Abstract:
عالجت هذه الدراسة استدامة الموازنة العامة في الجزائر في ظل تقلبات أسعار النفط خلال الفترة (2000-2022)،حيت هدفت الدراسة في الجانب النظري الى توضيح المفاهيم المتعلقة بالاستدامة المالية والموازنة العامة، كما تطرقنا الى تحليل سلوك مختلف المؤشرات التي توضح العلاقة بينهما في ظل تقلبات الإيرادات النفطية ولتحقيق هدفنا هذا استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي،أما الجانب التطبيقي فهدف الى قياس الاستدامة المالية للموازنة العامة في الجزائر من خلال الاعتماد على طرق القياس الاقتصادي وذلك بإجراءالنمذجة القياسية للعلاقة بين النفقات العامة والإيرادات العامة وتقدير دالة الفعل المالي، باستعمال نموذج الانحدار الذاتي للفجوات الزمنية الموزعة المتباطئة (ARDL).
حيث تم التوصل إلى:
- لازا لت الموازنة العامة في الجزائر تعتمد بشكل كبيرعلى الجباية البترولية،إذ تساهم هذه الأخيرة في الإيرادات العامة للدولة بنسبة تتجاوز 65٪، بينما مساهمة الجباية العادية لم تتجاوز نسبة 41٪ خلال فترة الدراسة.
عرف معدل نمو النفقات العامة منحى تصاعدي ابتداء خلال فترة الدراسة، هذا الارتفاع يترتب أساسا عن الزيادة في النفقات الجارية.
أوضحت طريقة المربعات الصغرى أن االمعامل الخاص بالمتغير Gt معنوي أي أنه يؤثر على المتغير Rt كما أنه محصور بين الصفر و الواحد مما يعني الاستدامة المالية ضعيفة وفق منظور كوينتو سمنظورQuintus.
إن تقدير دالة الفعل المالي للجزائر بينت أن الرصيد الأولي للموازنة العامة يستجيب للتغير في الإيرادات ورصيد صندوق ضبط الايرادات.
This study addressed the sustainability of the public budget in Algeria in light of oil price fluctuations during the period (2000-2022). The study aimed, on the theoretical side, to clarify the concepts related to financial sustainability and the public budget. We also touched upon the analysis of the behavior of various indicators that explain the relationship between them in light of fluctuations. Oil revenues. To achieve our goal, we used the descriptive, analytical approach. As for the applied aspect, we aimed to measure the financial sustainability of the public budget in Algeria by relying on economic measurement methods by conducting standard modeling of the relationship between public expenditures and public revenues and estimating the fiscal action function, using an autoregressive lagged distributed lag (ARDL) model.
Where it was found:
The general budget in Algeria still relies heavily on petroleum collections, as the latter contributes to the state’s general revenues by more than 65%, while the contribution of regular collections did not exceed 41% during the study period.
The growth rate of public expenditures showed an upward trend starting during the study period. This increase results mainly from the increase in current expenditures.
The least squares method showed that the coefficient for the variable Gt is significant, meaning that it affects the variable Rt, and it is limited between zero and one, which means financial sustainability is weak according to Quintus’ perspective.
Estimating the fiscal action function for Algeria showed that the primary balance of the general budget responds to the change in revenues and the balance of the revenue control fund.
Cette étude a abordé la soutenabilité du Budget généralen Algérie à la lumière des fluctuations des prix du pétrole au cours de la période (2000-2022). L'étude visait, sur le plan théorique, à clarifier les concepts liés à la soutenabilité financière et au budget public. Nous avons abordé l'analyse du comportement de divers indicateurs qui expliquent la relation entre eux à la lumière des fluctuations des revenus pétroliers. Pour atteindre notre objectif, nous avons utilisé l'approche descriptive, analytique. Quant à l'aspect appliqué, nous avons cherché à mesurer l'évolution des revenus pétroliers. soutenabilité financière du Budget général en Algérie en s'appuyant sur des méthodes de mesure économique en réalisant une modélisation standard de la relation entre les dépenses publiques et les recettes publiques et en estimant la fonction d'action budgétaire, en utilisant un modèle de décalage distribué autorégressif (ARDL).
Où on l'a trouvé :
Le budget général en Algérie repose encore largement sur les collectes pétrolières, puisque ces dernières contribuent aux recettes générales de l’État à hauteur de plus de 65 %, alors que la contribution des collectes régulières n’a pas dépassé 41 % au cours de la période d’étude.
Le taux de croissance des dépenses publiques a montré une tendance à la hausse à partir de la période d'étude. Cette augmentation résulte principalement de l'augmentation des dépenses courantes.
La méthode des moindres carrés a montré que le coefficient de la variable Gt est significatif, c’est-à-dire qu’il affecte la variable Rt, et qu’il est limité entre zéro et un, ce qui signifie que la soutenabilité financière est faible selon la perspective de Quintus.
L'estimation de la fonction d'action budgétaire pour l'Algérie a montré que le solde primaire du budget général répond à l'évolution des recettes et du solde du fonds de contrôle des recettes.