Abstract:
Résumé
Le principal problème de la réalisation des routes est celui de l'approvisionnement en matériaux. Nous avons donc eu recours à l'utilisation de matériaux locaux tout en cherchant à améliorer leur comportement mécanique pour les mettre aux normes requises. L'objectif visé est un objectif environnemental et économique.
Le but du travail présenté dans cette thèse est la valorisation du sable dunaire, qui est abondant dans la wilaya de Djelfa (Algérie). Cette étude a pour objectif de valoriser un matériau local dans la construction des routes. Plusieurs étapes ont été considérées dans cette recherche. On a proposé une méthode de formulation des mélanges, qui est basée sur la stabilisation des sables étudiés en utilisant un liant hydraulique (argile+laitier à haut fourneau). Pour chaque mélange on a déterminé, la teneur en eau optimale (Proctor modifié), la résistance au cisaillement, l'indice IPI immédiat et immersion ; puis une analyse des résultats a été faite pour examiner l'influence de l'origine du sable et la proportion d'agent de stabilisation sur les caractéristiques physiques et mécaniques des mélanges. Les résultats obtenus prouvent que les formulations choisies ont des caractéristiques suffisantes pour un emploi dans les assises des chaussées des routes.
Abstract The main problem of road completion is the supply of materials. We therefore resorted to the use of local materials while seeking to develop their mechanical behavior to bring them to the required standards. The goal has a dual interest environmental and economic. The purpose of the work presented in this thesis is the development of sand dune, which is abundant in the Wilaya of Djelfa (Algeria). This study aims to valorize local material in the construction of roads. Several steps were considered in this research. A method of formulation of the mixtures has been proposed, which is based on the stabilization of the sands studied using a hydraulic binder (clay + blast furnace slag). For each mixture, the optimum content (modified Proctor), the shear strength, the IPI index unsoaked and soaked are determined; compressive strength, then an analysis of the results was made to examine the original influence of sand and the proportion of stabilizing agent on the physical and mechanical characteristics of the mixtures. The obtained results prove that the selected formulations have sufficient executions to be used in the foundations of road pavements
ملخص
أكبر مشكلة تواجه انجاز الطرقات هي مشكلة الإمداد بالمواد لذلك نلجأ إلى استعمال مواد محلية مع السعي إلى تطوير
سلوكها الميكانيكي لجعلها تتطابق مع المعايير المطلوبة والهدف من كل هذا هو هدف بيئي واقتصادي.
الغرض من العمل المقدم في هذه الأطرروةة هو تثمين الكثبان الرملية، والتي هي وفيرة في ولاية الجلفة )الجزائر(.
تهدف هذه الدراسة إلى تثمين المواد المحلية في بناء الطرق. تم النظر في عدة خطوات في هذا البحث. تم اقتراح طرريقة
لصياغة الخلطات، والتي تستند إلى تثبيت الرمال التي تمت دراستها باستخدام رابط هيدروليكي )الطين + خبث الحديد
والصلب(. لكل مزيج، يتم تحديد المحتوى الأمثل للماء ) Proctor (، وقوة القص، ومؤشر IPI الفوري بالغمر ثم تم
إجراء تحليل للنتائج لفحص التأثير الأصلي للرمال ونسبة عامل التثبيت على الخصائص الفيزيائية والميكانيكية للخلطات.
تثبت النتائج التي تم الحصول عليها أن المستحضرات المختارة لها خصائص ميكانيكية كافية لاستخدامها في أساسات
الطرق.