DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

مفهوم الانسان عند شريعتي

Show simple item record

dc.contributor.author داسة, احمد خالد
dc.date.accessioned 2024-05-18T00:47:29Z
dc.date.available 2024-05-18T00:47:29Z
dc.date.issued 2024-02-15
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5938
dc.description.abstract إن المتتبع لتاريخ الفلسفة يجد أن الإنسان قد احتل مكانة كبيرة عند الفلاسفة و المفكرين ابتداء من الفلسفات القديمة مرورا بفلسفة سقراط وصولا بمفكري الفلسفات الحديثة و المعاصرة ، إذ يمكن تأريخ هذه الفلسفات برؤيتها للإنسان في حد ذاته ،وهذا يعود إلى قيمة الإنسان ، و لهذا نجد جل المفكرين انصبوا على الذات واهتموا بالإنسان. و بحثا عن فكرة رد الاعتبار للإنسان و المجتمع و الانتقال به من براثين التقهقر و الانحطاط إلى مصاف التحضر كرس علي شريعتي كل جهوده من أجل إعادة الاعتبار للإنسان و مقوماته وحفظ كرامته و إعلاء رايته و دفعه إلى التغيير و منه تحقيق شروط التفاعل الحضاري وذلك لدفع كل مظاهر الاستعمار و الاستعباد و الاغتراب بداية من القضاء على الإفلاس الروحي و الأخلاقي نتيجة طغيان النزعة المادية التي طبعها الغرب على حياتنا ، وكان يطمح لتأسيس مشروع حضاري إنساني، مشروع يتمحور حول القضية الأم قضية مستقبل الإنسان ومآله لأن الإنسان جوهر هذا الكون بكل أبعاده ومنه نسعى لتحقيق الحضارة و التخلص من التبعية وحدد شريعتي الروابط التي تضبط حقيقة الإنسان في روابط دينية نفسية أو روحية وثقافية وأخيرا تاريخية. إن مكانة الإنسان في الإسلام عظيمة لذا نحن في حاجة إلى دين سليم وكذا الحاجة إلى إحياء الإسلام والعودة الى منابعه الأصلية كما خـصص جــزءا كبـيرا مـن مجهـوده لتربيــة إنـسان مـسلم ثــوري جديد، واعتبر مهمة تهذيب الـنفس وتنويرهـا أمـرا ضـروريا و يـسعى شـريعتي للعـودة إلى الـذات الثقافيـة كحـل لازم للاغـتراب الثقافي و في عودتـــه إلى الـــذات ، يرى بـــضرورة المـــرور علـــى التـــاريخ و فلـــسفة مـساراته مـن أجـل معرفـة مـاذا حـصل مـن قبـل والاستفادة من الماضي إن الدارس لفكر شــريعتي يــدرك تمامــا أنه مليء بالأفكار الهادفــة و تعــج بالمــضامين والرســائل الإنـسانية دفاعـا عـن القـضايا البـشرية والـتي تبحـث عـن الخطـاب الحـق، هـذا الخطـاب عنـد شـريعتي هـو دعـوة لاكتمال مكامن النقص في الإنسان بعيدا عن أوجه الظلم والتسلط والاغتراب، دفاعا عن حياته و حريته و تصحيحا لمعتقداته و أفكاره ، وانطلاقـا مـن هنـا سـعى شـريعتي لإعـادة الاعتبـار لمكانـة الإنسان وقداسته وتعاليـه عـن الـسلب والتهمـيش الـذي خلقـه بنفـسه، إنهـا محاولـة جـديرة لإبـراز مكانـة الإنـسان وتأصيله روحيا وماديا لقد عمد شريعتي في البحث في مشكل لطالما أرق الكثير من المفكرين وهو بناء الإنسان بحثا في طبيعته ومكانته ومن ذلك تفسير سبب تأخر الأمة و الوصول إلى بناء أمة بعيدا عن الأفكار الزائفة و الاستحمار الذي صنعه المستعمر . Conclusion L'adepte de l'histoire de la philosophie trouve que l'homme a occupé une grande place parmi les philosophes et les penseurs, à partir des philosophies anciennes, en passant par la philosophie de Socrate, jusqu'aux penseurs des philosophies modernes et contemporaines. Car il est possible de dater ces philosophies par rapport à l'être humain en lui-même, et cela est dû à sa valeur , et pour cela nous constatons que la plupart des penseurs se concentrent sur soi et se préoccupent de l'être humain. Etant à la recherche de l'idée de réhabiliter et développer le statut de l'homme et de la société , Ali Shariati a consacré tous ses efforts pour restaurer son respect , préserver sa dignité et le pousser au changement afin de réaliser les conditions d'une interaction civilisée. afin de repousser toutes les manifestations de colonialisme, d'esclavage de…, commençant par éliminer la faillite spirituelle et morale en raison de la tyrannie du matérialisme que l'Occident a imprimée dans nos vies. Il aspirait à établir un projet humain civilisé, un projet centré sur la question mère, la question de l'avenir de l'homme et de son destin, car l'homme est l'essence de cet univers dans toutes ses dimensions, et à partir de lui nous nous efforçons d'atteindre la civilisation. et se débarrasser de la dépendance. Shariati a défini les liens qui contrôlent l'homme ; liens religieux, psychologiques, spirituels, culturels et enfin historiques. La position de l'homme dans l'Islam est grande, nous avons donc besoin d'une religion solide, ainsi que la nécessité de faire revivre l'Islam et de revenir à ses sources originales, car il a consacré une grande partie de ses efforts à l'éducation d'un nouveau musulman révolutionnaire. Il considérait la tâche