Abstract:
هدفت هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على التعليم المقاولاتي ومساهمته في تطوير المقاولاتية من خلال توجيه فكر الطالب نحو المقاولاتية، ومعرفة دوره في تنمية روح المقاولاتية للطالب.
ولتحقيق هذا الهدف تم القيام بدراسة ميدانية على طلبة قسم علم الإجتماع كل تخصصاته الموجودة على مستوى الجامعة (ع إ تنظيم وعمل.ع إ تربية، ع إ الإتصال) مستوى الثانية ماستر بجامعة الجلفة. ولهذا طرحنا التساؤل الرئيسي كالتالي:
* هل التعليم المقاولاتي الجامعي يساهم في تطوير المقاولاتية لدى طلبه جامعة الجلفة؟
وتتدرج ضمن هذا التساؤل، ثلاثة تساؤلات فرعية:
1_ هل تساهم البرامج التعليمية المتعلقة بالمقاولة في تطوير المقاولاتية لدى الطلبة ؟
2_ هل تساهم المهارات التقنية المتعلمة داخل الجامعة في تطوير المقاولاتية لدى الطلبة ؟
3_ هل تساهم الانشطة الجامعيةالمقاولاتية التي تقيمها الجامعة في تطوير المقاولاتيه لدى الطلب؟
وللإجابة على هذه التساؤلات اتبعنا مجموعة من الاجراءات المنهجية المتمثلة في المنهج الكمي والكيفي التحليلي ولجمع البيانات تم الإستعانةبالإستبيان أما عينة البحث فقد أشتملت الدراسة على 51 مفردة ومن خلالها توصلنا إلى أن البرامج التعليمية المتعلقة بالمقاولة تساهم في تطوير المقاولاتية لدى الطلبة ، بالإضافة إلى المهارات التقنية المتعلمة داخل الجامعة ، وتساهم ايضا الأنشطة الجامعية المقاولاتية في تطوير المقاولاتية لديهم .وهذا يبين مدى أهمية دور الجامعة في تعزيز المقاولاتية لدى الطلبة ، وتعطيها مسؤولية دعم وتطوير هذه المقومات .
الكلمات المفتاحية: المقاولاتية، المقاول، روح المقاولاتية، التعليم المقاولاتي.
Summary
This study aimed to shed light on entrepreneurial education and its contribution to the development of entrepreneurship by directing students' thinking towards entrepreneurship and understanding its role in fostering the entrepreneurial spirit among students. To achieve this objective, a field study was conducted on students from the Sociology Department in all its specializations at the university level (Organizational Sociology, Educational Sociology, Communication Sociology) at the second master's level at the University of Djelfa. Therefore, we posed the main question as follows:
• Does university entrepreneurial education contribute to the development of entrepreneurship among the students of the University of Djelfa? This main question is further divided into three sub-questions:
1. Do educational programs related to entrepreneurship contribute to the development of entrepreneurship among students?
2. Do the technical skills learned within the university contribute to the development of entrepreneurship among students?
3. Do the university entrepreneurial activities held by the university contribute to the development of entrepreneurship among students?
To answer these questions, we followed a set of methodological procedures, namely the quantitative and qualitative analytical methods. For data collection, a questionnaire was used, and the research sample consisted of 51 individuals. Through this study, we concluded that educational programs related to entrepreneurship contribute to the development of entrepreneurship among students, as do the technical skills learned within the university. Additionally, university entrepreneurial activities also contribute to the development of entrepreneurship among students. This demonstrates the significant role of the university in enhancing entrepreneurship among students and its responsibility in supporting and developing these components.
Keywords:Entrepreneurship, Entrepreneur, Entrepreneurial Spirit, Entrepreneurial Education.
Résumé
Cette étude visait à mettre en lumière l'enseignement entrepreneurial et sa contribution au développement de l'entrepreneuriat en orientant la pensée des étudiants vers l'entrepreneuriat et en comprenant son rôle dans le développement de l'esprit entrepreneurial chez les étudiants. Pour atteindre cet objectif, une étude de terrain a été menée auprès des étudiants du Département de Sociologie dans toutes ses spécialités au niveau universitaire (Sociologie Organisationnelle, Sociologie Éducative, Sociologie de la Communication) au niveau du deuxième master à l'Université de Djelfa. Nous avonsdoncposé la question principalecommesuit :
• L'enseignement entrepreneurial universitaire contribue-t-il au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants de l'Université de Djelfa?Cette question principale se diviseen trois sous-questions :
1. Les programmes éducatifs liés à l'entrepreneuriat contribuent-ils au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants ?
2. Les compétences techniques apprises au sein de l'université contribuent-elles au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants ?
3. Les activités universitaires entrepreneuriales organisées par l'université contribuent-elles au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants ?
Pour répondre à ces questions, nous avons suivi un ensemble de procédures méthodologiques, à savoir les méthodes d'analyse quantitative et qualitative. Pour la collecte des données, un questionnaire a été utilisé, et l'échantillon de recherche comprenait 51 individus. Grâce à cette étude, nous avons conclu que les programmes éducatifs liés à l'entrepreneuriat contribuent au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants, tout comme les compétences techniques apprises au sein de l'université. De plus, les activités universitaires entrepreneuriales contribuent également au développement de l'entrepreneuriat chez les étudiants. Cela démontre le rôle significatif de l'université dans le renforcement de l'entrepreneuriat chez les étudiants et sa responsabilité dans le soutien et le développement de ces composants.
Mots-clés: Entrepreneuriat, Entrepreneur, Esprit entrepreneurial, Enseignement entrepreneurial.