DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

دور الاعلان الالكتروني في تنشيط الخدمات السياحية : دراسة حالة مجموعة من الوكالات السياحية

Show simple item record

dc.contributor.author قطاف, مبخوت
dc.date.accessioned 2024-06-30T11:07:42Z
dc.date.available 2024-06-30T11:07:42Z
dc.date.issued 2024-06-20
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6252
dc.description.abstract هدفت الدراسة الى تسليط الضوء على دور الإعلان الالكتروني في تنشيط الخدمات السياحة، من خلال تحديد وتحليل أكثر أساليب الإعلان الالكتروني استخداما وانتشارا والمتمثلة في الإعلان الموقع والبريد الالكتروني، الإعلان عبر مجموعات الأخبار ومحركات البحث، إضافة إلى الإعلان عبر مواقع التواصل الاجتماعي، ومعرفة الدور الذي تلعبه هذه الأساليب في تنشيط الخدمات السياحية. وقد تم استعمال المنهج الوصفي والتحليلي، من خلال التطرق الى مجموعة من الوكالات السياحية كمحل الدراسة كونها تعتمد في تقديم خدماتها على التسويق الالكتروني، وكذا توجه الى قطاع السياحة في اطار سياسة التنويع الاقتصادي، وعليه تم تطوير وتصميم استبانة وتوزيعها على 40 وكالة سياحية تم تحليلها ومعالجتها باستخدام برنامج 23 spss . وخلصت الدراسة إلى جملة من النتائج كان أهمها أنّ لأساليب الإعلان الالكتروني مجتمعة دور ايجابي في تنشيط الخدمات السياحية من وجهة نظر وكالات السياحية بالجزائر. وقد اوصت بتحقيق الاستفادة القصوى من تكنولوجيا المعلومات المتعلقة بتصميم الإعلانات السياحية لتشجيع السياحة الداخلية، كما اوصت بضرورة الاهتمام أكثر بالإعلان الالكتروني، وضرورة الاعتماد على استخدام جميع العناصر والوسائل دون استثناء لاستقطاب لجميع الفئات العمري The study aimed to shed light on the role of electronic advertising in activating tourism services, by identifying and analyzing the most widely used and widespread methods of electronic advertising, represented by website and email advertising, advertising via newsgroups and search engines, in addition to advertising via social media sites, and knowing the role they play. These methods in activating tourism services. The descriptive and analytical approach was used, by addressing a group of tourist agencies as the subject of the study, as they depend in providing their services on electronic marketing, as well as addressing the tourism sector within the framework of the economic diversification policy. Accordingly, a questionnaire was developed and designed and distributed to 40 tourist agencies that were analyzed and processed. Using spss 23 program. The study concluded with a number of results, the most important of which was that electronic advertising methods combined have a positive role in revitalizing tourism services from the point of view of tourism agencies in Algeria. It recommended making maximum use of information technology related to designing tourism advertisements to encourage domestic tourism. It also recommended the necessity of paying more attention to electronic advertising, and the necessity of relying on the use of all elements and means without exception to attract all age groups. L'étude visait à mettre en lumière le rôle de la publicité électronique dans l'activation des services touristiques, en identifiant et en analysant les méthodes de publicité électronique les plus utilisées et les plus répandues, représentées par la publicité sur les sites Web et par courrier électronique, la publicité via les groupes de discussion et les moteurs de recherche, en plus de la publicité. via les sites de médias sociaux et connaissant le rôle qu'ils jouent dans l'activation des services touristiques. L'approche descriptive et analytique a été utilisée en s'adressant à un groupe d'agences touristiques comme sujet de l'étude, car elles dépendent du marketing électronique pour fournir leurs services, ainsi qu'en s'adressant au secteur du tourisme dans le cadre de la politique de diversification économique. , un questionnaire a été élaboré, conçu et distribué à 40 agences touristiques qui ont été analysées et traitées à l'aide du programme spss 23. L'étude s'est conclue par un certain nombre de résultats, dont le plus important est que les méthodes de publicité électronique combinées ont un rôle positif dans la revitalisation des services touristiques du point de vue des agences de tourisme en Algérie. Il a recommandé d'utiliser au maximum les technologies de l'information liées à la conception de publicités touristiques pour encourager le tourisme intérieur. Il a également recommandé la nécessité d'accorder plus d'attention à la publicité électronique et de s'appuyer sur l'utilisation de tous les éléments et moyens sans exception pour attirer tous les âges. groupes. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Université de Djelfa - Ziane Achour جامعة زيان عاشور بالجلفة en_EN
dc.subject الاعلان الالكتروني، تكنولوجيا المعلومات، الخدمات السياحية، الوكالات السياحية ، Electronic advertising, informationtechnology, tourism services, tourismagencies ، publicité électronique, technologies de l'information, services touristiques, agences de tourisme en_EN
dc.title دور الاعلان الالكتروني في تنشيط الخدمات السياحية : دراسة حالة مجموعة من الوكالات السياحية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account