dc.description.abstract |
هدفت هذه الدراسة لإبراز دور آليات التحفيز العمومي في تحقيق الأداء المتميز، حيث تمثلت في الإشكالية التالية " ما دور آليات التحفيز العمومي في تحقيق الأداء المتميز من وجهة نظر أساتذة قطاع التربية لولاية المسيلة؟" كما تم اختيار الاستبانة كأداة لجمع البيانات إضافة للمقابلة والملاحظة وتم اختيار عينة عشوائية مقدرة ب 381 مفردة، كما تم استخدام البرنامج SPSS في تحليل المعلومات واختبار الفرضيات، توصلت الدراسة إلى العديد من النتائج أهمها:
يوجد مستوى إدراك متوسط لمتغير التحفيز العمومي من وجهة نظر أساتذة قطاع التربية لولاية المسيلة.
يوجد مستوى إدراك مرتفع لمتغير الأداء المتميز من وجهة نظر أساتذة قطاع التربية لولاية المسيلة.
يوجد أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى المعنوية 0.05≥α بين التحفيز العمومي والأداء المتميز من وجهة نظر أساتذة قطاع التربية لولاية المسيلة.
وقد تم في الأخير تقديم جملة من الاقتراحات والتوصيات التي من شانها المساهمة في تشجيع الوصول الى التميز في أداء العاملين في القطاع العمومي عامة وفي قطاع التربية خاصة ومنها:
إعادة التفكير في نظام التعويضيات والمنح في الاطوار الثلاثة والحرص على ان لا تكون الفوارق المادية في أجور أساتذة الاطوار الثلاثة كبيرا، حفاظا على التوازن التعليمي بين مختلف المراحل التعليمية.
التفكير في حل مشكلة الاكتظاظ في المؤسسات التعليمية ببناء هياكل تعليمية جديدة، وهذا حفاظا على الجانب المعنوي للمعلم والمتعلم معا.
إشراك الأستاذ في عملية إتخاذ القرار وكذا تحديد اهداف العملية التعليمية واجراء تقييمات دورية لها تمكن من اصلاح الأخطاء وتدارك النقائص.
This study aimed to elucidate the role of public motivation on achieving outstanding performance, beginning with the following problem statement: "What role of public motivation mechanisms play in achieving Outstanding performance from the perspective of teachers in the education sector of M'Sila Province" A questionnaire was chosen as the tool for data collection, along with interviews and observations. A random sample of 381 individuals was selected. The SPSS software was used to analyze the data and test the hypotheses. The study The study arrived at several key findings:
There is an average level of awareness of the public motivation variable from the perspective of teachers in the education sector of M'Sila province.
There is a high level of awareness of the outstanding performance variable from the perspective of teachers in the education sector of M'Sila province.
There is a statistically significant impact at the significance level of α≥0.05 between public motivation and exceptional performance from the perspective of teachers in the education sector of M'Sila Province.
Finally, several suggestions and recommendations were presented that could contribute to encouraging the achievement of excellence in the performance of employees in the public sector in general and in the education sector in particular, including:
- Rethinking the compensation and bonus system across all three educational levels, ensuring that the financial disparities in the salaries of teachers at different levels are not significant, to maintain educational balance across various educational stages,
- Addressing the issue of overcrowding in educational institutions by constructing new educational structures to preserve the moral aspect for both teachers and students,
- Involving teachers in the decision-making process and setting educational goals, as well as conducting periodic evaluations to correct errors and address deficiencies.
Cette étude vise à éclaircir le rôle de la motivation de service public afin de parvenir à une excellente performance. Une étude qui se base sur la problématique suivante : "Quel est le rôle de la motivation de service public dans l'atteinte d’une excellente performance, du point de vue des enseignants du secteur de l'Éducation de la Wilaya de M’sila ?". Le Questionnaire comme choix pour collecter les données, en plus de l’entretien et de l’observation. Un échantillon aléatoire de 381 participants a été sélectionné. L’utilisation du logiciel SPSS pour analyser les informations et tester les hypothèses. L'étude a abouti à plusieurs résultats, notamment :
Il existe un niveau de compréhension moyen du facteur de la motivation de service public selon les enseignants du secteur de l'Éducation de la wilaya de M’sila.
Il existe un niveau de compréhension élevé du facteur de l’excellente performance selon les enseignants du secteur de l'Éducation de la wilaya de M’sila.
Il existe un lien statistiquement significatif α 0.05≥entre la motivation du service public et l’excellente performance selon les enseignants du secteur de l'Éducation de la wilaya de M’sila.
En fin, des propositions et des recommandations ont été formulées pour encourager l'atteinte de l’excellence dans la prestation des travailleurs du secteur public en général et du secteur de l'Éducation en particulier, nommément :
Revoir le système des récompenses et des primes dans les trois cycles et veiller à ce que les écarts de rémunération entre les salaires des enseignants dans les trois cycles ne soient pas si importants, afin de préserver l'équilibre éducatif entre les différents stades éducatifs.
Penser à résoudre le problème de surcharge dans les établissements scolaires en construisant plus de structures éducatifs, pour l’épanouissement de l’enseignant et de l'apprenant.
Opter pour la numérisation dans le processus éducatif pour un gain de temps et d'effort, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour le traitement des dossiers des enseignants, ce qui apporte une transparence accrue.
Faire participer l'enseignant dans la prise de décision et définir des objectifs pour le processus éducatif, ainsi que procéder à des évaluations périodiques pour corriger les erreurs et remédier aux insuffisances. |
en_EN |
dc.subject |
التحفيز العمومي، الأداء المتميز، القطاع العمومي، قطاع التربية الوطنية ، Public motivation, Outstanding performance, Public sector, National education sector ، : motivation de service public, excellente performance, secteur public, secteur de l’Éducation nationale |
en_EN |