DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الضغوط النفسية و علاقتها بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط

Show simple item record

dc.contributor.author زوابلية, علي
dc.contributor.author غويني, عيسى
dc.date.accessioned 2017-07-18T09:38:39Z
dc.date.available 2017-07-18T09:38:39Z
dc.date.issued 2017-07-18
dc.identifier.other mm 150-55/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/612
dc.description.abstract ملخص الدراسة باللغة العربية: في دراستنا المعنونة بـ : " الضغوط النفسية وعلاقتها بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط " ،و التي جاءت نظريتها على النحو التالي : - هل توجد علاقة ارتباطية بين الضغوط النفسية و تقدير الذات عند تلاميذ السنة الرابعة متوسط عند مستوى دلالة 0.01؟ و التي شملت عينة متكونة من 60تلميذا و تلميذة من مستوى السنة ال اربعة من التعليم المتوسط في كل من متوسطة بن جغموم محمد و متوسطة قاسم سالم , ولاية الجلفة أين تم توزيع المقياسيين : (مقياس الضغوط النفسية لفنشتاين و مقياس تقدير الذات لروزنبرغ). وهذا قصد إثبات فرضيتنا المصاغة على الشكل التالي : - يوجد هنالك اختلاف بين التلاميذ على مستوى اختبار الضغوط النفسية لمستوى السنة الرابعة متوسط . - يوجد هنالك اختلاف بين التلاميذ على مستوى اختبار تقدير الذات لمستوى السنة ال اربعة متوسط . - توجد علاقة ارتباطية بين الضغوط النفسية و تقدير الذات لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط عند مستوى دلالة . 0.01 ومن خلال النتائج المتحصل عليها عن طريق التفريغ الإحصائي تبين أن : نسبة %53.33ممن شملهم مقياس الضغوط النفسية لديهم ضغط نفسي منخفض ، وبالمقابل ، وبتطبيق مقياس تقدير الذات ،وجدنا أن %56.67لديهم تقدير ذات مرتفع ، وهذا ما جرنا إلى حساب الدلالة الإحصائية للمقياسين أين وجدنا معامل الارتباط المحسوب أكبر من معامل الارتباط المجدول عند دلالة إحصائية 0.05وهذا ما يثبت صحة الفرضيةملخص الدراسة باللغة الفرنسية: Dans notre étude intitulée: « psychologique et leur relation avec l'estime de soi chez les élèves de la quatrième année, la pression moyenne. » ,Ce qui est venu la théorie comme suit: - Y at-il des différences significatives entre le stress psychologique et l'estime de soi par les différences entre les sexes? Qui comprenait un échantillon composé de 60 étudiants et un élève du niveau de la quatrième année de l'enseignement intermédiaire dans chacun des bac à moyen Jgmom Mohammed et moyen Kassem Salem, Djelfa où a été distribué Almkiesien:) la pression psychologique à l'échelle Wolfenstein , une mesure d'auto-évaluation de Rosenberg). Ceci a pour but de prouver notre hypothèse formulée comme suit: - Il y a une différence entre les élèves au niveau du test de stress psychologique pour la quatrième année de niveau moyen. -Il y a une différence entre les élèves de l’estime de soi test de niveau moyen de quatrième année. - il existe une relation entre le stress psychologique et l'estime de soi chez les élèves de la quatrième moyenne au niveau α 0,01 . A travers les résultats obtenus par décharge statistique montre que: La proportion de 53,33% des jauge de pression psychologique ont moi-même basse pression et, en revanche, l'application d'une mesure de l'estime de soi, et a constaté que 56,67% ont la même estimation haute, et ce compte de signification statistique Majerna des deux mesures où nous avons trouvé le coefficient de corrélation calculé supérieur au coefficient de planificateur de corrélation lorsqu'une 0,05 statistiquement significative cela prouve la validité de l'hypothèse Et à partir de là une relation entre le stress psychologique et l'estime de soi chez les élèves de la quatrième moyenne. ومنه : توجد علاقة بين الضغوط النفسية و تقدير الذات لدى تلاميذ الرابعة متوسط . en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject الضغوط النفسية - علاقتها بتقدير الذات en_EN
dc.title الضغوط النفسية و علاقتها بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة الرابعة متوسط en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account