Abstract:
Etude de la qualité physico-chimique de l'eau de quelques puits destinées à la consommation humaine de la région de Messaad wilaya de Djelfa
L'eau est considérée comme l'un des aliments les plus nécessaires à l'homme et à tous les organismes vivants, mais elle peut présenter un réel danger pour la santé du consommateur, c'est pourquoi elle doit être constamment surveillée avant de la consommer.
Ce travail vise à étudier certains paramètres physiques et chimiques de quatre (04) échantillons obtenus à partir de 04 puits sélectionnés dans la commune de Messaad, forage 03, forage de Zone Industrielle, forage 05, forage D6.
Les résultats obtenus ont montré que tous les étalons de tous les échantillons étudiés sont conformes aux normes algériennes stipulées, à l'exception de certaines normes telles que la conductivité (forage de Zone Industrielle, forage 03, forage D6) et également de certaines normes d'éléments non contaminés qui n'étaient pas en conformité à la norme algérienne.
Description:
Il ne fait aucun doute que l’eau est l’élément le plus bénéfique pour la vie humaine, tant pour le corps humain que pour l’environnement. Il n’y a pas de développement ni de prospérité sans eau. La surveillance de l’eau potable est donc nécessaire pour se prémunir contre tous les risques qui la rendent impropre à la consommation.
Notre travail se concentre sur l'analyse des indicateurs physiques et chimiques de l'eau potable des quatre forages de la commune de Messaad.
Les échantillons d'eau à analyser provenaient des forages de distribution qui sont les suivants : forage 03, forage 05, forage de la zone industrielle et forage D6.
Concernant les analyses physiques et chimiques :
Température de tous les échantillons d'eau de commune étudiées est conforme à la norme Algérienne
Nous remarquons que le pH de nos échantillons se situe dans l'intervalle 6.66 et 7.3 unités de pH. Ce qui indique la conformité de ces valeurs avec la norme Algérienne.
La conductivité de nos échantillons varie entre 2704 et 3490 μs /cm qui sont des valeurs non conformes à la norme Algérienne (limite de conductivité= 2800 μs /cm)
pour les trois (03) forage de la commune, sauf le forage (F5) il a une valeur conforme à la norme Algérienne, peut être classée ainsi :
Caractérisée par une « une minéralisation élevée » ; conductivité >1 000 μs /cm.
La turbidité, nous avons trouvé que tous les résultats des échantillons étudiés dans les quatre (04) forages de la commune de Messaad sont conformes aux normes Algérienne.
Les paramètres de pollution étudiés concernant l'eau de quatre (04) forage de la commune de messaad sont conformes à la règlementation Algérienne, alors ces eaux
des forages ne causent aucun danger sur la santé des consommateurs
Les valeurs obtenues de chaque paramètre de minéralisation globale est :
Le taux de calcium (Ca+2) dans les trois forage (F3, ZONE, F5) est conforme à la norme algérienne, sauf le forage (D6) non conforme à la norme algérienne La teneur en magnésium (Mg+2), nous remarquons que les valeurs dans les quatre forages est supérieur à la norme des eaux potables qui est de 50 mg/l.
La teneur du taux de chlorure, On remarque, que ce taux dans les troisforage (F3, ZONNE, D6) est supérieur à la norme algérienne qui est déterminée par : 500 mg/l mais le forage (F5) est inférieur à la norme algérienne qui est déterminée par : 500
mg/l.
Le taux de sulfates (S04
-2) varie de 470 à 580 mg/l, ces résultats dans les quatre forages
est non conforme par rapport à la norme Algérienne des eaux qui est déterminée par : 250mg/l.
Selon les résultats obtenus pour le titrage des ions bicarbonates qui sont apparaisses pour un pH de 4,3 (ce titrage appelé le titre alcalimétrique complet TAC) qui sont varié entre 195.2 et 217.16 mg/l, Le taux de bicarbonates dans les quatre forages est conforme à la norme algérienne qui est déterminée par 500 mg/l.
À la lumière de nos résultats, nous pouvons conclure que l'eau de la commune de
Messaad, est de qualité physique et chimique moyenne, à l'exception des valeurs des paramètres non contaminés, qui sont des valeurs élevées, qui provoquent de nombreuses maladies, notamment calculs rénaux.
La présence de calcaire dans l'eau peut également affecter la qualité de la peau et des cheveux. En effet, l'eau dure peut irriter la peau, provoquer des démangeaisons et des rougeurs