dc.description.abstract |
هدفت الدراسة إلى معرفة العلاقة بين الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الابتدائي وبعض المتغيرات المهنية (الجنس، السن، الخبرة، الصنف، المؤهل العلمي، التخصص الجامعي) والمتغيرات الشخصية (العوامل الخمس الكبرى للشخصية والتي تتمحور حول العوامل: العصابية، الانبساط، الانفتاح على الخبرة، الطيبة، يقظة الضمير)، حيث بلغ حجم العينة الكلية للدراسة (150) أستاذ تعليم ابتدائي، منها (42) أستاذا و(108) أستاذة، موزعين على خمسة عشرة مدرسة ابتدائية ببلدية الجلفة، واعتمد الطالب على المنهج الوصفي كونه يتلاءم وموضوع الدراسة، بينما استخدم الاستبيان كأداة لجمع المعلومات وذلك من خلال مقياسين: الأول لقياس الرضا الوظيفي ويتكون من 20 حاجة من إعداد بن زروق (2008) ومقياس العوامل الخمس الكبرى للشخصية من إعداد كوستا وماكريه (1992)، وقام بتعريبه الأنصاري (1997)، ويتكون من 60 بند مقسمة على خمسة محاور، ويتم الإجابة على المقياسين وفق تدرج خماسي البدائل على طريقة ليكرت، واعتمد في المعالجة الإحصائية برنامج الحزم الإحصائي Spss، وكانت نتائج الدراسة كالتالي:
- مستوى الرضا الوظيفي ومستوى عوامل الشخصية لدى أساتذة التعليم الابتدائي فوق المتوسط، وتوجد علاقة ارتباطية ذات دلالة إحصائية بين الرضا الوظيفي والعوامل الشخصية الكبرى.
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الابتدائي تبعا لمتغير الجنس والخبرة المهنية والتخصص الجامعي
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا الوظيفي لدى أساتذة التعليم الابتدائي تبعا لمتغير السن لصالح الأكبر سنا، وفي الرتبة الوظيفية لصالح رتبة أستاذ مكون، كما توجد فروق تبعا لمتغير المؤهل العلمي لصالح خريجي المعهد التكنولوجي وحملة شهادات الليسانس، أيضا وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الرضا الوظيفي تبعا للمحاور الخمسة لقائمة عوامل الشخصية.
ثانيا: ملخص الدراسة باللغة الفرنسية
Cette étude a porté sur la connaissance de la relation entre la satisfaction professionnelle chez les enseignants de l’enseignement primaire (sexe, âge, expérience, diplômes, spécialité universitaire ) et les changements personnels (les cinq grands facteurs s’articulent autour des facteurs: de nervosité, ouverture d’esprit, l’expérience, la bienveillance, l’éveil de la conscience), l’étude a été faite sur un nombre de 150 enseignants au primaire, dont (42) hommes et (108) femmes distribués sur 15 établissements scolaires dans la commune de Djelfa. L’étudiant a adopté sur une approche descriptive car elle s’adapte avec le thème abordé. Un questionnaire a été fait pour collecter les informations s’articulant sur deux axes majeurs ; le premier pour mesurer la satisfaction professionnelle qui se constitue de 20 questions fait par Benzerrouk(2008) et le deuxième concernant les cinq grands facteurs de la personnalité fait par Costa et Makreh (1992) et qui a été traduit en arabe par El Ansari (1997). Celui-ci se compose de 60 traits distribué sur 5 axes, et auxquels les réponses se font la méthode adopté par Likert qui a utilisé la consultation statistique sur le logiciel SPSS, et les résultats étaient comme suit :
- Le niveau de la satisfaction professionnels et celui des facteurs de la personnalité chez les enseignants au primaire plus que moyen. Et il existe une relation liant la satisfaction professionnelle et les facteurs majeurs de la personnalité.
- Aucunes différences statistiques entre la satisfaction professionnelle chez les enseignants au primaire en ce qui concerne le changement du sexe, l’expérience professionnels et la spécialité universitaire.
- Des points de convergence statistique existants dans la satisfaction professionnelle chez les enseignants au primaire suite au changement de l’âge pour celui qui est plus âgé, et dans le cadre professionnels pour celui qui enseignant encadreur, comme il existe des différences concernant le changement de la qualité du diplôme pour celui issus des instituts technologiques et ceux ayant des Licences. Il existe également des différences concernant la satisfaction professionnelle dépendamment aux cinq grands facteurs de la personnalité. |
en_EN |