DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الفكر النقدي العربي المعاصر لجورج طرابيشي انموذجا

Show simple item record

dc.contributor.author زرقين, خديجة
dc.date.accessioned 2024-05-21T23:14:26Z
dc.date.available 2024-05-21T23:14:26Z
dc.date.issued 2024-05-22
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6026
dc.description.abstract لقد تناولت في مذكرتي الفكر النقدي العربي العاصر لجورج طرابيشي ثلاثة فصول الفصل الأول تحدثت عن مفهوم النقد وتاريخيته الفكرية والفلسفية والفصل الثاني تحدثت عن التجربة النقدية في مشروع جورج طرابيشي والفصل الثالث تحدثت عن مقاربات نقدية إبستيمولوجية لمشروع طرابيشي فكانت حياة جورج طرابيشي الفكرية والفلسفية تتميز بتعدد الإتجاهات مابين الترجمة لفرويد وهيغل وسارتر وبرهييه و جارودي وآخريين والتأليف في فكر النهضة العربية والنقد الأدبي للرواية العربية طبق أدوات التحليل النفسي على نقد الرواية وعلى نقد الثقافة العربية إتجه إلى البحث في التراث وأنتج موسوعة نقد النقد العقل العربي التي إحتوت على قراءة ومراجعة لكل من التراث اليوناني و الأوروبي الفلسفي ، ينقسم المسار الفكري عموما عند جورج طرابيشي إلى مرحلتين أساسيتين كل منها كان له مساره الخاص أيضا في المرحلة الأولى بين الإيديولوجيات الغربي الحديثةة من ماركسية إلى قومية مع قطيعة تامة مع التراث وفي الثانية إتجه إلى إكتشاف التراث عموما وإلى نقد عمل الجابري " نقد العقل العربي " خصوصا في حوار مع جريدة الحياة ( يناير2006 ) . أما المشروع الفلسفي لطرابيشي له 3 جوانب الأول يعمل على نقل وترجمة عيون الفكر الغربي الحديث والمعاصر إلى العربية .والثاني يختص بنقد الفكر العربي الإسلامي الحديث و المعاصر . أما الثالث فهو مخصص للبحث في التراث معتمدا على تنفيذ عملية نقد واسعة لمشروع الدكتور محمد عابد الجابري المعنون " نقد العقل العربي " In my notes, I dealt with the contemporary Arab critical thought of George Tarabishi in three chapters. The first chapter talks about the concept of criticism and its intellectual and philosophical history. The second chapter talks about the critical experience in George Tarabishi’s project, and the third chapter talks about epistemological critical approaches to Tarabishi’s project. George Tarabishi’s intellectual and philosophical life was characterized by a multiplicity of directions Translation by Freud, Hegel, Sartre, Braheer, Garaudy and others, and authorship in the thought of the Arab renaissance and literary criticism of the Arab novel. He applied psychoanalytic tools to the criticism of the novel and to the criticism of Arab culture. He turned to research in heritage and produced an encyclopedia of criticism of the Arab mind, which contained a reading and review of both the Greek and European heritage. The philosophical path, in general, according to George Tarabishi, is divided into two basic stages, each of which had its own path as well. In the first stage, between modern Western ideologies, from Marxism to nationalism, with a complete break with heritage, and in the second, he turned to discovering heritage in general and to criticizing Al-Jabri’s work, “Critique of Arab Reason” Especially in an interview with Al-Hayat newspaper (January 2006). As for Tarabishi's philosophical project, it has 3 aspects. The first works to transfer and translate the eyes of modern and contemporary Western thought into Arabic. The second is concerned with the criticism of modern and contemporary Arab Islamic thought. As for the third, it is devoted to research in heritage based on the implementation of a broad criticism process for the project of Dr. Muhammad Abed Al-Jabri, entitled “Critique of the Arab Mind.” Dans mes notes, j'ai traité de la pensée critique arabe contemporaine de George Tarabishi en trois chapitres. Le premier chapitre parle du concept de critique et de son histoire intellectuelle et philosophique. Le deuxième chapitre parle de l'expérience critique dans le projet de George Tarabishi. Le troisième chapitre traite des approches épistémologiques critiques du projet de Tarabishi. Traduction par Freud, Hegel, Sartre, Braheer, Garaudy et d'autres, et la paternité dans la pensée de la renaissance arabe et la critique littéraire du roman arabe. Il a appliqué des outils psychanalytiques à la critique du roman et à la critique de la culture arabe. Il s'est tourné vers la recherche patrimoniale et a produit une encyclopédie de la critique de l'esprit arabe, qui contenait une lecture et une revue de l'héritage grec et européen. La voie philosophique, en général, selon à George Tarabishi, se divise en deux étapes principales, chacune ayant également son propre chemin : dans la première étape entre les idéologies occidentales modernes, du marxisme au nationalisme, en rupture totale avec l'héritage, et dans la seconde, il s'est tourné vers la découverte du patrimoine en général et à la critique de l'œuvre d'Al-Jabri, « Critique de la raison arabe » notamment dans une interview au journal Al-Hayat (janvier 2006). Quant au projet philosophique de Tarabishi, il comporte 3 volets : le premier s'attache à transférer et traduire le regard de la pensée occidentale moderne et contemporaine en arabe, le second concerne la critique de la pensée arabo-islamique moderne et contemporaine. Quant au troisième, il est consacré à la recherche en patrimoine fondée sur la mise en œuvre d'un vaste processus de critique du projet du Dr Muhammad Abed Al-Jabri, intitulé « Critique de l'esprit arabe ». en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher لاكلي حنان en_EN
dc.relation.ispartofseries 100-203;
dc.subject الفكر النقدي العربي المعاصر لجورج طرابيشي انموذجا en_EN
dc.title الفكر النقدي العربي المعاصر لجورج طرابيشي انموذجا en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account