Abstract:
INTRODUCTION GENERALE
Les véhicules conventionnels utilisant la carburante origine des sources fossile, leur Contribution à l’accroissement de l’effet de serre et à l’augmentation de la pollution Atmosphérique. Le transport routier du futur devra donc à la fois concilier diversification énergétique, Maitrise des émissions de CO2 et maitrise des émissions polluantes.
Différentes solutions Alternatives visent à répondre à ce challenge : Amélie ration des véhicules « tout thermique », Utilisation de biocarburants, développement de Véhicules Electriques (VEs) et de Véhicules Electrique Hybrides (VEHs), etc.
Les solutions VE et VEH nécessitent de stocker à bord du véhicule de l’énergie Électrique. Pour les véhicules existants sur le marché automobile, le stockage se fait Principalement par les batteries et pose un certain nombre de problèmes : autonomie, durée de vie, Durée de recharge… Le stockage de l’énergie électrique peut également se faire au moyen de Supe condensateurs, d’inductance supraconductrice s, de systèmes à Pile A Combustible (PAC), à volant d’inertie ou à air comprimé. Cependant aucun de ces systèmes de stockage D’énergie (SSE) n’excellent à la fois sur les critères d’énergie, de puissance massique, de durée De vie, de recyclable, de sécurité et de cout, critères déterminants pour une application véhicule viable.
Un moyen pour répondre à ces problématiques consisterait à associer deux à trois SSE Électriques, choisis de façon à présenter des caractéristiques complémentaires. On appellera Cette association un système de stockage d’énergie (SSE) mixte ; elle permettrait de pallier les lacunes de chaque SSE électrique pris séparément et d’allier leurs avantages respectifs pour obtenir un bon compromis sur l’ensemble des critères considérés. Différentes associations sont envisageables pour obtenir un SSE électrique mixte présentant les meilleurs atouts pour une application véhicule.
Le système de traction dans les véhicules électriques STV utilise aussi des systèmes d’entrainement compliqués, principalement des machines électriques comme les machines asynchrones MAS et les machines à courant continues MCC, les transformateurs, les convertisseurs électriques et plusieurs systèmes auxiliaires. Dans ce contexte et dans notre spécialité de nous avant inscris notre travail qui comporte quatre chapitres.
Définitions de la maintenance industrielles, règles, lois et différents méthodes d’applications c’est le but de premier chapitre.
Etat de l’art et recherche bibliographique sur les véhicules éclectiques et sur les éléments SSE et STV concerne le deuxième partie. Le troisième et le quatrième chapitre a été réservé à la modélisation et simulation du STV avec présentation de quelque résultats ; après nous avant notre travail avec une conclusion générale.