الخلاصة:
الهدف من الدراسة: الايديولوجيا عند عبدالله العروي
أداة الدراسة: أسلوب وصفي تحليلي
*تم التطرق إلى نقاط عدّة في ثلاثة فصول:
الفصل الاول: تم التطرق فيه إلى الايديولوجيا كمدخل و نظرة حول حياة عبدالله العروي وفكره ومؤلفاته وأهم الدراسات التي عالجت فكر عبدالله العروي.
كما تم التطرق أيضا في هذا الفصل إلى بعض المشاريع النهضوية في الفكر العربي"زكي نجيب محمود، محمد عابد الجابري"
الفصل الثاني: تم التطرق فيه إلى نظرة عبدالله العروي للإيديولوجيا الماركسية وكذلك المفاهيم الأساسية للإديولوجيا العربية المعاصرة عنده.
الفصل الثالث: تناولنا فيه بالدراسة محاورة لفكر عبدالله العروي مبرزين فيه أهمية النقد التاريخي كضرورة منهجية في فكر عبدالله العروي وبعض المؤاخذات في ذلك"محمد عابد الجابري"
وكخاتمة أوردنا مايلي:
رأينا أن القضية المتناولة في الأصل هي البحث عن البدائل و هذه البدائل ترتكز في الأساس على إعادة النظر في ضبط المفاهيم و في دراسة التاريخ و اتخاذ المنهج النقدي العقلاني كوسيلة لذلك.
هذا ما جعله صارما في طرحه متعديا مرحلة التجميع –التجميع بين الآراء و التجميع بين الكلمات و الجمل- إنه يكتب وفق إطلاع واسع و معاناة ذهنية على الرغم من أن اطلاعه إطلاع غربي أكثر من عربي تولد عنه (الإطلاع الغربي) إعطاء الأولوية الأولى لاستيراد المناهج الحديثة سواء الفكرية منها أو الاقتصادية أو السياسية من أجل النهوض بالأمة العربية و الخروج من دائرة التخلف، و خطاب العروي يمتد من المحيط إلى الخليج و من لخليج إلى الأطلسي فهو إذن خطاب عام استطاع بالفعل أن يرقى بالأمة من مستوى التأريخ إلى مستوى التفكير النقدي.
إن مسألة نصوص عبد الله العروي أفضى إلى استخلاص دعوته الأساسية المتمثلة في مشروعه الدعوة التاريخانية بالدرجة الأولى ثم يأتي مشروعه الإيديولوجي في التحديث في المرتبة الثانية إذ أنه يملك من القدرة على التدليل و التعليل ما يجعلنا نعتقد أن عبد الله العروي مفكر حداثي ذو اتجاه نقدي جدلي و ما ذاك إلا ليطرح الرؤى لحضارية التي يعتقد أنها الحل الأمثل و الفعال لإخراج الأمة من فوضوية الفكرة و تلقائية الطرح.
Résumé de l’étude :
Le but de l’étude : L’idéologie d’Abdallah
Outil d’étude : Style descriptif analytique
* Plusieurs points ont été abordés dans trois chapitres :
Chapitre I : L’idéologie est considérée comme un point d’entrée et un regard sur la vie d’Abdullah, sa pensée, ses auteurs, et les études les plus importantes qui ont abordé la pensée d’Abdullah.
Également mentionné dans ce chapitre sont quelques-uns des projets de la renaissance dans la pensée arabe, "Zaki Najib Mahmoud, Mohamed Abid al-Jabri."
Chapitre II : La vision arabe d’Abdallah de l’idéologie marxiste, ainsi que ses concepts de base de la théologie arabe contemporaine, a été abordée.
Chapitre iii : Dans ce chapitre, nous avons étudié la pensée d’Abdallah Al-Arawi, soulignant l’importance de la critique historique comme une nécessité systématique dans la pensée d’Abdullah Al-Arawi, et certains de ceux pris comme "Mohamed Abid Al-Jabri."
Et comme un serviteur, nous avons dit:
À notre avis, la question abordée à l’origine est la recherche de solutions de rechange. Ces alternatives reposent principalement sur un examen de la discipline des concepts, l’étude de l’histoire et l’utilisation d’une approche critique rationnelle comme moyen de le faire.
C’est pourquoi il est si difficile de le mettre au-delà du stade de l’assemblée - combinant des opinions et des mots et des phrases - qu’il est écrit avec un large éventail de connaissances et de souffrances mentales, même si c’est plus occidental qu’arabe. La première priorité est d’importer des méthodes modernes, qu’elles soient intellectuelles, économiques ou politiques, afin de faire progresser la nation arabe et de sortir du cercle du sous-développement.
La question des textes d’Abdullah Al-Arawi a conduit à la conclusion de son appel fondamental pour un règlement de première classe. Son projet idéologique de modernisation est le deuxième, car il a la capacité de démontrer et d’expliquer ce qui nous fait penser qu’Abdullah Al-Arawi est un penseur moderne avec une approche critique.
Summary of the study:
The purpose of the study: Abdallah's Idéologie
Study tool: Analytical descriptive style
* Several points were addressed in three chapters:
Chapter I: Idéologie is seen as an entry point and a look at Abdullah's life, his thought, his authors, and the most important studies that have addressed Abdullah's thought.
Also mentioned in this chapter are some of the renaissance projects in Arab thought, "Zaki Najib Mahmoud, Mohamed Abid al-Jabri."
Chapter II: Abdallah's Arab view of Marxist idéologie, as well as his basic concepts of contemporary Arab théologie, was touched upon.
Chapter iii: In it, we studied Abdallah Al-Arawi's thinking, highlighting the importance of historical criticism as a systematic necessity in the thought of Abdullah Al-Arawi, and sommai of those taken as "Mohamed Abid Al-Jabri."
And as a servant, we said:
In our view, the issue originally addressed is the search for alternatives. These alternatives are based mainly on a review of the discipline of concepts, the study of history and the use of a rational critical approach as a means of doing so.
That's why it's so hard to put it beyond the assembly stage - combining opinions and combining words and sentences - that it's Witte with a wide range of knowledge and mental suffering, even though it's more Western than Arab. The first priority is to import modern methods, whether intellectual, economic or political, in order to advance the Arab nation and move out of the circle of underdevelopment.
The question of Abdullah Al-Arawi's texts led to the conclusion of his basic call for a first-class settlement call. His ideological project for modernization is second, because he has the capacity to demonstrate and explain what makes us think that Abdullah Al-Arawi is a modern thinker with a critical approach.