Abstract:
En Algérie, l'élevage caprin, qui se trouve concentré essentiellement dans les zones montagneuses, les zones de parcours et sahariennes, est caractérisé par son adaptation aux conditions climatiques locale. Cette espèce, réputée pour sa production laitière, produit un lait qui représente un aliment complet et équilibré du fait de sa richesse en plusieurs éléments nutritifs (protéines, lipides, sels minéraux, lactoses et vitamines). Mais qui demeure un produit relativement moins consommé et moins transformé localement malgré son importance pour l'industrie laitière. L'objectif du notre synthèse bibliographique consiste à déterminer les caractéristiques physico-chimiques de ce produit principalement celui produit par la race caprine locale Arabia
Description:
L’élevage des caprins occupe une place assez importante dans l’économie algérienne. Par rapport aux ovins, les caprins sont particulièrement intéressants pour augmenter la production animale principalement celle du lait qui est un produit alimentaire très riche en protéine, glucide et matière grasse. Cet intérêt est lié à la capacité des caprins à s’adapter aux milieux avec en outre l’avantage supplémentaire pour mieux résister aux différents climats rigoureux et aux périodes de sécheresse.
Dans cette synthèse nous avons focalisé notre intérêt sur les caractéristiques physico-chimiques du lait produit par la race caprine locale Arabia qui reste une race autochtone principalement élevée pour la viande de ces chevreaux en premier lieu et en deuxième lieu son lait. La faible productivité laitière caprine locale représente comme même une source importante de protéines d’origines animales car ce produit contient tous les acides aminés essentiels à l’organisme en proportion satisfaisante avec une teneur en phosphore, en potassium, en magnésium et surtout en calcium qui est remarquablement élevée.