Abstract:
تُعد اللغة الفرنسية في الجزائر أهم لغة أجنبية لما لها من جذور تاريخية وارتباطات ثقافية بشريحة من شرائح المجتمع؛ فهي تدرس بدءا بالتعليم الابتدائي فالمتوسط والثانوي، كما أنها مهمة أيضا في التعليم الجامعي لاسيما في العديد من التخصصات العلمية والتقنية. وكما هو الحال بالنسبة للغة الانجليزية، فالفرنسية وسيلة ضرورية للحصول على الوثائق الأصلية والمصادر الأجنبية المساعدة في العمل الأكاديمي، الأمر الذي يفرض تعلمها بدءا بالمرحلة القاعدية في المدرسة الابتدائية. والواقع التربوي يُثبت ضعف التلاميذ والطلبة في هذه المادة التعليمية على الرغم من الاهتمام الملحوظ الذي توليه المنظومة التربوية خصوصا بعد إصلاحات 2002/ 2003 وما أثمرته من تطور شامل في مستوى المناهج التعليمية وتوفير الوسائل البيداغوجية. ومن أجل ذلك، يهدف البحث إلى رصد عوائق تعليمها وتعلمها في مستوى القائمين عليها من تلاميذ ومعلمين وشركاء فاعلين فيها للتوصل إلى حلول ناجعة تكفل تعلمها في أحسن الظروف وبأيسر الوسائل.
الكلمات المفتاحية
اللغة الفرنسية؛ اللغة الأجنبية؛ تعلم وتعليم اللغة؛ التعليم الابتدائي؛ عوائق التعلم والتعليم؛ المناهج التعليمية
Résume
La langue française en Algérie est la langue étrangère la plus importante en raison de ses racines historiques et de ses affiliations culturelles dans un segment de la société. Elle est enseignée à partir de l’enseignement primaire et intermédiaire et est également importante dans l’enseignement universitaire, en particulier dans de nombreuses disciplines scientifiques et techniques. Comme en anglais, le français est un moyen nécessaire d’obtenir des documents originaux et des ressources étrangères pour faciliter les travaux académiques, ce qui nécessite un apprentissage dès l’école primaire. Et la réalité éducative prouve la faiblesse des étudiants et des étudiants dans ce matériel éducatif, malgré l'attention remarquable portée par le système éducatif, en particulier après les réformes de 2002/2003 et l'impact du développement global au niveau des programmes scolaires et de la fourniture de moyens pédagogiques. À cette fin, la recherche vise à surveiller les obstacles à l’éducation et à l’apprentissage au niveau de ses principaux élèves, enseignants et partenaires actifs, afin de trouver des solutions efficaces garantissant un apprentissage dans les meilleures conditions et par les moyens les plus pratiques.
Les mots clés
La langue française ,l’enseignement , l’enseignement primaire , programme , obstacles de l’enseignement
Summary
The French language in Algeria is the most important foreign language because of its historical roots and cultural affiliations in a segment of society. It is taught starting with primary and intermediate education and is also important in university education, especially in many scientific and technical disciplines. As with English, French is a necessary means of obtaining original documents and foreign resources to assist in academic work, which requires learning from the elementary school stage. And the educational reality proves the weakness of students and students in this educational material, despite the remarkable attention paid by the educational system, especially after the reforms of 2002/2003 and the impact of the comprehensive development in the level of educational curricula and the provision of pedagogic means. For this purpose, the research aims to monitor the barriers of education and learning at the level of its principal pupils, teachers and active partners in order to reach effective solutions that ensure learning in the best conditions and by the most convenient means.
key words
French language; Foreign language; Learning and teaching language; Primary education; Learning and teaching barriers; Educational curricula