Abstract:
تهدف هذه الدراسة إلى إبراز أثر تسويق الخدمات السياحية الفندقية على السياحة في الجزائر حالة السياحة الحموية، ومن أجل ذلكقسمت هذه الدراسة إلى فصلين نظريين بينّا في الأول مفهوم السياحة وتطورها، واقع النشاط السياحي في الجزائر، والسياحة الحموية ومكانتها في الجزائر، أما الفصل الثاني تطرقنا إلى تسويق الخدمات السياحية والفندقية، أما الفصل الثالث فخصص لدراسة تأثير تسويق الخدمات السياحية الفندقية على السياحة الحموية في الجزائر، حيث تم بناء استبيان وتوزيعه على عينة الدراسة المتمثلة الوافدين إلى المركبات الحموية حيث اخترنا من كل منطقة من الجزائر مركب حموي حيث بلغ عدد أفراد العينة 405، ولتحليل هذا الإستبياناستخدمنا برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS.
توصلت الدراسة إلى وجود أثر ذو دلالة إحصائية لعناصر المزيج التسويقي بأبعاده السبعة (الخدمة السياحية، التسعير السياحي، التوزيع السياحي، الترويج السياحي، العنصر البشري، الدليل المادي، والعمليات)على السياحة الحموية في الجزائر بالمركبات الحمويةمحل الدراسة (حمام الشارف بولاية الجلفة، حمام دباغ بولاية قالمة، حمام ريغة بولاية عين الدفلة، حمام بوحجر بولاية عين تموشنت، وحمام زلفانة بولاية غرداية)، كما أظهرت النتائج أن معامل الارتباط بين المتغير المستقل (تسويق الخدمات السياحية الفندقية) والمتغير التابع (السياحة الحموية في الجزائر) هو ارتباط طردي متوسط.
Cette étude vise à mettre en évidence l’impact de la commercialisation des services touristiques hôteliers sur le tourisme en Algérie, cas du tourisme thermal. A cet effet, cette étude a été divisée en deux chapitres théoriques, dans le premier desquels nous avons expliqué la notion de tourisme et son développement, la réalité de l'activité touristique en Algérie, et le tourisme thermal et son statut en Algérie, Quant au deuxième chapitre. , nous avons discuté de la commercialisation des services touristiques et hôteliers. Le troisième chapitre a été consacré à l'étude de l'impact de la commercialisation des services touristiques hôteliers sur le tourisme thermal en Algérie, où un questionnaire a été construit et distribué à l'échantillon d'étude représenté par les visiteurs des stations thermales. , Nous avons choisi dans chaque région d'Algérie une station thermale, où le nombre de membres de l'échantillon a atteint 405. Pour analyser ce questionnaire, nous avons utilisé un certain nombre de méthodes statistiques du programme Statistiques pour les Sciences Sociales (SPSS).
L'étude a révélé un impact statistiquement significatif des éléments du mix marketing dans ses sept dimensions (service touristique, tarification touristique, distribution touristique, promotion touristique, élément humain, preuves matérielles et opérations) sur le tourismeHamoui en Algérie avec les véhiculesHamoui sous (Hammam el-Charf dans la province de Djelfa, HammamDebbaghdans le gouvernorat de Guelma, HammamRighadans le gouvernoratd'AinDefla, HammamBouhajardans le gouvernoratd'AinTemouchent et HammamZelfana dans le gouvernorat de Ghardaïa. Les résultats ont également montré que le coefficient de corrélation entre la variable indépendante (marketing des services touristiques hôteliers) et la variable dépendante (tourisme hammam en Algérie) est une corrélation positive modérée.
This study aims to highlight the impact of marketing hôtel tourism services on tourism in Algeria, the case of thermal tourism. For This purpose, This study was divided into two theoretical chapters, in the first of which we explained the concept of tourism and its development, the reality of tourism activity in Algeria, and thermal tourism and its status in Algeria, As for the second chapter, we discussed To the marketing of tourism and hôtel services, The third chapter was devoted to studying the impact of marketing hôtel tourism services on thermal tourism in Algeria, where a questionnaire was constructed and distributed to the study sample represented by those coming to thermal compounds, We chose from each region of Algeria a thermal compound, where the number of sample members reached 405, To analyze this questionnaire, we used a number of statistical methods in the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) program.
The study found a statistically significant impact of the elements of the marketing mix in its seven dimensions (tourist service, tourist pricing, tourism distribution, tourism promotion, human element, material evidence, and operations) on Hamoui tourism in Algeria with the Hamoui vehicles under study (Hammam el-Charf in Djelfa Province, HammamDebbagh in the governorate of Guelma, HammamRigha in the governorate of AinDefla, HammamBouhajar in the governorate of AinTemouchent, and HammamZelfana in the governorate of Ghardaia. The results also showed that the correlation coefficient between the independent variable (marketing hotel tourism services) and the dependent variable (Hammam tourism in Algeria) is a moderate positive correlation.