DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

فعالية برنامج نفسي سلوكي لخفض بعض المشكلات السلوكية لدى الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب

Show simple item record

dc.contributor.author حميدي, عائشة
dc.contributor.author حناط, خديجة
dc.date.accessioned 2024-07-04T21:04:54Z
dc.date.available 2024-07-04T21:04:54Z
dc.date.issued 2024-07-04
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6277
dc.description.abstract هدفت الدراسة الحالية إلى إبراز فعالية برنامج علاجي نفسي سلوكي للتخفيض من بعض المشكلات السلوكية لدى الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب (فرط الحركة، تشتت الانتباه، السلوك الانسحابي، السلوك العدواني،)و التعرف على تأثير أساليب وتقنيات العلاج في التخفيض من هاته المشكلات. و للتحقق من فرضيات الدراسة اعتمدنا على المنهج شبه التجريبي القائم على المجموعة الواحدة بقياس (قبلي، بعدي، تتبعي) و لجمع البيانات استخدمت الباحثتان مقياس المشكلات السلوكية لدى الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب، ومقياس النضج العقلي (كولومبيا) و برنامج ينطوي على تقنيات و أساليب العلاج السلوكي قائم على (التلوين، التلصيق، اللعب، التشكيل، الموسيقى، لعب الدور، التكرار، واجب منزلي، التعلم التعاوني) طبقت على عينة الدراسة المكونة من 09 أطفال (4 إناث و 5 ذكور) تتراوح أعمارهم الزمنية بين (8 و11 سنة)، و عمرهم العقلي (3.4-6.6) إذ تنحصر نسبة الذكاء بين 40 و 55 درجة على مقياس النضج العقلي كولومبيا. و بعد جمع البيانات و معالجتها توصلنا إلى النتائج التالية:  ساهمت ممارسة النشاطات المطبقة خلال سير البرنامج للتخفيض من بعض المشكلات السلوكية لدى الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب (عينة الدراسة) الكلمات المفتاحية: برنامج نفسي سلوكي، المشكلات السلوكية، الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب Abstract: The current study aimed to highlight the effectiveness of a behavioral psychotherapy program to reduce some behavioral problems among mentally disabled children who are amenable to training (hyperactivity, attention deficit, withdrawal behavior, aggressive behavior), and to identify the effect of treatment methods and techniques in reducing these problems. To verify the study hypotheses, we relied on the quasi-experimental approach based on one group with measurements (pre, post, and follow-up). To collect data, the two researchers used the Behavioral Problems Scale among Trainable Mentally Disabled Children, the Mental Maturity Scale (Columbia), and a program that includes techniques and methods. Behavioral therapy is based on (coloring, collating, playing, shaping, music, role playing, repetition, homework, cooperative learning) It was applied to the study sample, which consisted of 9 children (4 females and 5 males), whose chronological ages ranged between (8 and 11 years), and their mental age (3.4-6.6), as the IQ was limited to between 40 and 55 on the Columbia Mental Maturity Scale. After collecting and processing the data, we arrived at the following results:  Practicing the activities applied during the course of the program contributed to reducing some behavioral problems among mentally disabled children who were amenable to training (study sample) Keywords: behavioral psychological programme, behavioral problems, mentally disabled children who can be trained Résumé : L’étude actuelle visait à mettre en évidence l’efficacité d’un programme de psychothérapie comportementale pour réduire certains problèmes de comportement chez les enfants handicapés mentaux qui sont aptes à l’entraînement (hyperactivité, déficit d’attention, comportement de retrait, comportement agressif), et de déterminer l’effet des méthodes et des techniques de traitement sur la réduction de ces problèmes. Pour vérifier les hypothèses de l’étude, nous nous sommes appuyés sur l’approche quasi-expérimentale basée sur un groupe de mesures (pré, post et suivi). Pour recueillir des données, les deux chercheurs ont utilisé l’échelle des problèmes comportementaux chez les enfants handicapés mentaux, l’échelle de maturité mentale (Columbia) et un programme qui comprend des techniques et des méthodes. La thérapie comportementale est basée sur (coloriage, assemblage, jeu, mise en forme, musique, jeu de rôle, répétition, devoirs, apprentissage coopératif) Il a été appliqué à l’échantillon de l’étude, qui comprenait 9 enfants (4 filles et 5 enfants), dont l’âge chronologique variait entre (8 et 11 ans) et leur âge mental (3,4 à 6,6), car le QI était limité entre 40 et 55 sur l’échelle de maturité mentale de Columbia. Après la collecte et le traitement des données, nous sommes arrivés aux résultats suivants :  La pratique des activités appliquées au cours du programme a contribué à réduire certains problèmes de comportement chez les enfants ayant une déficience mentale qui se prêtaient à la formation (échantillon de l’étude) Mots-clés : programme psychologique comportemental, problèmes comportementaux, enfants handicapés mentaux qui peuvent être formés en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher زعتر نور الدين en_EN
dc.relation.ispartofseries MM150-434;
dc.subject برنامج نفسي سلوكي، المشكلات السلوكية، الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب en_EN
dc.title فعالية برنامج نفسي سلوكي لخفض بعض المشكلات السلوكية لدى الأطفال المعاقين ذهنيا القابلين للتدريب en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account