Abstract:
L’étude de la biodiversité des diptères des céréalicultures est réalisée dans trois stations, de la région de Djelfa, l’exploitation agricole de l’I.T.S.F.A; la station d’Oussaissira et la station d’Oued Si Lakhdar. L’échantillonnage est effectué durant 11 mois de novembre jusqu’au septembre par la méthode des pièges jaunes. Cette étude a permet de recenser un total de 21 Familles. Les valeurs de l’abondance relatives montrent que la famille qui domine dans la station de l’exploitation de l’I.T.S.F.A est Fanniidae (AR% = 30,59 %), suivie par Muscidae à (AR% = 26,18 %). Ces mêmes familles dominent dans la station d’Oussaissira (AR% = 41,78 %) et (AR% =15,13%). Pour la station de Oued si Lakhdar les familles le plus dominantes sont Dolichopodae à (AR%=22,76) et Fanniidae (AR% = 19,37). L’indice de Shannon- Weaver a donné des valeurs variant de 2,46 bits à 2,84 bits. L’équitabilité des familles dans les trois stations d’étude sont 0,70, 0,61 et 0,71 successivement
Description:
L’étude de la diversité des diptères des céréales piégés par la technique des pièges jaune a permis de recenser 21 familles réparties entre 2 sous ordre Nematocera et Brachycera. Le sous ordre le plus représenté est celui des Brachycera avec 16 familles (Drosophilidae, Agromyzidae, Empididae, Syrphidae, Sepsidae, Sphaeroceridae, Dolichopodae, Fanniidae, Muscidae, Asilidae, Tabanidae, Lauxanidae, Chloropidae, Tephritidae, Rhagionidae, Ephydridae). Le sous ordre Nematocera est représenté par 5 familles (Chironomidae, Bibionidae, Culicidae, Cecidomyiidae, Sciaridae).
Les valeurs des abondances relatives varient d’une station à une autre. Dans l’exploitation agricole de l’I.T.S.F.A., la famille le plus abondante est Fanniidae 30.59%. Elle suivie par Muscidae 26.18%, puis par Drosophilidae 9.14%. De même pour la station d’Oussaissira, la famille qui domine est aussi Fanniidae avec un taux d’abondance de 41.78%. Elle suivie par Muscidae avec taux 15.13%, puis par Drosophilidae avec 12.50%. Pour la station d’Oued Si Lakhdar, la famille le plus abondante est Dolichopodae avec un taux de 22.76%. Elle suivie par Fanniidae avec 19.37%, puis par Syrphidae avec un taux 17.68%. Les valeurs des fréquences d’occurrence permettent de classer les diptères recensés dans la présente étude en quatre catégories.
Le calcul des valeurs de l’indice de diversité de Shannon-Weaver montre que la valeur la plus élevée est enregistrée à Oued si lakhdar (H’=2,84 bits). Elle est suivie celle notée dans l’I.T.S.F.A. (H’=2,75 bits). puis par la diversité calculée à Oussaissira (H’=2.46 bits). Les valeurs d’équitabilité obtenues sont 0,7 à l’I.T.S.F.A et 0,61 à Oussaissira et 0,71 à Oued si Lakhdar. Ceci indique que les effectifs des familles sont équitablement réparties entre les trois stations.