الخلاصة:
La question de la compatibilité des étiquettes avec les denrées alimentaires commercialisées est de la plus haute importance tant pour les consommateurs que pour les producteurs, car elle constitue le lien entre le produit et le consommateur, et en raison de son importance, elle est devenue l'objectif de cette étude. Nous vérifions dans quelle mesure certains des produits commercialisés sur le marché étatique de Djelfa sont compatibles avec les normes actuellement en vigueur.
Pour réaliser cette étude, j'ai dû travailler sur deux parties : une revue bibliographique des cadres juridiques local et international, et une étude de terrain avec la Direction du Commerce de Djelfa.
Cette recherche vise à améliorer l'application de la loi et la protection des consommateurs. Outre les recherches sur le terrain qui visent à prélever des échantillons de produits alimentaires spécifiques et à les étudier, 27 produits alimentaire enquêtés est non- conformes , et 51 produits alimentaire enquêtés est conformes
En conclusion, nous espérons que cette recherche contribuera à comprendre les enjeux d’application de la loi en termes d’étiquetage des aliments, de protection des consommateurs et de connaissance de leurs droits.
الوصف:
L'alimentation a toujours été source de controverses, depuis sa matière première, son mode de production, sa fabrication, son emballage, son mode de transport, puis son mode de conservation et enfin sa consommation. Le domaine de la production ou de l'emballage alimentaire a connu de nombreuses méthodes frauduleuses, notamment celles ciblant le consommateur commun qui ne se spécialise pas dans le domaine de l'alimentation et ne fait pas de recherche dans ce domaine. Malgré le développement scientifique remarquable, cela n'a pas empêché l'existence de nombreux cas frauduleux . pour assurer la connaissance du consommateur sur la nature de son aliment, en dotant chaque produit destiné à la consommation humaine d'une étiquette indiquant son nom, sa nature, ses ingrédients, sa date de fabrication et sa date de péremption, ainsi que des avertissements aux consommateurs, notamment aux personnes allergiques. , car le label représente une carte d'identité du produit qui lui permet de mériter sa place sur le marché local et même s'il est distribué à l'étranger. Le producteur, et c'est ce qui prouve et nous confirme à quel point il est important pour le consommateur et le producteur aussi bien c'est pour connaître la nature de sa nourriture et l'autre c'est pour commercialiser son produit. Par conséquent, la Constitution nationale a tenu à établir une liste de lois pour fournir des informations sur chaque produit alimentaire commercialisé sur les marchés locaux. En raison de son importance, nous avons mené cette étude, qui a examiné un certain nombre de produits alimentaires commercialisés sur le marché de la province de Djelfa, à titre d'étude échantillon en Algérie, dans le but d'évaluer le degré de compatibilité de ces produits avec les normes et réglementations en vigueur.
La partie expérimentale, dont la première partie collectait les données de la Direction du Commerce des 5 dernières années, ce qui nous montrait le nombre d'interventions, d'infractions, de procès-verbaux, et le quantité de produits saisis avec cette valeur , où après analyse des données nous avons remarqué une diminution du nombre de violations, ce qui indique que la surveillance est effectuée par les employés de la Direction du Commerce .
Outre une enquête de terrain qui a porté sur 78 produits sur le marché pour étudier leur degré de conformité aux normes, ces produits représentaient du lait en poudre. La plupart des produits étaient conformes aux normes, à l'exception de 5 produits sur 12. Le pays de fabrication n'a pas été mentionné et un produit dans lequel la certification sanitaire n'a pas été mentionnée quant aux tomates en conserve et qui se composait de 13 produits disponibles sur le marché, nous n'avons constaté aucune indication de non-conformité, mais nous ne nions pas l’existence de 3 produits qui ne laissaient aucun moyen de communication. Quant au sel, nous avons remarqué que le mode d'emploi n'était pas mentionné dans 8 produits sur 9. Quant au vinaigre, il y avait un produit. Nous avons remarqué son utilisation de l'ombrage. Boissons gazeuses. Il y avait 7 produits sur 18 produits commercialisés dans lesquels aucun avertissement autre que les informations de conservation n'était mentionné. Quant à l'eau minérale, c'était la meilleure section. Tous les produits étaient entièrement conformes aux normes, en plus d'être en concurrence les uns avec les autres. D’autres pour obtenir des licences internationales comme une licence ISO pour la marque LALLA KHEDIDJA, ainsi que concourir pour des titres comme celui de Produit de l'Année, mis en avant par la marque AÏN BOUGLES