Abstract:
الملخص:
هذه المطبوعة تحوي مجموعة دروس في مقياس "مدخل إلى السيميولوجيا"، موجهة لطلبة السنة الأولى ماستر تخصص "علم اجتماع الاتصال"، وهو مقياسي يدرسه الطلبة في السداسي الثاني، وقد حرصنا في ترتيب الدروس على احترام البرنامج المقرر، مع إضافة درسين تطبيقيين على شكل مقالين، حيث أننا بعد مقدمة عامة، تناولنا في المحور الأول مراحل تطور مفهوم السيميولوجيا، متطرقين أولا لمقدمات ضرورية، ثم العلامة في السياق السوسيو-تاريخي، لنختمه بأسئلة حول المحور، أما في المحور الثاني فقد خصصناه للحديث عن العلامة مفهومها ومحدداتها، لنتحدث أولا عن العلامة عند جيل التأسيس مثل فرديناند دو سوسير، وشارل ساندرس بيرس، ثم مفهوم العلامة عند الجيل الثاني، وخصصنا بالذكر كل من إميل بنفنست، غريماس وأمبرتو إيكو، ثم جاء المحور الثالث الذي هو عبارة عن مقالين تطبيقيين، وذلك لتقديم أمثلة حيّة وواقعية للطلبة، حتى يستفيدوا من هذا المقياس، وكان الأول بعنوان سيميوطيقية الكتابة والمكتوب عند عبد الكبير الخطيبي، والثاني بعنوان: سيميائيةتمثلات المجذوب في المجتمع المحلي فضاء الشيخ عبد الرحمن النعاس بورقبة بمدينة الجلفة –أنموذجا-، ثم جاءت خاتمة عامة مذيّلة بأهم المصادر والمراجع التي اعتمدنا عليها في تحضير هذه المطبوعة.
Résumé:
Cette publication contient un ensemble de cours intitulés «Introduction à la sémiologie», destinées aux étudiants de la première année Master en «Sociologie de la communication», que les étudiants étudient au deuxième semestre, nous avons respecté le programme prescrit dans l'organisation de ces cours, avec l'ajout de deux cours de pratique sous forme d'articles, Alors qu'après une introduction générale, nous avons abordé dans le premier axe les étapes de développement du concept de sémiologie, en abordant d'abord les introductions nécessaires, puis le signe dans le contexte socio-historique, pour conclure par des questions sur l'axe. Quant au deuxième axe, nous l'avons consacré à parler du signe, le concept et les déterminants, on parlons d'abord du signe chez la génération fondatrice, comme Ferdinand de Saussure et Charles Sanders Pierce, puis du concept du signe chez la deuxième génération, et nous avons distingué Emile Benveniste, Greimas et Umberto Eco. Puis le troisième axe, composé de deux articles de pratique, afin de fournir des exemples vivants et réalistes aux étudiants, afin qu'ils puissent bénéficier de ces cours, le premier s'intitulait : La Sémiotique de l'Écriture et de l'Écrit selon AbdelkebirKhatibi, et le second était intitulé: La Sémiotique des Représentations du Majdoub dans la société locale, espace du Cheikh Abderrahman Naas Bouragba dans la ville de Djelfa - modèle-. Et enfin une conclusion générale accompagnée des sources et références les plus importantes sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour préparer cette publication.
Abstract:
This publication contains a set of courses entitled “Introduction to Semiotics”, intended for students of the first year Master in “Sociology of Communication”, whichstudentsstudy in the second semester, we have respected the prescribed program in the organization of these courses, with the addition of twopractical courses in the form of articles,Whileafter a general introduction, weapproached in the first axis the stages of development of the concept of semiology, first addressing the necessary introductions, then the sign in the socio-historicalcontext, to concludewith questions on the 'axis. As for the second axis, wedevotedit to talking about the sign, the concept and the determinants, we first talk about the signamong the foundinggeneration, like Ferdinand de Saussure and Charles Sanders Peirce, then about the concept of the signamong the second generation, and wedistinguished Emile Benveniste, Greimas and Umberto Eco.Then the third axis, composed of twopractical articles, in order to provide living and realisticexamples to students, sothattheycanbenefitfromthese courses, the first wasentitled: The Semiotics of Writing and the Writtenaccording to AbdelkebirKhatibi, and the second wasentitled: The Semiotics of Representations of Majdoub in local society, space of Sheikh Abderrahman Naas Bouragba in the city of Djelfa -as model-. And finally a general conclusion accompanied by the most important sources and references on whichwerelied to preparethis publication.