DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التناص في الشعر الشعبي الجزائري : منطقة الجلفة – انموذجا -

Show simple item record

dc.contributor.author ضيف الله, فريدة
dc.date.accessioned 2024-03-28T16:33:02Z
dc.date.available 2024-03-28T16:33:02Z
dc.date.issued 2022-03-03
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5909
dc.description.abstract التناص في الشعر الشعبي الجزائري منطقة الجلفة أنموذجا. وقد اعتمدت فيها مدخلا تمهيديا عرّفنا فيه بمنطقة الجلفة تاريخيا واجتماعيا وجغرافيا ، وقدمنا عرضا لأهم أنواع التراث الشعبي .ثم الفصل الأول وتطرقنا فيه إلى تعريف الشعر الشعبي وأغراضه وخصائصه وإشكالية المصطلح. وفي الفصل الثاني تطرقنا إلى مفهوم التناص وشروطه وآلياته وأشكاله وأهميته ثم علاقته بالسرقات الأدبية. وفي الفصل الثالث طبقنا مفهوم التناص على مجموعة من القصائد الشعبية. وفي الأخير خرجنا بمجموعة من النتائج أهمها: - تشبع لهجة الجلفة بعلم البيان - الآراء اختلفت وتعددت في ضبط مفهوم الشعر الشعبي، وتاريخ نشأته وتسمياته - الشعر الشعبي له أغراض شعرية تشبه الشعر الفصيح - الشعر الشعبي مرآة عاكسة لواقع المجتمع - جذور التناص ترجع إلى مفهوم الحوارية للناقد الروسي ميخائيل باختين، فهو من فتح الباب لمن بعده للاستفادة من هذه النظرية، وبخاصة لدى جوليا كريستيفا التي روجته رسميا - التناص في النقد العربي قديم كقِدم الشعر العربي ، إلا أنه لم يُعرَف بهذا المصطلح - النقاد العرب القدامى بالغوا في الانشغال بقضية السرقات الشعرية - الوقوف عند كثير من الجوانب التناصية بين القصائد الشعبية بمنطقة الجلفة بالإضافة إلى التناص مع القرآن الكريم والحديث الشريف والموروث العربي - الوقوف على صورة التعالي على الأدب الشعبي لدى كثير من فئات المتعلمين والهيئات رغم أهميته. Research title: Intertextuality in Algerian folk poetry, the Djelfa region as a model. It adopted an introductory introduction in which we were introduced to the region of Djelfa historically, socially and geographically, and we presented the most important types of folklore. Then the first chapter dealt with the definition of folk poetry, its purposes, characteristics, and the problematic of the term. In the second chapter, we discussed the concept of intertextuality, its conditions, mechanisms, forms and importance, then its relationship to intellectual thefts. In the third chapter, we applied the concept of intertextuality to a group of popular poems. In the end, we came out with a set of results, the most important of which are: - The Djelfa dialect was saturated with the science of eloquence - Opinions differed and varied in controlling the concept of popular poetry, its origin and its nomenclature - Folk poetry has poetic purposes similar to eloquent poetry - Folk poetry is a mirror reflecting the reality of society - The roots of intertextuality go back to the concept of dialogue For the Russian critic Mikhail Bakhtin, it was he who opened the door for those after him to benefit from this theory, especially with Julia Kristeva who officially promoted it - Intertextuality in Arabic criticism is as old as Arabic poetry, but it was not known by this term - the old Arab critics exaggerated their preoccupation with the issue of poetic thefts - Standing at many aspects of intertextuality between folk poems in the Djelfa region, in addition to intertextuality with the Holy Qur’an, the noble hadith, and the Arab heritage- Standing on the image of transcendence over popular literature among many categories of learners and organizations, despite its importance. Titre de recherche : Intertextualité dans la poésie populaire algérienne, la région de Djelfa comme modèle. Il a adopté une introduction introductive dans laquelle nous avons été introduits à la région de Djelfa historiquement, socialement et géographiquement, et nous avons présenté les types de folklore les plus importants.Puis le premier chapitre a traité de la définition de la poésie populaire, de ses buts, de ses caractéristiques et des problématique du terme. Dans le deuxième chapitre, nous avons abordé le concept d'intertextualité, ses conditions, ses mécanismes, ses formes et son importance, puis son rapport aux vols littéraires. Dans le troisième chapitre, nous avons appliqué le concept d'intertextualité à un groupe de poèmes populaires. Au final, nous sommes arrivés à un ensemble de résultats dont les plus importants sont : - Le dialecte djelfa saturé d'éloquence - Les avis divergents et variés sur la définition de la poésie populaire, la date de sa création et sa nomenclature - La poésie populaire a fins poétiques similaires à la poésie éloquente - La poésie populaire est un miroir reflétant la réalité de la société - Les racines de l'intertextualité, le critique russe Mikhail Bakhtine, Puis Julia Kristeva, qui l'a officiellement promu - L'intertextualité dans la critique arabe est aussi ancienne que la poésie arabe, mais il n'était pas connu sous ce terme - Les anciens critiques arabes ont exagéré leur préoccupation face à la question des vols poétiques - Debout sur l'intertextualité entre les poèmes populaires de la région de Djelfa, en plus de l'intertextualité avec le Saint Coran et le hadith noble et hérité Arabe Littéraire - La vision inférieure de la littérature populaire parmi de nombreuses classes éduquées malgré son importance. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Université de Djelfa - Ziane Achour en_EN
dc.subject الشعر الشعبي ، التناص ، الجلفة ، التراث ، Folk poetry ، intertextuality ، Djelfa ، heritage ، Poésie populaire ، intertextualité ، Djelfa ، patrimoine en_EN
dc.title التناص في الشعر الشعبي الجزائري : منطقة الجلفة – انموذجا - en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account