الخلاصة:
عجزت الأساليب التقليدية لمحاسبة التكاليف عن تقديم معلومات ملائمة لإتخاذ القرارات مما من شأنه أن يضعف من قيمة المؤسسة ومركزها التنافسي الأمر الذي إستوجب ضرورة البحث عن أساليب بديلة تساعد المؤسسة على مواكبة ومسايرة التغيرات المستمرة في بيئة الأعمال الحديثة.
ونظرا لكون نجاح أي قرار يعتمد عل ماتوفره محاسبة التكاليف من معلومات ملائمة ومناسبة ودقيقة وفي الوقت المناسب جاءت هذه الدراسة لإبراز دور الأساليب الحديثة لمحاسبة التكاليف في دعم القرارات الاستراتيجية للمؤسسة الاقتصادية من خلال تسليط الضوء في الجانب النظري على الأساليب الحديثة لمحاسبة التكاليف كل على حدى ومن ثمّ إبراز دورها في دعم القرارات الاستراتيجية للمؤسسة الاقتصادية من خلال توضيح تأثيرها على المحددات الاستراتيجية الداعمة لعملية اتخاذ القرار الاستراتيجي ( التكلفة، الميزة التنافسية ، الجودة) ، أما في الجانب التطبيقي فقد اعتمدت الدراسة على أداتين أداة دراسة الحالة لقياس محدد التكلفة أين تمّ دراسة حالة 04 مؤسسات اقتصادية جزائرية واقتراح نماذج لمؤسستين والأداة الاستقصائية لقياس محددي الجودة والميزة التنافسية أين تمّ اعتماداستبيان وتوزيعه على عينة دراسة قاربت 81 مستجوب توزعت بين 52 أكاديمي (أساتذة جامعيين) و 29 من فئة المهنيين الداخليين ( مدير عام، رئيس مصلحة المحاسبة، رئيس مصلحة المالية) .
وقد تم التوصل من خلال الدراسة إلى أن الأساليب الحديثة لمحاسبة التكاليف تدعم عملية اتخاذ القرار الاستراتيجي في المؤسسة الاقتصادية وأن المؤسسات الاقتصادية محل الدراسة في حاجة لضرورة التحول من تبني نظم محاسبة تكاليف تهتم بحساب التكلفة لتسعير المنتجات فقط إلى نظم محاسبة تكاليف قائمة على إدارة التكلفة استراتيجيا لبناء وتعزيز المركز التنافسي للمؤسسة وتحسين جودة منتجاتها مما يسهم في دعم عملية اتخاذ القرارات بها.
Traditional cost accounting methods have been found lacking in providing decision-makers with the critical information needed, potentially undermining the value and competitive position of enterprises. This deficiency highlights the need for innovative approaches that align with the evolving demands of the contemporary business environment.
This study aims to highlight the role of cutting-edge cost accounting techniques in enhancing the strategic decision-making process within economic entities. It conducts a theoretical examination of modern cost accounting techniques and their individual contributions, outlining their collective influence on key factors of strategic decision-making: cost, competitive advantage, and quality. In the practical part, the study adopts a dual approach: it analyzes the cost determinant through case studies of four Algerian economic entities and proposes models for two, while also evaluating quality and competitive advantage aspects through surveys distributed to a diverse sample of 81 participants. This group comprises 52 academics, 29 internal professionals (including general managers and heads of accounting and finance departments).
The findings indicate that contemporary cost accounting methodologies play a critical role in supporting strategic decision-making across economic entities. The research also underscores an urgent need for these entities to move from traditional, cost-focused accounting systems, mainly concerned with product pricing, to holistic cost management frameworks. These strategic cost management systems are crucial for strengthening competitive positioning and improving product quality, thus enabling more informed and effective decision-making.
Les approches conventionnelles en comptabilité analytique s'avèrent inadéquates pour générer des données décisionnelles pertinentes, compromettant ainsi la valeur ajoutée et la posture concurrentielle des entreprises. Cette lacune souligne l'impératif d'adopter des approches novatrices, en phase avec les dynamiques changeantes du marché contemporain. Considérant l'importance capitale d'informations de coûts précises, actualisées, et adaptées pour l'efficacité de la prise de décision, cette recherche met en exergue le rôle des pratiques modernes de comptabilité analytique dans l'amélioration du processus décisionnel stratégique des entités économiques. Par une exploration théorique de chaque méthode de comptabilité analytique actuelle et de son apport spécifique, l'étude éclaire leur effet conjoint sur les éléments clés facilitant la décision stratégique : coûts, avantage concurrentiel, et qualité.
D'un point de vue appliqué, l'étude adopte une démarche méthodologique bifurquée : elle recourt à l'analyse de cas pour évaluer le facteur coût au sein de quatre entités économiques algériennes, proposant des modélisations pour deux d'entre elles, et utilise un outil d'enquête pour apprécier les dimensions de la qualité et de l'avantage concurrentiel, au moyen d'un questionnaire distribué à un échantillon hétérogène de 81 participants. Ce dernier est composé de 52 académiciens, 29 professionnels internes (incluant des directeurs généraux et des responsables de départements comptables et financiers) .
Les résultats confirment que les pratiques contemporaines en comptabilité analytique constituent un pilier pour la prise de décision stratégique au sein des entités économiques. Ils soulignent également l'urgence pour les entreprises étudiées de se détacher des systèmes comptables traditionnellement centrés sur le calcul des coûts et la tarification des produits, au profit d'une gestion stratégique des coûts. Cette dernière, cruciale pour améliorer la compétitivité et la qualité des produits, facilite l'élaboration de décisions stratégiques avisées et efficaces.