الخلاصة:
La gazelle leptocère Gazella leptoceros est une espèce sahélo-saharienne menacée de disparition. Cette espèce est typiquement associée à l’habitat des dunes de sable, les étendues dunaires de l’Erg occidental et de l’Erg oriental. Elle joue un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes.
Les parasites qui peuvent infecter la gazelle leptocère en captivité sont des parasites internes et externes. Les endoparasites comprennent les espèces suivants : Eimeria spp, Eimeria rheemi, Sarcocystis spp, Toxoplasma gondii, Camelostrongylus mentuatus, Chabertia spp, Haemonchus contortus, Haemonchus spp, Nematodirus spathiger, Nematodirus spp, Strongyloides spp, Trichostrongylus probolurus, Trichostrongylus spp, Trichuris spp et Taenia spp, et les ectoparasites comprennent 2 espèces sont Rhipicephalus sanguineus et Tricholipeurus balanicus
الوصف:
Comme toutes les espèces de faune sauvage, la gazelle leptocère possède des valeurs intrinsèques et des valeurs d’existence en raison desquelles la biodiversité doit être protégée pour elle-même et afin de transmettre un patrimoine aux générations futures.
Les parasites affectant les gazelles leptocères en captivités dans les différents pays et dans les différents stations sont 15 espèces d’endoparasites dont Eimeria rheemi, Eimeria spp, Sarcocystis spp, Toxoplasma gondii, Camelostrongylus mentuatus, Chabertia spp, Haemonchus contortus, Haemonchus spp, Nematodirus spathiger, Nematodirus spp, Strongyloides spp, Trichostrongylus probolurus, Trichostrongylus spp, Trichuris spp et Taenia spp, et 2 espèces d’ectoparasites Rhipicephalus sanguineus et Tricholipeurus balanicus.
Dans la station de Brezina (El- Bayadh) en Algérie, la concentration d’Eimeria spp soit 1060 oeufs/g et 80 oeufs/g pour Trichuris spp. Et pour au King Khalid Wildlife Research Center en Arabie Saoudite, les espèces trouvées dans les fientes sont six espèces : Eimeria rheemi avec une prévalence de 48%, Camelostrongylus mentuatus de 37,4%, Nematodirus spathiger de 68,1%, Haemonchus contortus, Strongyloides spp et Trichostrongylus probolurus, et 2 espèces dans les tissus : Sarcocystis spp de 74,3% et Toxoplasma gondii de 4,7%. Dans la ferme Al-Theabeya en l’Irak, la morbidité des parasites gastro-intestinaux atteint 52%. Les oeufs de nématodes sont 36% dont oeufs de Nématodirus spp 16%, oeufs de Chabertia spp 6%, oeufs de Trichostrongylus spp 6%, oeufs de d'Haemonchus spp 4% et les oeufs de Strongyloides spp 4%, tandis que les oeufs de protozoaire (Eimeria spp) 12% et les oeufs de cestode (Taenia spp) 4%. Par ailleurs dans le jardin zoologique central en Iran, la prévalence des endoparasites est de 66,66% pour Nématodirus spp et 33.33% pour Trichuris spp.
Chez les gazelles leptocères du parc zoologique de Ben Aknoun d’Alger pendant au cours d’une période de 5 mois de mars jusqu’au à juillet 2016, la richesse totale des ectoparasites est 2 espèces (S = 2) avec une abondance relative de l’espèce Rhipicephalus sanguineus (AR% = 50%) et l’espèce Tricholipeurus balanicus avec (AR% = 50%). La valeur de fréquence d’occurrence est de 16.66% pour Rhipicephalus sanguineus et 8.33% pour Tricholipeurus balanicus. En ce qui concerne les ectoparasites chez les gazelles leptocères du parc zoologique du jardin d’essai d'El Hamma d’Alger en avril 2015, l’effectif de Tricholipeurus balanicus est de 37 individus et entre la période allant de fin février jusqu’ au fin juin 2016,
l’effectif de Tricholipeurus balanicus est de 100 individus avec la richesse totale des ectoparasites est de 1 espèce (S = 1). La valeur de l’abondance relative de Tricholipeurus balanicus (AR% = 25.77%) et l’abondance relative de l’espèce Tricholipeurus balanicus en fonction des sexes est de 14.85% pour les mâles et 10.30% pour les femelles. La fréquence d’occurrence de Tricholipeurus balanicus (C% =77.78%).