Abstract:
alimentaires chez les sportifs. Cette étude est une enquête descriptive effectuée auprès de 63 sportifs. La majorité (79.4%) des hommes consomment régulièrement les compléments alimentaires et pratiquent la musculation. Nos résultats montrent que la plupart des sportifs (49.2 %) consomment les compléments alimentaires pour améliorer la récupération musculaire. En outre (95.2 %) respectent la posologie, et (81%) des sportifs n'ont pas ressenti d'effet indésirable.
L‟analyse des résultats révèle que la consommation des compléments alimentaires est préconisée par des coachs chez (33.3%) des sportifs enquêtés. Selon les résultats obtenus ils n‟ya pas des effets réels sur la santé sauf dans le cas des consommateurs qui ne respectent pas la posologie et les consignes des spécialistes.
Finalement, nous pouvant dire que l‟effet de la consommation excessif des compléments alimentaires sur la santé des jeunes sportifs est très faible car ils sont conscients de tout ce que concernent les compléments alimentaires.
Description:
Les compléments alimentaires constituent un outil de santé dont le but est de fortifier les fonctions physiologiques, en complétant l‟alimentation et en palliant les carences. De plus, ils peuvent fournir une aide au développement musculaire chez les sportifs.
L‟objectif de notre étude est reconnu l‟effet de la consommation excessif des compléments alimentaires sur la santé des jeunes sportifs et s‟ils respectent les consignes d‟utilisation.
Notre enquête à été mené chez 63 sportifs qui pratiquent différents types de sports (79.4%hommes et 20.6% femmes).La majorité des jeunes (65.1%) sont âgées entre 25 ans et 34 ans, avec un niveau d‟étude supérieure (88.9 % des étudiants universitaires).
Nos résultats montrent que la majorité des sportifs (49.2 %) consomment les compléments alimentaires pour améliorer la récupération musculaire. En outre (95.2%) des sportifs respectent la posologie, et la plupart indiquent qu'ils n'ont pas ressenti d'effet indésirable du tout. L‟efficacité des compléments alimentaires est enregistrée chez plus de (47%) accompagné avec une activité physique exercée principalement 3à 4 fois par semaine. En outre, (57.1%) déclarent commencer la consommation de ces compléments alimentaires plus d‟an.
L‟analyse des résultats révèle que la consommation des compléments alimentaires est préconisée par un coach chez (47.6 %) des sportifs enquêté .
La consommation des compléments alimentaires augmente de plus en plus chez les sportifs, d‟après notre résultat obtenu les compléments alimentaires n‟ya pas des effets réels sur la santé sauf dans le cas des consommateurs qui ne respectent pas la posologie et les consignes des spécialistes.
Pour conclure, nous pouvant dire que l‟effet de la consommation excessif des compléments alimentaires sur la santé des jeunes sportifs est très faible car ils sont conscients de tout ce que concernent les compléments alimentaires.