dc.contributor.author |
CHEDDAD, Amar Mustapha |
|
dc.date.accessioned |
2024-10-10T09:09:52Z |
|
dc.date.available |
2024-10-10T09:09:52Z |
|
dc.date.issued |
2024-10-10 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6551 |
|
dc.description.abstract |
Résumé
Le principal problème de la réalisation des routes est celui de l'approvisionnement en matériaux. Nous avons donc eu recours à l'utilisation de matériaux locaux tout en cherchant à améliorer leur comportement mécanique pour les mettre aux normes requises. L'objectif visé est un objectif environnemental et économique.
Le but du travail présenté dans cette thèse est la valorisation du sable dunaire, qui est abondant dans la wilaya de Djelfa (Algérie). Cette étude a pour objectif de valoriser un matériau local dans la construction des routes. Plusieurs étapes ont été considérées dans cette recherche. On a proposé une méthode de formulation des mélanges, qui est basée sur la stabilisation des sables étudiés en utilisant un liant hydraulique (laitier de haut fourneau). Pour chaque mélange on a déterminé, la teneur en eau optimale (Proctor modifié), la résistance au cisaillement, l'indice IPI immédiat et immersion, puis une analyse des résultats a été faite pour examiner l'influence de l'origine du sable et la proportion d'agent de stabilisation sur les caractéristiques physiques et mécaniques des mélanges. Les résultats obtenus prouvent que les formulations choisies ont des caractéristiques suffisantes pour un emploi dans les assises des chaussées des routes.
Abstract
The main problem of road completion is the supply of materials. We therefore resorted to the
use of local materials while seeking to develop their mechanical behavior to bring them to the
required standards. The goal has a dual interest environmental and economic.
The purpose of the work presented in this thesis is the development of sand dune, which is
abundant in the Wilaya of Djelfa (Algeria). This study aims to valorize local material in the
construction of roads. Several steps were considered in this research. A method of formulation
of the mixtures has been proposed, which is based on the stabilization of the sands studied
using a hydraulic binder (blast furnace slag+crushed sand). For each mixture, the optimum
content (modified Proctor), the shear strength, the IPI index unsoaked ans soaked are
determined; compressive strength, then an analysis of the results was made to examine the
original influence of sand and the proportion of stabilizing agent on the physical and
mechanical characteristics of the mixtures. The obtained results prove that the selected
formulations have sufficient executions to be used in the foundations of road pavements.
ملخص
أكبر مشكلة تواجه انجاز الطرقات هي مشكلة الإمداد بالمواد لذلك نلجأ إلى استعمال مواد محلية مع السعي إلى تطوير
سلوكها الميكانيكي لجعلها تتطابق مع المعايير المطلوبة والهدف من كل هذا هو هدف بيئي واقتصادي.
الغرض من العمل المقدم في هذه الأطرروةة هو تثمين الكثبان الرملية، والتي هي وفيرة في ولاية الجلفة )الجزائر(.
تهدف هذه الدراسة إلى تثمين المواد المحلية في بناء الطرق. تم النظر في عدة خطوات في هذا البحث. تم اقتراح طرريقة
لصياغة الخلطات، والتي تستند إلى تثبيت الرمال التي تمت دراستها باستخدام رابط هيدروليكي ) خبث الافران(. لكل
مزيج، يتم تحديد المحتوى الأمثل للماء، وقوة القص، ومؤشر IPI الفوري وبالغمر ثم تم إجراء تحليل للنتائج لفحص
التأثير الأصلي للرمال ونسبة عامل التثبيت على الخصائص الفيزيائية والميكانيكية للخلطات. تثبت النتائج التي تم
الحصول عليها أن المستحضرات المختارة لها خصائص ميكانيكية كافية لاستخدامها في أساسات الطرق. |
en_EN |
dc.language.iso |
fr |
en_EN |
dc.publisher |
Université Ziane Achour de Djelfa / Faculté des Science et de la Technologie |
en_EN |
dc.subject |
Mots clés : Sable de dune, sable concassé, laitier de haut fourneau, valorisation comportement mécanique, assises des chaussées. + Keywords: Dune sand, blast furnace slag, crushed sand, Mechanical behavior, Valorization, Road material, Pavement layers. + كلمات مفتاةية: رمل كثيبي وخبث الافران، الرمل المسحوق، السلوك الميكانيكي، أساسات الطرق |
en_EN |
dc.title |
Etude du comportement d’un matériaulocal (sable de dune)pour une utilisation dans la construction routière. |
en_EN |
dc.type |
Thesis |
en_EN |