dc.description.abstract |
وقف البحث الموسوم بــ (استقبال الرواية الجزائرية المعاصرة في السياق العربي) على النظرية التي اهتمت باستهلاك وتلقي الأدب، وهي نظرية التلقي التي أسسها كل من "ياوس" و "إيزر"، وأثناء مسيرة البحث في شقه النظري الذي أفرد له مدخل أجملت فيه مجموعة من المفاهيم حول التلقي والقراءة، حيث تم التعريف بالنظرية ورصد أهم مفاهيمها وتتبع أصولها، التي تمتد إلى تيارات فكرية وفلسفية قديمة كالفلسفة الظاهراتية والتأويلية، وصول إلى انتقالها للعرب عبر الترجمة.ليأتي أعقابه الفصل الأول الذي وقف حول مفهوم نظرية الرواية من حيث تشكلها في العالم الغربي و أراها النقدية الغربية انطلاق من جورج لوكاتش وصولا إلى آراء باختين وما بعده، و انتقالا لتأثر العرب والتقليد الأعمى لنظرية الرواية الغربية والبدايات المتعثرة إلى حد يقظة ونضج الرواية العربي، عبر مسارات تحولها في المشرق والمغرب العربي، ورصد لأهم أصولها التي تمتد لاتجاهات فكرية نقدية غربيةكالكلاسيكية والرومانتيكية وتيار الوعي.
ليله الفصل الثاني الذي تمحور حول الرواية الجزائرية تأسيسها وتأصيلها و امتداداتها، الذي جاء فيه الحديث عن أهم الظروف التي أثرت في نشأة الرواية الجزائرية عبر مسارات تطورها، ذكرا لأهم اتجاهاتها من إصلاحي ورومانتيكي وواقعية اشتراكية ونقدية.مرورا لنقد الرواية الجزائرية المعاصر لدى المشرق والمغرب العربي الذي عرف ركودا، مقارنة مع الإنتاج الغزير لرواية الجزائرية و يعودذلك لأسباب عدة تم الوقوف عليها، وقد قسمت نقد الرواية الجزائرية العربية لدى النقاد العرب لمراحل ثلاثة مستندة لنماذج نقدية مشرقية ومغربية .
ولأن التعريف بالنظريات ليس سوى خطوة مبدئية تأتي على أعقابها خطوات أخرى تتعلق أساسا بالتطبيق فقد تم اختيار ثلاث كتاب روائيين جزائريين، لرصد التلقي الذي أحدثته أعمالهم الروائية في الساحة العربية سواء في الجزائر أو خارجه في المشرق والمغرب، حيث أفردت الفصل الثالثللروائية هم أحلام مستغانمي، مفصلا رابعا لواسيني الأعرج و رشيد بوجدرة، حيث تمت دراسة تلقي أعمالهم الروائية عبر وسائط متعددة من جرائد ومجلات وكتب نقدية ورسائل جامعية وغيرها عبر استراتيجيات التلقي.
وتهدف هاته الدراسة باعتبار الرواية الجزائرية قد برزت بوصفها حدثا إبداعيا متميزا في السياق العربي استثار الساحة النقدية والأدبية, إلا أنها لم تلق من الدراسة ما يستوفي كل جوانبها خاصة ما تعلق بشروط الاستقبال وتحولات المعنى؛فتأكدت رغبتي للخوض في هذه الجوانب من أجلسبر أغوارها ومعرفة مكنوناتها.
The study titled "The Reception of the Contemporary Algerian Novel in the Arab Context" focuses on the theory of reception, as established by "Yauss" and "Eiser," which examines the consumption and reception of literature. Throughout the research, the theoretical framework is explored, including key concepts and origins that can be traced back to ancient intellectual and philosophical currents such as phenomenology and hermeneutics. The first chapter delves into the concept of the theory of the novel, tracing its formation in the Western world and discussing Western critics such as George Lukac and Bakhtin, as well as the influence of Arab literary traditions and the gradual development of the Arab novel. The chapter also explores Western critical intellectual trends like classicism, romanticism, and awareness.
The second chapter focuses specifically on the Algerian novel, discussing its foundation, development, and various trends, including reformist, romantic, socialist, and critical realism. It also examines contemporary Algerian novel criticism in the Levant and the Maghreb, where Eastern and Western models of literary criticism converge.
