DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التكوين الأكاديمي والمهني للمراسل الصحفي ودوره في تحسين الأداء دراسة مسحية حول عينة من المراسلين والصحفيين المحليين العاملين في الصحف والقنوات التلفزيونية بالجلفة

Show simple item record

dc.contributor.author غول, حورية إيمان
dc.contributor.author بوشيبة, عبد النور
dc.date.accessioned 2024-06-11T12:02:20Z
dc.date.available 2024-06-11T12:02:20Z
dc.date.issued 2023-06-22
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6146
dc.description.abstract ملخص الدراسة هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على " التكوين الأكاديمي والمهني لمراسلي الصحفي ودوره في تحسين الأداء حيث كانت الدراسة لعينة من الصحفيين والمراسلين العاملين في الصحف والجرائد والقنوات التلفزيونية والجرائد الالكترونية والإذاعة بالجلفة وتم أخذ 40عينة من أصل 100 أي 40 بالمائة وتم توزيع استمارة الاستبيان القابلة للتحقيق الإحصائي وقد اعتمد على التحليل الإحصائي للاستبانة من خلال برنامج spss والذي سهل العملية من أجل الحصول على نتائج مهمة وهي كالتالي: - معظم المراسلين الصحفيين بالجلفة ليسو أصحاب شهادات في تخصص الإعلام والاتصال - جل المراسلين الصحفيين ليسو مكونتين في مجال الإعلام جلهم هواة ، وآخرون جامعيون من تخصصات أخرى - عمل الصحفيين " بصفة متعاونين" فقط دون حصولهم على حقوقهم مثل التأمين والأجل - جل المراسلين لهم وظائف أخرى رغم الصعوبات التي واجهها الطالبان أثناء هذه الدراسة إلا أنها خرجت بنتائج ايجابية تم التعرف من خلالها على مستوى المراسلين الصحفيين بالولاية كأعمارهم وجنسهم والمؤسسات التابعيين لها وبالإضافة إلى دخول بعضهم في الصحافة الالكترونية كمتعاونين فقط وهذا في ظل تطور الإعلام. كما كانت الدراسة فرصة للتعرف على مدى التكوين الذي يتلاقاه الصحفيين ومدى اهتمام المؤسسات الإعلامية بتكوين مراسليهم كانت الملاحظة أن عدد قليل من المؤسسات الإعلامية تسعى لتكوين مراسليها من أجل تحسين الأداء ، و الملاحظ أن القليل من المراسلين بالجلفة تلقو تكوينا سطحيا لا أكاديميا . resumé Cette étude visait à identifier "la formation académique et professionnelle des journalistes reporters et son rôle dans l'amélioration de la performance. L'étude a porté sur un échantillon de journalistes et correspondants travaillant dans les journaux, journaux, chaînes de télévision, journaux électroniques et radio à Djelfa. 40 échantillons ont été prélevés sur 100, soit 40 %, et un questionnaire statistiquement vérifiable a été distribué. Il était basé sur l'analyse statistique du questionnaire à travers le programme spss, ce qui a facilité le processus afin d'obtenir des résultats importants, qui sont les suivants: -La plupart des correspondants de presse à Djelfa ne sont pas diplômés en médias et communication -La plupart des journalistes ne sont pas des médias, la plupart sont des amateurs et d'autres sont des étudiants universitaires d'autres disciplines. - Les journalistes travaillent en tant que "collaborateurs" uniquement sans obtenir leurs droits tels que l'assurance et la durée. La plupart des journalistes ont d'autres emplois- Malgré les difficultés rencontrées par les talibans au cours de cette étude, celle-ci a donné des résultats positifs, à travers lesquels le niveau de journalistes de presse dans l'État a été identifié, comme leur âge, leur sexe et leurs institutions affiliées, en plus de certains d'entre eux entrant dans le la presse électronique en tant que collaborateurs uniquement, et ceci à la lumière du développement des médias. -L'étude a également été l'occasion d'identifier l'étendue de la formation que reçoivent les journalistes et la mesure dans laquelle les institutions médiatiques sont intéressées à former leurs correspondants. Il a été noté qu'un petit nombre d'institutions médiatiques cherchent à former leurs correspondants afin d'améliorer leurs performances, et on note que peu de reporters à Djelfa ont reçu une formation superficielle plutôt qu'académique en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject التكوين -المهني للمراسل - تحسين الأداء en_EN
dc.title التكوين الأكاديمي والمهني للمراسل الصحفي ودوره في تحسين الأداء دراسة مسحية حول عينة من المراسلين والصحفيين المحليين العاملين في الصحف والقنوات التلفزيونية بالجلفة en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account