DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

أثر العلاقات الاجتماعية على أداء العاملين

Show simple item record

dc.contributor.author رحمون, محمد
dc.contributor.author حواس, الأخضر
dc.date.accessioned 2017-07-11T11:56:21Z
dc.date.available 2017-07-11T11:56:21Z
dc.date.issued 2017-07-11
dc.identifier.other mm 300-291/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/581
dc.description.abstract الملخص : تعتبر المؤسسة جزء لا يتجزأ من مجتمعاتنا الحالية، فهي عبارة عن نسق اجتماعي يتكون من أفراد يتفاعلون مع بعضهم البعض بصورة قد تكون مباشرة وفقا لمجموعة من القواعد والقوانين السائدة ضمن نطاق محدد من أجل بلوغ أهداف معينة حيث يعتبر الفرد فيها الركيزة الأساسية، فالمؤسسة تسعى من خلاله لتحقيق أهدافها باعتباره المحرك الرئيسي لوسائل الإنتاج، وذلك من خلال المهام والوظائف الموكلة له، وباعتبار أن العلاقات الاجتماعية تعني الفعل الذي يعبر عنه جوهر التفاعل الاجتماعي، وعن الثقافة الاجتماعية والتنظيمية كخلفية للسلوك الإنساني، والتي تسمح بإعطاء الاعتبار لإنسانية العامل ، وجاءت هذه الدراسة لتسلط الضوء على أثر العلاقات الاجتماعية داخل المؤسسة الصحية، وعليه تم بلورة الإشكالية على النحو التالي : -هل للعلاقات الاجتماعية السائدة في المؤسسة الصحية الاستشفائية "محاد عبد القادر" بالجلفة تأثير على أداء العاملين فيها. وتنبثق عليه التساؤلات الفرعية التالية: - هل هناك تأثير للعلاقات الاجتماعية السائدة فيما بين العاملين على أدائهم في المؤسسة الاستشفائية بالجلفة؟ - وهل هناك تأثير للعلاقات الاجتماعية بين الادارة والعاملين على أدائهم في المؤسسة الاستشفائية بالجلفة؟ وعليه تم صياغة الفرضيات التالية : الفرضية الأولى : تؤثر العلاقات الاجتماعية بين العاملين فيما بينهم على أدائهم المهني . الفرضية الثانية تؤثر العلاقات الاجتماعية بين العاملين وإدارة المؤسسة على أدائهم المهني. و في إطار دراستنا استعملنا المنهج الوصفي لمعالجة موضوعنا. و نظرا لطبيعة المجتمع الأصلي للدراسة الذي يتكون من فئات و طبقات مختلفة موزعة على النحو التالي : إداريون ، سلك طبي ، شبه طبي فانه تم اختيار العينة الطبقية لموضوع بحثنا . و في أدوات جمع البيانات تم استعمال الاستبيان لموضوع بحثنا عن طريق الاستمارة . أما الجانب النظري فقد تطرقنا فيه إلى فصلين فصلا تناولا ماهية العلاقات الاجتماعية و أنواع العلاقات الاجتماعية في المؤسسة بصفة عامة، و تأثيرها على المؤسسة الصحية بصفة خاصة . و الفصل الأخر تضمن ماهية و مفهوم أداء العاملين . نتائج الدراسة ومن خلالها قمنا بتحليل النتائج المتوصل إليها ونذكرها في النقاط التالية:  إن أغلبية المبحوثين يرون أن طبيعة العلاقات الاجتماعية تشجع على بذل المزيد من الجهد وزيادة في تحسين أداء العاملين.  أن أغلبية المبحوثين يرون أن التماسك والتعاون السائد إذا كان مناسب فانه يشجعهم على العمل فيكونون راضون عن العمل مما يؤدي إلى تحسن أدائهم.  أن أغلبية المبحوثين يرون أن العلاقات الرأسية المتبادلة بين القيادات الادارية والعاملين بمختلف فئاتهم السوسيومهنية تؤثر على نشاطهم الوظيفي وهذا يؤكد على رفع معنويات العمال وهكذا يرتفع منسوب اداء العاملين في اداء مهامهم.  أن أغلبية العمال لديهم الثقة بالوعود المقدمة من طرف الإدارة حيث هذه الثقة تكتسب من خلال شبكة العلاقات الإنسانية المتوفرة في يومياتهم. الخاتمة: يعد العامل أساس نجاح أي مؤسسة، من خلال العمل الذي يؤديه والمقدار الذي يعطيه من جهده وعمله و مهاراته باعتباره العنصر الوحيد الذي يدير الموارد الأخرى بالمنظمة، ومنه تستطيع المؤسسة أن تحقق مجموع الأهداف المسطرة والتي أنشئت من أجلها. المؤسسة من أن تكون أكثر فاعلية في نشاطها مع المحيط الداخلي و الخارجي، و تمكنها من منافسة نظيراتها في ظل التطور والتغير المستمر الحاصل، فمن خلال هذا الاهتمام سيكون هناك مرونة في العملية الاتصالية بين العمال وكذلك بين الإدارة بالإضافة إلى نشر روح التعاون والعمل الجماعي والذي له الأثر الكبير على أداء العاملين. Résumé: L'institution est considérée comme une partie intégrante du courant de notre part, il est un format social, il se compose de personnes qui interagissent les uns avec les autres qui pourraient être directement selon un ensemble de règles et lois en vigueur dans la plage spécifiée afin d'atteindre certains objectifs, où est la personne dont le principal pilier, la SFI cherche à travers pour atteindre ses objectifs comme le principal moteur des moyens de production, à travers les tâches et les fonctions qui lui sont confiées, et que