Abstract:
Le développement durable est un sujet d'une importance croissante ces dernières années, la présente recherche vise à apporter un éclairage sur la manière dont sont pris en compte, sur le terrain, les enjeux du DD dans le processus de réalisation des nouveaux ensembles urbains périphériques en illustrant la situation avec le cas du « pôle urbain » de la ville de Médéa. Il a été montré, à travers l’étude les données et les observations que les enjeux du développement durables sont bien présents dans les principes d’aménagement et les recommandations des rapports urbanistiques. Toutefois, les objectifs escomptés n'ont pas été atteints et les résultats sont mitigés. La volonté de prise en compte des enjeux du DD se heurte aux conditions difficiles et à la réalité complexe du terrain.
Description:
Notre objectif dans ce chapitre était de tenter d’analyser la prise en compte des enjeux du développement durable dans le développement urbain d’un quartier spécifique de la ville de Médéa, en l’occurrence le nouveau pôle urbain de la ville, en investiguant plusieurs enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
L’analyse de documents et rapport relatifs à l’étude et au plan d’aménagement du pôle urbain ainsi que notre observation de terrain nous a permis de constater que les enjeux du développement durables sont bien présents dans les objectifs d’aménagement et les recommandations des rapports urbanistiques.
Sur le terrain, de nombreux efforts sont fournis par les secteurs public et privé du pôle urbain dans leur démarche soutenable : pole plurifonctionnel, transport en commun, introduction de panneaux solaires, logements décents pour tous etc… Cependant beaucoup reste à faire entre autres en ce qui concerne le problème grave d’approvisionnement en eau potable, la gestion défectueuse des déchets, l’aménagement des espaces de verdure et de détente, la participation des habitants aux prises de décision les concernant ou encore la réalisation de logements plus performants énergétiquement