DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الضغوط المهنية وعلاقتها بالأداء, الوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية

Show simple item record

dc.contributor.author بن لرنب, أمينة
dc.date.accessioned 2024-07-04T21:09:51Z
dc.date.available 2024-07-04T21:09:51Z
dc.date.issued 2024-07-04
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6279
dc.description.abstract • الموظف أو العامل أساس نجاح أي منظمة من خلال العمل الذي يؤديه ومقدار الجهد الذي يبدله باعتباره القادر الوحيد على إدارة الموارد الأخرى بالمنظمة ، الأمر الذي استلزم الاهتمام به ومتابعة مستوى أدائه ومايعانيه من ضغوط في العمل بشكل يؤدي إلى رفع روحه المعنوي وبالتالي مستوى أدائه وأداء المنظمة التي يعمل بها. بشكل عام حاولت الدراسة الإجابة على التساؤل التالي: هل توجد علاقة ارتباطية عكسية بين الضغوط المهنية والأداء الوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية ؟ وتم إختيار هذا الموضوع لأنه يمس جانب من جوانب التنظيم كما أنه يندرج تحت اهتماماتنا بقطاع التربية ، حيث تكمن أهميته في خصوصية الأداء الوظيفي لدى المعلمات ، وماتتعرضه من معيقات تنظيمية خاصة للضغوط المهنية ، ومن أهم ماخلصت إليه هذه الدراسة: • توجد علاقة ارتباطية عكسية بين الضغوط المهنية والجهد المبذول لدى معلمات المرحلة الابتدائية. • مستوى الضغوط المهنية لدى معلمات المرحلة الابتدائية مرتفع. • مستوى الأداء الوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية متوسط. • لا توجد فروق في مستوى الضغط المهني لدى معلمات المرحلة الابتدائية تعزى لمتغير المستوى التعليمي. • لا توجد فروق في الاداء الوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية تعزى لمتغير المستوى التعليمي. • هناك فروق في الضغط المهني لدى معلمات المرحلة الابتدائية تعزى لمتغير مؤسسة التكوين. • هناك فروق في الاداء الاوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية تعزى لمتغير لمؤسسة التكوين. Abstract: L'employé ou le travailleur est la base du succès de toute organisation par le travail qu'il effectue et la quantité d'efforts qu'il consacre car il est le seul capable de gérer les autres ressources de l'organisation, ce qui a nécessité de prêter attention à lui et de surveiller son niveau. de performance et les pressions qu'il subit au travail de manière à élever son moral et donc son niveau de performance et la performance de l'organisation dans laquelle il travaille. De manière générale, l'étude a tenté de répondre à la question suivante : existe-t-il une corrélation inverse entre le stress professionnel et la performance au travail chez les enseignants du primaire ? Ce thème a été choisi parce qu'il touche à un aspect de l'organisation et qu'il relève également de nos intérêts dans le secteur de l'éducation, où son importance réside dans la spécificité de la performance professionnelle des enseignants et des obstacles organisationnels auxquels ils sont exposés, notamment les pressions professionnelles. Parmi les conclusions les plus importantes de cette étude figurent : • Il existe une corrélation inverse entre les pressions professionnelles et les efforts déployés par les enseignants du primaire. • Le niveau de stress professionnel parmi les enseignants du primaire est élevé. • Le niveau de performance professionnelle des enseignants du primaire est moyen. • Il n'y a pas de différences dans le niveau de stress professionnel parmi les enseignants du primaire en raison de la variable niveau d'éducation. • Il n'y a pas de différences dans les performances professionnelles des enseignants du primaire en raison de la variable de niveau d'éducation. • Il existe des différences dans le stress professionnel parmi les enseignants du primaire en raison de la variable de l'établissement de formation. • Il existe des différences dans les performances professionnelles des enseignants du primaire en raison de la variable de l'établissement de formation. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher فرحات عبد الرحمان en_EN
dc.relation.ispartofseries MM150-432;
dc.subject الضغوط المهنية , الوظيفي معلمات الابتدائية en_EN
dc.title الضغوط المهنية وعلاقتها بالأداء, الوظيفي لدى معلمات المرحلة الابتدائية en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account