les relations sociales, un acte qui exprime l'essence de l'interaction sociale, et le contexte de la culture sociale et de l'organisation du comportement humain, ce qui permet de prendre en considération Afterall L'intention du monde, cette étude a été de mettre en lumière l'impact des relations sociales au sein de l'établissement de santé, et il a été la cristallisation problématique comme suit: - - les relations sociales -sont vigueur dans l'établissement de santé de l'hôpital « Mahad Abd el Kader » Effet Djelfa sur la performance de leurs employés. - Et tirer les sous-questions suivantes: - Y at-il l'influence des relations sociales qui prévalent entre les travailleurs sur leur performance dans l'établissement hospitalier Djelfa? - Y at-il l'influence des relations sociales entre la direction et les employés pour leur performance dans l'établissement hospitalier Djelfa? Par conséquent, les hypothèses suivantes ont été formulés: La première hypothèse: les relations sociales entre les travailleurs entre eux affectent leur performance professionnelle. La deuxième hypothèse des relations sociales entre les travailleurs et la direction de l'organisation affectent leur performance professionnelle. Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé l'approche descriptive pour aborder notre sujet. En raison de la nature de la communauté d'origine de l'étude, qui se compose de classes et différentes couches réparties comme suit: Administrateurs, fil médical, semi-médicaux Il a été choisi échantillon stratifié de l'objet de nos recherches. Et les outils de collecte de données ont été utilisées dans le questionnaire au sujet de notre recherche par la forme. Le côté théorique a parlé à deux Un chapitre abordé quels types de relations sociales et les relations sociales dans l'organisation en général, et en particulier son impact sur l'établissement de santé. Et l'autre chapitre inclus le concept de la nature et de la performance des employés. Les résultats de l'étude À travers lequel nous avons analysé les résultats obtenus pour eux et leur rappeler les points suivants: -La majorité des répondants croient que la nature des relations sociales sont encouragés à faire plus et d'augmenter dans l'amélioration de la performance des employés.  que la majorité des personnes interrogées pensent que la cohésion et la coopération en vigueur le cas échéant, il les encouragera à travailler et ils seront satisfaits du travail, conduisant à une amélioration des performances.  que la majorité des personnes interrogées pensent que les relations verticales entre les dirigeants administratifs et les travailleurs de diverses catégories affectent l'activité fonctionnelle et cela confirme à remonter le moral des travailleurs, et donc le niveau de performance des employés dans l'exercice de leurs fonctions augmente.  que la majorité des travailleurs ont confiance dans les promesses faites par l'administration, où cela gagne la confiance à travers le réseau sont disponibles dans les journaux des relations humaines. conclusion: Est-ce un facteur basé sur le succès de toute organisation, à travers le travail effectué et le montant de l'effort qui lui donne et son travail et ses compétences en tant que le seul élément qui gère les autres ressources de l'Organisation et de la Fondation peut atteindre les objectifs de la règle totale dont il a été créé. Fondation pour être plus efficace dans son activité avec le périmètre intérieur et l'extérieur, et leur permettre de rivaliser avec leurs homologues à la lumière de l'évolution et le changement constant qui se passe, il est par cette attention, il y aura la flexibilité dans le processus de communication entre les travailleurs et entre l'administration et à répandre l'esprit de coopération et le travail d'équipe, qui a impact significatif sur la performance des employés. Summary : The organization is an integral part of our present societies. It is a social structure composed of individuals interacting