الخلاصة:
هدفت الدراسة الحالية إلى تقويم الكتب المدرسية للمرحلة الإبتدائية الطور الثاني بالمدرسة الجزائرية للموسم الدراسي 2018/2019 وحاولنا الإجابة على هذه التساؤلات من خلال الإشكالية العامة
الى أي مدى تم تحقيق الجودة في بناء الكتب المدرسية للمرحلة الابتدائية ( الطور الثاني ) بالمدرسة الجزائرية ؟
ويتفرع عنه التساؤلات الجزئية التالية :
1- هل توجد أخطاء واردة في الكتاب المدرسي ؟
2- هل يتناسب محتوى الكتاب المدرسي مستوى نضج التلاميذ وقدراتهم ؟
3- هل تعرقل الأخطاء الواردة في الكتاب المدرسي عملية التعليم والتعلم ؟
4- هل صعوبة المحتوى في كل مرحلة تعليمية ترتبط بخبرات سابقة ، بالإمكان أن تشمل المراحل السابقة مثل هذه الخبرات لتكون خلفية جيدة للتلاميذ في المواقف التعليمة الجديدة ؟
5- هل صمم الكتاب المدرسي فعليا حتى يتوافق مع منهجية التدريس بالكفاءات .
حاولنا الإجابة من خلال الفرضية العامة :
بناء الكتب المدرسية للمرحلة الابتدائية (الطور الثاني) بالمدرسة الجزائرية على مستوى عال من الجودة ؟
وأدرجنا تحتها الفرضيات الجزئية التالية :
1- لا توجد أخطاء واردة في الكتاب المدرسي.
2- محتوى الكتاب المدرسي يتناسب مع مستوى نضج التلاميذ وقدراتهم.
3- الأخطاء إن وجدت في الكتاب المدرسي فهي لاتعرقل عملية التعليم والتعلم.
4- لا توجد صعوبة في المحتوى لكل مرحلة تعليمية ترتبط بخبرات سابقة، بالإمكان أن تشمل المراحل السابقة مثل هذه الخبرات لتكون خلفية جيدة للتلاميذ في المواقف التعليمة الجديدة
5- صمم الكتاب المدرسي فعليا حتى يتوافق مع منهجية التدريس بالكفاءات .
واعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي الملائم للطبيعة الموضوع وقد قمنا بتحليل محتوى الكتب المدرسية للسنة الرابعة والخامسة للمرحلة الإبتدائية بهدف الوصول إلى مجموعة من الاستدلالات والاستقراءات التي تعين بدورها في الوصول إلى استنتاجات تخدم موضوع البحث .
وبعد عرضنا وتحليلنا للنتائج تم التوصل إلى أنه :
1- لم تتحقق الجودة في بناء الكتب المدرسية للمرحلة الابتدائية (الطور الثاني) بالمدرسة الجزائرية على مستوى المطلوب
2- توجد أخطاء واردة في الكتاب المدرسي
3- لا يتناسب محتوى الكتاب المدرسي مع مستوى نضج التلاميذ وقدراتهم
4- لا تعرقل الأخطاء الواردة في الكتاب المدرسي عملية التعليم والتعلم
5- لا توجد صعوبة في المحتوى لكل مرحلة تعليمية ترتبط بخبرات سابقة، بالإمكان أن تشمل المراحل السابقة مثل هذه الخبرات لتكون خلفية جيدة للتلاميذ في المواقف التعليمة الجديدة .
6- لم يصمم الكتاب المدرسي فعليا حتى يتوافق مع منهجية التدريس بالكفاءات
Résumé de l'étude:
L'objectif de cette étude est de faire l'évaluation des manuels scolaires de l'école primaire en Algérie pour l'année 2017-2018, on a essayé de répondre aux questions secondaires:
À quel point, a-t-on réussi à réaliser la qualité pour l'école algérien?
1) y'a-t-il des erreurs dans les manuels scolaires?
2) les contenus des scolaires sont-ils à la portée des élèves?
3) est-ce-que les erreurs survenues dans les manuels scolaires peuvent entraver le fait d'apprentissage-enseignement ?
4) les difficultés des contenus dans chaque étapes sont-elles en relation avec les expériences antérieures?
5) Est-ce-que le manuel scolaire a été conçue pour être compatible avec l'approche par compétence?
Nous avons bien essayer d'y répondre à travers des suppositions suivantes
_ la réalisation des manuels scolaires de haut niveau pour l'école primaire
1) il n'y a pas d'erreurs dans les manuels scolaires.
2) le contenu du manuel est compatible avec le niveau et les capacités de l'élève.
3) s'il y a des erreurs, elle n'a peut pas affecter l'enseignement-apprentissage.
4) le contenu des manuels ne sont pas en difficultés par rapport aux expériences antérieures.
5) le manuel scolaire a été conçue pour être convenable à l'approche par compétences.
Pour réaliser cette étude, nous avons adopter la méthode descriptive analytique qui convient à la nature de l'objectif. On a analysé le contenu des manuels scolaires de la 4AP et 5AP afin d'arriver à des conclusions qui peut servir l'objet de cette étude. Après l'exposition des résultats on est parvenu à:
1_ la qualité n'a pas été réalisé comme il faut dans les manuels de primaire.
2_ le manuel scolaire porte bien des erreurs.
3_ les contenus des manuels ne sont pas compatibles avec le niveau des élèves.
4_ les erreurs trouvées dans les manuels ne risque pas d'entraver l'enseignement.
5_ il n'y a pas de difficultés dans les contenus en relation avec les expériences antérieures.
6_ le manuel n'a pas été conçue effectivement pour soutenir l'approche par compétences.