In subsequent chapters, three Algerian novelists are selected to analyze the reception of their works in the Arab arena, both within Algeria and abroad in the Levant and Morocco. The third chapter centers on AhlamMostaganmi, while the fourth chapter discusses Wasini Al Aaradj and RachidBoujdara. Various media platforms, such as newspapers, magazines, critical books, and university theses, are studied to understand the reception of their novels, employing distinct strategies.
The study aims to highlight the emergence of the Algerian novel as a significant creative event in the Arab context, stirring critical and literary discussions. However, it acknowledges that existing research has not fully covered all aspects of the novel, particularly the barriers to reception and the
transformation of meaning. Thus, the study seeks to explore these aspects and uncover the novel's potential
La rechercheintitulée (Réception du roman algériencontemporaindans le contextearabe) s'estconcentréesur la théorie qui s'intéresse à la consommation et à la réception de la littérature, qui est la théorie de la réceptionfondée à la fois par « Yaos » et « Izer », et au cours de la recherchedanssapartiethéorique, une introduction lui a étéconsacréedanslaquelle un groupe de Concepts sur la réception et la lecture, où la théorie a étéintroduite, ses concepts les plus importantsontétésurveillés et sesoriginesontétéretracées, qui s'étendent à d'anciens courants intellectuels et philosophiquestelsque la philosophiephénoménologique et herméneutique, jusqu'àsa transmission aux Arabespar la traduction. Il a étésuivi par le premier chapitre, qui s'estconcentrésur le concept de la théorie du roman en termes de sa formation dans le monde occidental, et je le considèrecommeune critique occidentale, partant de Georg Lukács et atteignant les vues de Bakhtine et au-delà, et passer à l'influence des Arabes et à l'imitationaveugle de la théorie du roman occidental et aux débuts hésitantsjusqu'àl'éveil et à la maturité du roman arabe, à travers Les chemins de sa transformation au Levant et au Maghreb, et une surveillance de sesorigines les plus importantes qui s'étendent aux tendancesintellectuelles critiques occidentalestellesque le classicisme, le romantisme et le courant de conscience. La soirée du deuxièmechapitre, qui tournaitautour du roman algérien, de safondation, de son enracinement et de ses extensions, au cours de laquelleil a été question des circonstances les plus importantes qui ontinfluencél'émergence du roman algérien à travers les chemins de son développement, en mentionnantses plus importantstendancesimportantes : réalismeréformiste, romantique, socialiste et critique. En passant par la critique contemporaine du roman algérien au Levant et au Maghreb, qui a connuune stagnation, par rapport à la prolifique production du roman algérien, et cela pour plusieurs raisons qui ontétéidentifiées. La critique arabe a étédivisée en troisétapesbaséessur les modèles critiques levantin et marocain.
Parcequel'introduction des théoriesn'estqu'une première étape, suivied'autresétapesliéesprincipalement à l'application, troisécrivainsromanciersalgériensontétéchoisis, pour suivrel'accueilqueleursœuvres de fiction ontsuscitédansl'arènearabe, quecesoit en Algérieou à l'extérieur au Levant. et le Maghreb, où le troisièmechapitre a étéconsacré à la romancièreAhlamMosteghanemi, un quatrièmechapitre de Wassini Al-Araj et RachidBoudjedra, où la réception de leursœuvres de fiction à travers de multiples médias, notammentjournaux, magazines, livres critiques, thèsesuniversitaires, et d’autres, a étéétudiée à travers les stratégies de réception.
Cetteétude vise à considérerque le roman algériens'estimposécomme un événementcréatif distinct dans le contextearabe qui a stimulél'espace critique et littéraire, maisn'a pas fait l'objetd'étudessuffisantescouvranttousses aspects, notammentceuxliés aux conditions de vie. réception et transformations du sens. Mon envied’approfondirces aspects afind’en explorer les profondeurs et d’endécouvrir les significations cachéess’estdoncconfirmée. |
en_EN |
dc.subject |
نظرية التلقي، نظرية الرواية، جمالية التلقي، الرواية الجديدة، نقد الرواية، واسيني الأعرج، أحلام مستغانمي ، theory of reception, theory of the novel, aesthetics of reception, new novel, novel criticism, Wasini, AhlamMostaganmi ، théorie de la réception, théorie du roman, esthétique de la réception, le nouveau roman, critique du roman, Wasini al-Araj, AhlamMosteghanemi |
en_EN |