dc.description.abstract |
هدفت هذه الدراسة إلى اختبار العلاقة بين الهيكل التنظيمي بأبعاده المتمثلة في (الرسمية، المركزية، التعقيد، التخصص)على جودة عمليات صنع واتخاذ القرار في مديرية الاستغلال سوناطراك.
لتحقيق أهداف الدراسة تم تصميم استبيان كأداة لجمع البيانات من عينة الدراسة المكونة من (134) عاملامن أصل (423) ،و تمت معالجة وتحليل البيانات اعتمادا على برنامج Spss 22واستعانة بأسلوب النمذجة بالمعادلات البنائيةsmart pls 4توصلت الدراسة إلى نتائج أهمها :
وجود أثر معنوي لأبعاد الهيكل التنظيمي: (الرسمية، المركزية، التخصص)على جودة عمليات صنع واتخاذ القرار لدى عمال مديرية الاستغلال بمؤسسة سوناطراك من وجهة نظر أفراد العينة محل الدراسة.
وجود فروق في إجابات عمال العينة محل الدراسة حول متغير أبعاد الهيكل التنظيمي تعزى للمتغيرات الديمغرافية (المنصب الوظيفي، سنوات الأقدمية).
وجود فروق في إجابات عمال العينة محل الدراسة حول متغير جودة عمليات صنع واتخاذ القرار تعزى لسنوات الأقدمية
وخلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات أهمها:
ضرورة الموائمة بين أبعاد الهيكل التنظيمي والنظر إليها كمتغيرات استراتيجية تساهم في توجيه المؤسسة نحو المسارات المخطط لها عبر مجموعة من القرارات.
النظر إلى الفروقات الفردية لصانعي القرار باعتبارها عامل رئيسي يفسر التباين في الأداء.
L’objectif de cette étude est d’examiner la relation entre la structure organisationnelle avec ses composantes (officielle, centrale, particulière et complexe) sur la qualité du processus et la prise de décision dans la direction d’exploitation Sonatrach.
Pour réaliser les objectifs de cette étude, nous avons réalisé un questionnaire afin de réunir les données nécessaires.
Notre échantillon d’étude se compose de 134fonctionnaires dont 423 est leur nombre total.
Nous avons analysé les données réunies en utilisant le programme Spss 22 et à l’aide de Smart Pls4.
Nous sommes arrivés aux résultats suivants :
-Un impact moral constaté sur les dimensions de la structure organisationnelle (officielle, centrale, particulière et complexe) sur la qualité du processus et la prise de décision chez les fonctionnaires de la direction de l’exploitation Sonatrach selon les avis des fonctionnaires.
-Les réponses de fonctionnaires sont différentes à propos du changement des dimensions de la structure organisationnelle à cause du changement démographique (poste de travail et années d’expérience).
-Des réponses différentes ont été également remarquées concernant la qualité de processus et la prise de décision et les années d’expérience.
Pour conclure, nous pouvons citer des recommandations résolues de notre étude :
-L’importance de faire une homogénéité entre les dimensions de la structure organisationnelle en la regardant comme une variété stratégique qui contribue dans l’orientation de l’établissement vers des itinéraires planifiés à partir un ensemble de décision.
-Prendre en considération la différence individuelle des personnels qui sont responsables sur la prise de décision, en le considérant comme facteur principal qui crée la différence.
This study aimed to test the relationship between organizational structure and its dimensions: (formalization, centralization, complexity, specialization) On the quality of decision-making and decision-making processes in the Sonatrach Exploitation Directorate.
To achieve the objectives of the study, a questionnaire was designed as a tool to collect data from the study sample consisting of (134) workers out of (423). The data was processed and analyzed based on the Spss 22 program and using the structural equation modeling method smart pls4. The study reached results, the most important of which are:
There is a significant impact of the dimensions of the organizational structure: (formalization, centralization, specialization) on the quality of operations. Decision-making among workers of the Exploitation Directorate at the Sonatrach Foundation from the point of view of the sample members under study.
-There are differences in the answers of the workers of the sample under study regarding the variable dimensions of the organizational structure due to demographic variables (job position, years of seniority).
-There are differences in the answers of the workers of the sample under study regarding the variable quality of decision-making process due to years of seniority.
The study concluded with a set of recommendations, the most important of which are:
-The necessity of harmonizing the dimensions of the organizational structure and viewing them as strategic variables that contribute to directing the organization towards the planned paths through a group of Decisions.
-Considering the individual differences of decision makers as a major factor that explains variation in performance. |
en_EN |