DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

نظرية التواصل عند هابرماس

Show simple item record

dc.contributor.author سايح, سعيد
dc.date.accessioned 2024-05-17T23:31:24Z
dc.date.available 2024-05-17T23:31:24Z
dc.date.issued 2024-02-11
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5921
dc.description.abstract إن التواصل عند هابرماس يحمل أكثر من دلالة،فهو تواصل مع الحداثة،وهو تواصل بين الأفراد ،وهو تواصل بين المفاهيم،ولذلك اخذ هابرماس على عاتقه مهمة التأسيس للعقلانية التواصلية،التي ابدا كنظرية فلسفية وتنتهي كنظرية سياسية،ويعتبر هابرماس أهم ممثل لمدرسة فرانكفورت النقدية في جيلها الثاني،حيث يرتكز على الوظيفة النقدية للفلسفة من اجل نقد الوضعية ونقد التقنية ونقد المادية التاريخية ،لذلك فالتواصل عند هابرماس هو فعل نقدي وفلسفي ولغوي وسياسي ،قوامه الحوار الأخلاقي الأخلاقي والعقلاني و البرهاني ،وهذا وفق فضاء عمومي حر هو العالم المعيش ،فالتواصل هو التفاهم ،ومن هذا المنطلق يعتبر التواصل من أهم النظريات الفلسفية في وقتنا الراهن ،التي توفر شروط التفاعل والحوار الجاد والهادف ،وهذا بغية تأهيل الإنسان لحماية عالمه من هدير الاداتية في ضل العالم المعيش ،وكانت نظرية التواصل الطريق الذي عبد لظهور نظرية أخرى سميت بالاعتراف لإكسيل هونيث Résumé : Pour Habermas, la communication a plus d'une signification, c'est un lien avec la modernité, c'est une communication entre les individus, et c'est un lien entre des concepts. Par conséquent, Habermas a pris sur lui la tâche d'établir une rationalité communicative, qui a commencé comme une théorie et se termine comme une théorie politique. Habermas est considéré comme le représentant le plus important de l'école critique de Francfort dans sa deuxième génération, car il est basé sur la fonction critique de la philosophie pour critiquer le positivisme, critiquer la technologie et critiquer le matérialisme historique. , acte linguistique et politique, basé sur un dialogue éthique, rationnel et démonstratif. C'est selon un espace public libre qui est le monde vivant, donc la communication est la compréhension, et de ce point de vue la communication est considérée comme l'une des théories philosophiques les plus importantes de notre temps, qui fournit les conditions pour une interaction et un dialogue sérieux et utiles. , et ceci afin de qualifier une personne pour protéger son monde du rugissement de l'instrumentalisme à l'ombre du monde vivant, et c'était une théorie La communication est la voie qui a ouvert la voie à l'émergence d'une autre théorie appelée la reconnaissance de Excel Honith. Summary Communication according to Habermas carries more than one significance, as it is a communication with modernity, it is a communication between individuals, and it is a communication between concepts. Therefore, Habermas took upon himself the task of establishing the communicative rationality, which started as a philosophical theory and ended as a political theory. Habermas is considered the most important representative of the Frankfurt School of Criticism in its second generation, where it is based on the critical function of philosophy in order to criticize positivism, criticism of technology, and criticism of historical materialism. Therefore, communication for Habermas is a critical, philosophical, linguistic and political act. Its basis is ethical, rational and demonstrative dialogue, and this is in accordance with a free public space that is the living world. Communication is understanding, and from this point of view, communication is one of the most important philosophical theories of our time. Which provides the conditions for serious and purposeful interaction and dialogue, and this is in order to qualify the human being to protect his world from the roar of instrumentalism in the shadow of the living world. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بوصالحيح حمدان en_EN
dc.relation.ispartofseries 100-193;
dc.subject نظرية التواصل عند هابرماس en_EN
dc.title نظرية التواصل عند هابرماس en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account