d'auto-culture et d'illumination comme une question nécessaire, et Shariati cherche à revenir au soi culturel comme une solution nécessaire à l'aliénation culturelle et à son retour à soi. Il voit la nécessité de parcourir l'histoire et la philosophie de ses chemins afin de savoir ce qui s'est passé avant et profiter du passé. L'étudiant de la pensée Shariati est pleinement conscient qu'il est plein d'idées utiles et plein de contenu et de messages humains pour la défense des problèmes humains qui recherchent le bon discours. Ce discours, selon Shariati est un appel à achever les infériorités humaines loin des injustices, de la domination et de l'aliénation, afin de défendre sa vie et sa liberté et de corriger ses croyances et ses idées. Sur cette base, Shariati a cherché à reconsidérer le statut et le caractère sacré de l'homme et à éliminer la marginalisation qu'il s'était lui-même créée. C'est une tentative digne de mettre en évidence le statut de l'être humain et de l'enraciner spirituellement et matériellement. Shariati a délibérément recherché un problème qui a longtemps été l'insomnie pour de nombreux penseurs, qui est la construction de l'être humain , la recherche de sa nature et de son statut, l'explication de la raison de ce retard et l'accès à la construction d'une nation loin des idées fausses et de l'arrogance faite par le colonisateur. Conclusion The follower of the history of philosophy finds that man has occupied a great position among philosophers and thinkers, starting from the ancient philosophies through the philosophy of Socrates to the thinkers of modern and contemporary philosophies. Thinkers focus on the self and take care of the human being. And in search of the idea of rehabilitating the human being and society and moving it from the clutches of retreat and decadence to the level of urbanization, Ali Shariati devoted all his efforts to restore respect to man and his constituents, preserve his dignity, raise his flag and push him to change and from him fulfill the conditions of civilized interaction in order to push all manifestations of colonialism, enslavement and alienation, beginning with the elimination of spiritual and moral bankruptcy as a result of the tyranny of the materialistic tendency that the west imprinted on our lives, and it aspired to establish a human civilizational project, a project centered on the mother issue, the issue of the future of man and his fate because man is the essence of this univers in all its dimensions , and from it we strive to achieve civilization and get rid of dependence. Shariati defined the ties that control the reality of man in religious, psychological, spiritual, cultural and finally historical ties. The position of man in Islam is great, so we need a sound religion, as well as the need to revive Islam and return to its original sources. He devoted a large part of his efforts to educating a new, revolutionary Muslim man. For cultural alienation and in his return to himself, he sees the need to go through history and the philosophy of its paths in order to know what happened before and benefit from the past. The student of Shariati’s thought is fully aware that it is full of purposeful ideas and full of human content and messages in defense of human issues and looking for the right discourse. This discourse according to Shariati is an invitation to complete the shortcomings in man, far from the aspects of injustice, domination and alienation, in defense of his life and freedom and to correct his beliefs and ideas, and from here, Shariati sought to reconsider the position of man, his holiness, and his transcendence from the robbery and marginalization that he created himself. In researching a problem that has long been insomnia for many thinkers, which is the construction of man, in search of his nature and his position, and this includes the explanation of the reason for the delay of the nation and the access to building a nation away from the false ideas and the arrogance made by the colonizer. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher لاكلي حنان en_EN
dc.relation.ispartofseries 100-213;
dc.subject مفهوم الانسان عند شريعتي en_EN
dc.title مفهوم الانسان عند شريعتي en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account