الخلاصة:
Le Juniperus phoenicea L. est une essence forestière résistante aux conditions arides et semi arides mais non valorisée dans les programmes de reboisement de conservation, en raison des difficultés de production des plants en pépinière. L’objectif de notre étude consiste à comparer, en milieu contrôlé, le comportement germinatif de deux provenances de graines du Juniperus phoenicea dans l’Atlas saharien central en Algérie en conditions du climat semi-aride et de déterminer les prétraitements efficaces qui permettant d'obtenir un taux élevé de germination. Deux sites d’échantillonnage sont choisi ; Djellel chergui et Guelt es Stel où les échantillons pris sont choisi aléatoirement.
Les principaux résultats montrent que la germination des graines, quel que soit la provenance, n'est plus un obstacle pour produire des semis du Juniperus phoenicea. L’immersion des graines dans l'acide sulfurique pendant 15 et 30 mn n’affecte pas positivement le taux de germination, cependant la prolongation de la durée d’immersion des graines a un effet dépressif sur leurs taux de germination. Les scores du taux de germination des témoins de Djellel et de Gueltes Stel, sont les plus élevés avec 63,33% et 50% respectivement. Par ailleurs, une modification significative des caractères de schéma de germination de Juniperus phooenicea est observée après l'immersion des graines, non seulement, réduit la durée de germination latente (T1) et accélère la vitesse de germination (TMG).
الوصف:
Les tests de comparaison deux provenances de Juniperus phoenicea ont permis de conclure les points suivants :
1. Les graines de Juniperus phoenicea de deux provenances étudiées sont sensibles à l’action de l’acide sulfurique, au stade de la germination. L’augmentation de la durée d’immersion des graines de deux provenances de Juniperus phoenicea influe négativement sur la capacité de germination celles-ci.
2. En comparant le taux de germination total, deux groupes significativement différents sont constatés ; Le premier groupe est formé de T Djellel (TG= 63,33 %), T Gueltet (TG= 50%), Djellel P1 (TG=51,67%) et Gueltet P1 (TG= 45%) et le deuxième groupe regroupe Djellel P2 (TG=23,33%) et Gueltet P2 (TG=20%).
3. Aucune différence significative entre la provenance de Juniperus phoenicea de Djellel chergui et celle de Gueltet es Stel.
4. La durée de vie latente et la vitesse de germination des graines de Juniperus phoenicea de deux provenances étudiées sont fortement touchées par le prétraitement avec l’acide sulfurique. Le prétraitement avec l’acide sulfurique modifie le model de germination par la réduction de T1 et l’accélération de TMG de ces dernières.
Ces résultats montrent que la germination des graines, quelque soit la provenance, n'est plus un obstacle pour produire des semis du Juniperus phoenicea moyennant des prétraitements adaptés aux graines. Il a été aussi montré que l'origine géographique des semences et les conditions de germination influencent significativement la germination des graines. Les qualités des graines varient aussi en fonction des années selon les conditions écologiques qui ont prévalues au cours de l'année de fructification.
La prise en compte de cette essence dans la politique de reboisement national, est plus que nécessaire pour la réhabilitation de ses peuplements en perpétuelle régression.
Il est souhaitable aussi d'étudier le comportement des plants de genévrier rouge en pépinière et leur réaction aux conditions de site de plantation, notamment dans les zones à bioclimat aride et sur le littoral.
Les résultats obtenus contribueraient à la valorisation du genévrier rouge dans les programmes de reboisement dans les pays méditerranéens où il peut jouer un rôle important de conservation, de la lutte contre la désertification et la création de biotopes favorables à la conservation de la biodiversité végétale et animale.
Cette approche pourrait aussi être appliquée à d'autres essences forestières dont la germination constitue un frein majeur à la production des plants et au reboisement.