dc.description.abstract |
ملخص مطبوعة تصميم البرامج الارشادية.
تقدم هذه المطبوعة محاضرات علمية مبسطة لمقياس تصميم البرامج الارشادية لفائدة طلبة السنة ثالثة علم النفس المدرسي وفق ما هو مقرر في عرض التكوين، حيث تجمع أهم العناصر التي من الواجب أن يتعرف عليها الطالب ويدركها ويتمكن من تطبيقها ميدانيا في مذكرات تخرجهم، ومع ذلك فهي لا تعتبر الماما كاملا بتصميم وبناء البرامج الارشادية كونها أعمق وأشمل وأدق ومتجددة ومتغيرة ومختلفة لعدة اعتبارات.
وتعتبر البرامج الإرشادية أبرز اهتمام الأخصائيين النفسيين والمرشدين والمعالجين الممارسين خاصة في قطاع التربية والتعليم وحتى عامة كونها تمثل فعلا العملية الارشادية النمائية والوقائية والعلاجية، كما أن لهذه البرامج الارشادية من أهمية في تحديد مصير التلميذ.
وقد تم تناول هذا الموضوع من خلال تفصيله في عناصر بداية بالتعريفات والمفاهيم المجاورة للإرشاد، تليها الخدمات الإرشادية في مجال التربية والتعليم، وكذا حاجة تلاميذ الثانوي للتوجيه والإرشاد المدرسي والمهني، ثم تعريف البرامج الارشادية و الحاجة إلى البرامج الارشادية والعلاجية، تليها الأسس التي يجب مراعاتها قبل بناء البرامج الارشادية، فوائد البرامج الارشادية والعلاجية، المنطلقات النظرية لبناء البرامج الارشادية، خطوات بناء البرنامج الارشادي النفسي،عوامل نجاح البرنامج الارشادي المدرسي، وقد تم عرض نماذج برامج ارشادية اُثبتت فعاليتها في حل المشكلات المدرسية لدى التلاميذ، وفي الأخير ذكر للمشكلات تصميم وتطبيق البرامج الارشادية.
وفي الاخيردعمت هذه المحاضرات بترجمة لأهم المصطلحات الخاصة بالإرشاد النفسي باللغة الإنجليزية.
Summary :
This publication presentssimplified scientific lectures on the curriculum of designing guidance programs for the benefit of third-yearstudents in schoolpsychology, as stipulated in the training presentation. Itgathersthe essential elementsthatstudentsshouldbefamiliarwith, understand, andbeabletoapplypractically in theirgraduationprojects. However, itdoes not constitute a completeunderstanding of the design and construction of guidance programs, as these are deeper, broader, more precise, and subject to change for variousreasons.
Guidance programs are considered the primary focus of psychologists, counselors, and practicingtherapists, especially in the educationsector and even more broadly, as theyrepresent the essence of developmental, preventive, and therapeutic guidance. These guidance programs are also crucial in determining the student's future.
This topic has been addressed by detailingitselements, startingwithdefinitions and concepts related to guidance, followed by guidance services in the field of education, as well as the need for secondaryschoolstudents for school and vocational guidance. Then, itdefines guidance programs and the necessity for therapeutic and guidance programs, followed by the foundationsthatshouldbeconsideredbefore building guidance programs, the benefits of guidance and therapeutic programs, the theoreticalfoundations for constructing guidance programs, steps for building a psychological guidance program, factors for the success of school guidance programs, and examples of effective guidance programs that have provensuccessful in solvingschoolproblemsamongstudents. Finally, itdiscusses the issues related to the design and implementation of guidance programs.
These lectures are supported by a translation of the most important termsrelated to psychological guidance in English.
Résumé:
Cette publication propose des conférences scientifiques simplifiées sur la conception des programmes d'orientation au bénéfice des étudiants de troisième année en psychologie scolaire, conformément aux exigences du cursus de formation. Elle regroupe les principaux éléments que l'étudiant doit connaître, comprendre et être capable d'appliquer sur le terrain dans ses mémoires de fin d'études. Cependant, elle ne constitue pas une maîtrise complète de la conception et de la construction des programmes d'orientation, car cela est plus profond, plus global, plus précis, renouvelé, variable et différent pour plusieurs raisons.
Les programmes d'orientation sont considérés comme l'un des principaux centres d'intérêt des psychologues, des conseillers et des thérapeutes praticiens, en particulier dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement, mais aussi en général, car ils représentent effectivement le processus d'orientation développementale, préventive et thérapeutique. De plus, ces programmes d'orientation ont une grande importance dans la détermination du destin de l'élève.
Ce sujet a été abordé en le détaillant en éléments, en commençant par les définitions et les concepts voisins de l'orientation, suivis des services d'orientation dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, ainsi que du besoin des élèves du secondaire pour l'orientation scolaire et professionnelle. Ensuite, la définition des programmes d'orientation et la nécessité des programmes d'orientation et thérapeutiques, suivies des bases à prendre en compte avant de construire les programmes d'orientation, des avantages des programmes d'orientation et thérapeutiques, des fondements théoriques de la construction des programmes d'orientation, des étapes de construction du programme d'orientation psychologique, des facteurs de succès du programme d'orientation scolaire, et des modèles de programmes d'orientation ayant prouvé leur efficacité dans la résolution des problèmes scolaires des élèves. Enfin, une mention des problèmes de conception et d'application des programmes d'orientation a été faite.
Ces conférences ont été soutenues par une traduction des principaux termes relatifs à l'orientation psychologique en anglais. |
en_EN |