with each other in a way that may be directly based on a set of rules and laws that are within a specific scope in order to achieve certain goals. To achieve their goals as the main engine of the means of production, through the tasks and functions entrusted to him, and considering that social relations mean the act expressed by the essence of social interaction, and social and organizational culture as a background to human behavior, The intention of the world, this study came to shed light on the impact of social relations within the health institution, and it has been problematic crystallization as follows: - Is the social relations prevailing in the hospital health institution "Mahad Abd el kadir" Djelfa impact on the performance of workers. The following sub-questions arise: - Is there an impact of the social relations prevailing among the workers on their performance in the hospital in Djelfa? - Is there an impact of the social relations between the administration and the workers on their performance in the hospital in Djelfa? Accordingly, the following hypotheses were formulated: The first hypothesis: The social relations between workers among them affect their professional performance. The second hypothesis affects the social relations between employees and management of the institution on their professional performance. As part of our study, we used the descriptive approach to address our subject. Due to the nature of the original society of the study which consists of different classes and classes distributed as follows: administrative, medical, paramedical The stratified sample was selected for our research topic. In the data collection tools, the questionnaire was used for our research topic via the questionnaire. As for the theoretical aspect, we discussed two chapters A chapter dealing with the nature of social relations and types of social relations in the institution in general, and its impact on the health institution in particular. And the other chapter included the concept and concept of the performance of workers. Results Through which we analyzed the results reached and mentioned in the following points: - The majority of respondents believe that the nature of social relations encourages more effort and better performance of employees. - The majority of the respondents believe that the prevailing coherence and cooperation, if appropriate, encourages them to work and are satisfied with the work, leading to improved performance. - The majority of respondents believe that the vertical relations between the administrative leaders and the various occupational groups affect their functional activity. This confirms the increase in the morale of the workers and thus the level of performance of the employees in performing their duties increases. - The majority of workers have confidence in the promises made by the administration, where this confidence is gained through the network of human relations available in their journals. Conclusion: The worker is the basis for the success of any organization, through the work it does and the amount it gives its effort, work and skills as the only element that manages the other resources of the organization, from which the institution can achieve the total set of goals and for which it was established. The organization is able to be more effective in its activity with the internal and external environment, and enable it to compete with its counterparts in the light of the evolution and continuous change taking place. Through this interest there will be flexibility in the communication process between the workers as well as between the administration in addition to spreading the spirit of cooperation and teamwork. Great impact on employee performance. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject العلاقات الاجتماعية - أداء العاملين en_EN
dc.title أثر العلاقات الاجتماعية على أداء العاملين en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account