Abstract:
تسعى الدراسة الى ابراز أشكال التواصل بين مصروالجزائر ثقافيا وفكريا حيث تعود الروابط بينهما إلى عقود موغلة في القدم ، وقد شكلت السياسة الاستعمارية في مرحلة ما عائقا عمل على الحد من هذه الروابط رغبة منه في عزل الجزائر عن محيطها العربي والإسلامي ، إلا انه ومع مطلع القرن العشرين وظهور بوادر النهضة العربية الإسلامية ، بدا يظهر تواصل متين فكري وثقافي تجسد في الزيارات المتبادلة ، والرحلات العلمية، والنشاطات الجمعوية والكتابات الصحفية ،والجولات الفنية في فترة لاحقة وحتى الأدب والشعر نال نصيبا من هذا التواصل .
وقد أبدى المصريون اهتماما بالغا بالجزائر، والمقابل برزت مكانة خاصة لمصر في اهتماماتالجزائريين، وقد تتطور هذا التواصل مع مرور الزمن ليشمل ميادين أخرى كالفن والمسرح، والسينما والأفلام، وتبادل للمعارف والنقاشات والمناظرات الفكرية والعلمية، كل هذا متن لعلاقة قوية بين مصر والجزائر ستظهر أكثر قوة وفاعلية بعد اندلاع الثورة التحريرية سنة 1954 م.
The study seeks to highlight forms of communication between Arab, Islamic and Algerian peoples culturally and intellectually, especially with Egypt, where the links between them date back to decades of age. At some point, colonial policy has been an obstacle to reducing these ties in order to isolate Algeria from its Arab and Islamic surroundings; However, at the beginning of the twentieth century and the emergence of signs of Arab-Islamic renaissance It seemed to show solid intellectual and cultural communication embodied in mutual visits, Scientific trips to Al-Azhar, association activities and journalism, Later art tours and even literature and poetry received a share of this communication.
Egypt has shown great interest in Algeria. In contrast, Egypt's special place has emerged in the hearts of Algerians. This communication may evolve over time to include other fields such as art and theatre, cinema and film, exchanges of knowledge, debates and intellectual and scientific debates. All this is the cradle of a strong relationship between Egypt and Algeria that will emerge stronger and more effective after the liberation revolution of 1954.
L’étude cherche à mettre en évidence les formes de communication entre les peuples arabes, islamiques et algériens culturellement et intellectuellement, en particulier avec l’Égypte, où les liens entre eux remontent à des décennies. À un moment donné, la politique coloniale a été un obstacle à la réduction de ces liens afin d’isoler l’Algérie de son environnement arabe et islamique; cependant, au début du XXe siècle et l’émergence de signes deIl semblait montrer une communication intellectuelle et culturelle solide incarnée par des visites mutuelles, des voyages scientifiques à Al-Azhar, des activités d’association et de journalisme, des tournées d’art plus tard et même la littérature et la poésie ont reçu une part de cette communication.
L’Egypte a montré un grand intérêt pour l’Algérie. En revanche, la place spéciale de l’Egypte a émergé dans le cœur des Algériens. Cette communication peut évoluer au fil du temps pour inclure d’autres domaines tels que l’art et le théâtre, le cinéma et le cinéma, les échanges de connaissances, les débats et les débats intellectuels et scientifiques. Tout cela est le berceau d’une relation forte entre l’Egypte et l’Algérie qui émergera plus forte et plus efficace après la révolution de libération de 1954.