Abstract:
احتل موضوع التربية مكانة بارزة في النقاشات التربوية الحديثة والمعاصرة ، من خلال القيمة الفكرية التي يحملها ، وقد أخذ حيزا واسعا من التحليل والتنظير من قبل الفلاسفة والمفكرين على مختلف توجهاتهم الفكرية ، وهذا ما نلمسه عند الفيلسوف جان جاك روسو الذي ساهم في بناء الصرح التربوي من خلال ما قدمه من أطروحات وتصورات في التربية والتي بلورها في كتابه الموسوم ب إميل كما جاء تركيزه من خلال هذا الكتاب على مرحلة الطفولة ومكانتها في التربية ، وتعد هذه المحاولة جادّة لإعادة بناء تربية تتوافق مع ميولات الطفل والاهتمام به ، وتعتبر هذه العملية التربوية ما هي إلا محاولة للإصلاح التربوي للتصورات القديمة التي كانت تقصي الطفولة في السابـق .
Résumé :
La question de l'éducation a occupé une place prépondérante dans les débats pédagogiques modernes et contemporains, par la valeur intellectuelle qu'elle porte, et elle a pris un large espace d'analyse et de théorisation par les philosophes et les penseurs sur leurs diverses orientations intellectuelles C'est ce que l'on voit chez le philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui a contribué à la construction de l'édifice éducatif à travers ses thèses et perceptions en éducation, qu'il a cristallisées dans son livre intitulé Emile, comme son focus à travers ce livre sur l'enfance et ses place dans l'éducation. Il s'agit d'une tentative sérieuse de reconstruire une éducation qui correspond aux inclinations et à l'éducation de l'enfant, et ce processus éducatif n'est rien d'autre qu'une tentative de réformer les vieilles notions qui excluaient l'enfance dans le passé.
Summary :
The subject of education has occupied a prominent place in modern and contemporary educational discussions, through the intellectual value it carries, and it has taken a wide space of analysis and theorizing by philosophers and thinkers on their various intellectual orientations This is what we see in the philosopher Jean-Jacques Rousseau, who contributed to the building of the educational edifice through his presented theses and perceptions in education, which he crystallized in his book called Emile, as his focus through this book on childhood and its place in education. This is a serious attempt to rebuild an education that is compatible with the child's tendencies and care for him, and this educational process is only an attempt to reform the old notions that excluded childhood in the past.