الخلاصة:
Le présent travail consiste à évaluer l’effet des différentes méthodes d'extraction des huiles essentielles d'anis étoilé (Haydro-distillation HD, distillation à la vapeur DS, distillation Clevenger DC) sur le rendement d’extraction‚ la composition chimique ainsi que sur leurs activités antioxydantes vis-à-vis les tests suivants : piégeage des radicaux libres (DPPH), pouvoir réducteur du fer (FRAP) et capacité antioxydante totale (CAT). Les résultats obtenus ont montrés que la méthode d’extraction type distillation Clevenger DC a permis de fournir un rendement optimal de 8,50 %, alors que l’Hydro-distillation HD et distillation à la vapeur DS ont fournis des rendements d’extraction de 6,23 et 5,90 %, respectivement. Le test DPPH n’a montré aucune différence significative entre les méthodes d’extraction DS et DC. Par contre, le test FRAP a montré que la méthode DC avait le plus grand pouvoir réducteur. Tandis que le test CAT a montré que la méthode DS avait la plus grande capacité antioxydante. Nos résultats ont montrés clairement que la capacité des HE d'anis étoilé à combattre l'oxydation diffère selon la méthode d’extraction, c’est pourquoi nous recommandant de réaliser plusieurs tests pour évaluer l’activité antioxydante des HE
الوصف:
Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle essentiel dans le patrimoine naturel et culturel de l'humanité, avec des caractéristiques uniques et une longue histoire d'utilisation à des fins thérapeutiques et esthétiques.
L'homme a exploité ces plantes présentes dans son environnement, qui constituent une source immense de substances et de composés naturels ayant de nombreuses activités biologiques (activité antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydante, etc.).
L'objectif de notre étude est d'évaluer l'effet des méthodes d'extraction sur le rendement en HE d’I.verum (anis étoilé), la composition chimique et l’activité antioxydante à l'aide des tests DPPH, FRAP e et CAT.
Les résultats obtenus ont montrés que :
➢ La méthode d’extraction type distillation Clevenger DC a permis de fournir un rendement optimal de 8,50 %, ce qui est différent de ceux obtenus par Hydro-distillation HD et distillation à la vapeur DS, qui ont fournis des rendements d’extraction de 6.23 et 5.90 % , respectivement.
➢ La composition chimique des HE d’I. verum (anis étoilé) variée significativement avec la méthode d’extraction utilisée.
➢ En ce qui concerne l'efficacité de l'activité antioxydants par le test de piégeage des radicaux DPPH, aucune différence significative n'a été observée entre les deux méthodes d’extraction DS et DC. Cependant, le test pouvoir antioxydante ferrique réducteur FRAP a démontré que la méthode DC avait le plus grand pouvoir réducteur. Tandis que le test capacité antioxydante totales CAT a démontré que la méthode DS avait la plus grande capacité antioxydante.
À la lumière de ces résultats, il est possible d’affirmer que le rendement d’extraction ainsi que la capacité antioxydante des HE peut varier en fonction de la méthode d'extraction. Il est également nécessaire de réaliser différents tests afin d'évaluer le pouvoir antioxydant.
A l'issue de cette étude, et comme perspectives, ce qui sera important de :
• Comparer d’autres méthodes d’extraction des HE tel que la méthode assistée par micro-ondes et évaluer leurs efficacités par rapport à ceux obtenus dans cette étude.
• Évaluer l'activité antioxydante en utilisant d'autres tests tels que l’ABTS, CUPRAC, H2O2, etc.
• Travailler sur d'autres activités biologiques (antibactérienne, antifongique, antidiabetique, etc.).