DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

أثر الالتزام بأخلاقيات الأعمال على تحقيق متطلبات التفوق التنافسي : دراسة ميدانية على عينة من عمال مؤسستي Condor وGéant

Show simple item record

dc.contributor.author بن عودة, محمد عبد الرحمان
dc.date.accessioned 2024-10-27T09:37:31Z
dc.date.available 2024-10-27T09:37:31Z
dc.date.issued 2024-07-11
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6600
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى معرفة أثر الالتزام بأخلاقيات الأعمال على تحقيق متطلبات التفوق التنافسي بالمؤسسات الاقتصادية الجزائرية، حيث تم تطبيق هذه الدراسة في كل من مؤسسة (Condor) ومؤسسة (Géant)، وقد طبقت الدراسة على عينة قصدية تم اختيارها وفقا لما جاء في الأداة المستخدمة (الاستبيان)، حيث تكونت العينة من (74) عامل في مؤسسة (Condor) و(44) عامل في مؤسسة (Géant). وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج نذكر من أهمها ما يلي: يوجد مستوى إدراك مرتفع لأخلاقيات الأعمال والتفوق التنافسي من وجهة نظر العاملين في كل من مؤسسة Condor ومؤسسة Géant)؛ تبين وجود علاقة ارتباط موجبة دالة إحصائيا عند مستوى المعنوية (0.05≥ α) بين أبعاد أخلاقيات الأعمال (الأمانة، الاستقامة، النزاهة، الشفافية، العدالة، الاحترام وحسن المعاملة الالتزام بالأنظمة والقوانين) ومتطلبات التفوق التنافسي (الكلفة، المرونة، الإبداع، الجودة، التسليم)، لدى العاملين في كل من مؤسسة Condor وGéant)؛ وتبين من خلال تحليل نتائج الانحدار الخطي البسيطوجود علاقة تأثير دالة إحصائيا عند مستوى المعنوية (0.05≥ α) بين أبعاد أخلاقيات الأعمال (الأمانة، الاستقامة، النزاهة، الشفافية، العدالة، الاحترام وحسن المعاملة الالتزام بالأنظمة والقوانين) ومتطلبات التفوق التنافسي (الكلفة، المرونة، الإبداع الجودة، التسليم)، لدى العاملين في كل من مؤسسة Condor وGéant)؛ تبين أنهلا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى المعنوية (0.05≥ α) لآراء عينتي الدراسة في مؤسسةCondorتجاه متغيرات الدراسة (أخلاقيات الأعمال، التفوق التنافسي) تعزى للعوامل الديمغرافية (الجنس، العمر، المستوى التعليمي، الخبرة الوظيفية))، وتبينأنه توجد فروق في إجابات عينة الدراسة تعزى لمتغير طبيعة الوظيفة؛ كما تبين أنهلا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى المعنوية (0.05≥ α) لآراء عينتي الدراسة في مؤسسةGéant، تجاه متغيرات الدراسة (أخلاقيات الأعمال، التفوق التنافسي) تعزى للعوامل الديمغرافية (الجنس، العمر، طبيعة الوظيفة))، وتبين أنه توجد فروق في إجابات عينة الدراسة تعزى لمتغير المستوى التعليمي، ومتغير الخبرة الوظيفية؛ وقد أوصت الدراسة بما يلي: - ضرورة وضع ميثاق أخلاقي (في شكل مدونات أخلاقية)، والقيام بوضع برامج للتدريب الأخلاقي (وذلك بغية تدعيم السلوك الأخلاقي، وتفعيل المبادئ والمثل الأخلاقية ومكافئتها)، داخل المؤسستين المبحوث فيهما؛ - العمل على تحسين الجودة في جميع أجزاء المؤسسات المبحوث فيها، وتفعيل البحث والتطوير من أجل تحقيق الإبداع، وكذا مراجعة الأسعار، وضرورة مواكبة التغيرات البيئية وتفعيل المرونة. This study aimed to determine the impact of commitment to business ethics on achieving the requirements of competitive Superiority in Algerian economic organizations. This study was applied in both the Condor organization and the Géant organization. The study was applied to a purposive sample that was selected according to what was stated in the tool used (Questionnaire), where the sample consisted of (74) Employees in the (Condor) organization, and (44) Employees in the (Géant) organization. The study reached a set of results, the most important of which are the following: There is a high level of awareness of business ethics and competitive superiority from the point of view of employees of both Condor and Géant. It was found that there is a statistically significant positive correlation at the level of significance (0.05≥ α) between the dimensions of business ethics (honesty, integrity, probity, transparency, justice, respect and good treatment, adherence to regulations and laws) and the requirements of competitive superiority (cost, flexibility, creativity, quality, delivery), to employees of both Condor and Géant); Analyzing the results of simple linear regression showed that there is a statistically significant influence relationship at the level of significance (0.05≥ α) between the dimensions of business ethics (honesty, integrity, integrity, transparency, fairness, respect and good treatment, adherence to regulations and laws) and the requirements of competitive superiority (cost, flexibility, creativity, quality, delivery) among employees of both Condor and Géant. It was found that there were no statistically significant differences at the level of significance (0.05≥ α)for the opinions of the two study samples at Condor regarding the study variables (business ethics, competitive superiority) due to demographic factors (gender, age, educational level, job experience), It was found that there were differences in the answers of the study sample due to the variable nature of the job. It was also shown that there are no