Abstract:
Abstract
Numerical modeling of combustion in compression ignition engines has received considerable
attention during the last decades. Diesel engines are well known for their robustness, and their better
combustion efficiency which implies low fuel consumption, but the requirements of anti-pollution
standards tend to disadvantage them with regard to polluting emissions such as NOx and particles. of
soot (PM). For this reason most of the research work is focused on understanding combustion and the
formation of pollutants. Advances in computer tools have also made it possible to simulate these
complex phenomena. Among the numerical simulation tools are CFDs, and in particular the different
versions of the CONVERGE code which are best suited for combustion modeling in internal
combustion engines. Therefore, the understanding, modeling and control of the physical phenomena
interacting within the combustion chamber allow not only the improvement of current systems but also
the development of new efficient and clean technologies.
Résumé
La modélisation numérique de la combustion dans les moteurs à allumage par compression a
reconnu une attention considérable durant les dernières décennies. Les moteurs Diesel sont bien
connus pour leurs robustesses, et leurs meilleurs rendements de combustion qui implique une faible
consommation de carburant, mais les exigences des normes anti-pollution tendent à les désavantager
en ce qui concerne les émissions polluantes tels que les NOx et des particules de suies (PM). Pour
cette raison la plus part des travaux de recherches sont focalisés sur la compréhension de la
combustion et la formation des polluants. Les progrès de l’outil informatique ont également permis de
simuler ces phénomènes complexes. Parmi les outils de simulation numérique les CFD, et en
particulier les différentes versions du code CONVERGE qui sont les mieux adaptées pour la
modélisation de combustion dans les moteurs à combustion interne. Donc, la compréhension, la
modélisation et le contrôle des phénomènes physiques interagissant au sein de la chambre de
combustion permettent non seulement l’amélioration des systèmes actuels mais aussi le
développement de nouvelles technologies performantes et propres.
ملخص
حظيت النمذجةالعددية لالحتراق في محركات االشتعال بالضغط باهتمام كبير خالل العقود الماضية. تشتهر محركات الديزل بقوتها
وكفاءتها االحتراق األفضل مما يعني انخفاض استهالك الوقود ، ولكن متطلبات معايير مكافحة التلوث تميل إلى اإلضرار بها فيما
يتعلق باالنبعاثات الملوثة مثل أكاسيد النيتروجين وجزيئات السخام (PM). لهذا السبب تركز معظم األعمال البحثية على فهم االحتراق
وتكوين الملوثات. كما أتاح التقدم في أدوات الكمبيوتر إمكانية محاكاة هذه الظواهر المعقدة. من بين أدوات المحاكاة العدديةCFD،
وعلى وجه الخصوص اإلصدارات المختلفة من كودCONVERGEاألكثر مالءمة لنمذجة االحتراق في محركات االحتراق
الداخلي. لذلك ، فإن فهم الظواهر الفيزيائية المتفاعلة داخل غرفة االحتراق والنمذجة والتحكم فيها ال تسمح فقط بتحسين األنظمة الحالية
ولكن أيضًا تطوير تقنيات جديدة فعالة ونظيفة.