statistically significant differences at the level of significance (0.05≥ α)for the opinions of the two study samples at the Géant organization, regarding the variables of the study (business ethics, competitive superiority) due to demographic factors (gender, age, nature of the job)). There are differences in the answers of the study sample due to the educational level variable and the job experience variable. The study recommended the following: - The necessity of developing an ethical charter (in the form of ethical codes), and developing ethical training programs (in order to strengthen ethical behavior, activate ethical principles and ideals, and reward them) within the two organizations studied; - Working to improve quality in all parts of the institutions investigated, activating research and development in order to achieve creativity, as well as reviewing prices, and the need to keep pace with environmental changes and activate flexibility. Cette étude visait à déterminer l'impact de l'engagement en faveur de l'éthique des affaires sur la réalisation des exigences d'excellence compétitive dans les institutions économiques algériennes. Cette étude a été appliquée à la fois à la Fondation Condor et à la Fondation Géant. L'étude a été appliquée à un échantillon raisonné qui a été sélectionné en fonction. à ce qui était indiqué dans l'outil utilisé (Questionnaire), où l'échantillon était composé de (74) employés de l'organisation (Condor) et de (44) employés de l'organisation (Géant). L’étude a abouti à un ensemble de résultats dont les plus importants sont les suivants : Il existe un niveau élevé de perception de l'éthique des affaires et de la supériorité concurrentielle du point de vue des employés de Condor et de Géant. Il a été constaté qu'il existe une corrélation positive statistiquement significative au niveau de signification (α≥ 0,05) entre les dimensions de l'éthique des affaires (honnêteté, intégrité, intégrité, transparence, justice, respect et bon traitement, respect des réglementations et des lois) et les exigences de supériorité concurrentielle (coût, flexibilité, créativité, qualité, délai), tant pour les salariés de Condor que de Géant) ; L'analyse des résultats de régression linéaire simple a montré qu'il existe une relation d'influence statistiquement significative au niveau de signification (0,05≥ α) entre les dimensions de l'éthique des affaires (honnêteté, intégrité, intégrité, transparence, équité, respect et bon traitement, adhésion aux réglementations et lois) et aux exigences de supériorité concurrentielle (coût, flexibilité, créativité, qualité et livraison entre les employés de Condor et de Géant). Il a été constaté qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,05≥ α) pour les opinions des deux échantillons de l'étude de la Fondation Condor concernant les variables de l'étude (éthique des affaires, supériorité concurrentielle) en raison de facteurs démographiques (genre , âge, niveau d'éducation, expérience professionnelle)). Il existe des différences dans les réponses de l'échantillon étudié en raison de la nature variable de l'emploi. Il a également été montré qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,05≥ α) pour les opinions des deux échantillons de l'étude à la Fondation Géant, concernant les variables de l'étude (éthique des affaires, supériorité concurrentielle) dues à facteurs démographiques (sexe, âge, nature de l'emploi)), et il a été constaté qu'il existe des différences dans les réponses de l'échantillon étudié en raison de la variable du niveau d'éducation et de la variable de l'expérience professionnelle. L’étude a recommandé ce qui suit : - La nécessité d'élaborer une charte éthique (sous forme de codes éthiques) et de développer des programmes de formation éthique (afin de renforcer les comportements éthiques, d'activer les principes et idéaux éthiques et de les récompenser) au sein des deux institutions étudiées ; - Travailler à l'amélioration de la qualité dans toutes les parties des institutions étudiées, en activant la recherche et le développement afin d'atteindre la créativité, ainsi qu'en révisant les prix, et la nécessité de suivre le rythme des changements environnementaux et d'activer la flexibilité. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Université de Djelfa - Ziane Achour - جامعة الجلفة - زيان عاشور en_EN
dc.subject أخلاقيات الأعمال، التفوق التنافسي، مؤسسة Condor، مؤسسة Géant ، Business Ethics, Competitive Superiority, Condor, Géant ، éthique des affaires , supériorité concurrentielle, Condor , Géant en_EN
dc.title أثر الالتزام بأخلاقيات الأعمال على تحقيق متطلبات التفوق التنافسي : دراسة ميدانية على عينة من عمال مؤسستي Condor وGéant en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account