Show simple item record

dc.contributor.author مرباح, احمد تقي الدين
dc.date.accessioned 2024-12-04T08:57:02Z
dc.date.available 2024-12-04T08:57:02Z
dc.date.issued 2024-12-04
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6789
dc.description.abstract ملخص عربي: تم عرض تقنيات الفحص والكشف أو أهم الأدوات المستخدمة لجمع البيانات في العلوم الإنسانية والاجتماعية، بدءا بالملاحظة حيث تمثل عملية مراقبة الظاهرة موضوع الدراسة. وتنقسم من حيث درجة الضبط إلى ملاحظة بسيطة وملاحظة منظمة، في حين تنقسم من حيث دور الباحث، إلى ملاحظة بالمشاركة وملاحظة من دون مشاركة. تطرقنا إلى أداة المقابلة التي تمثل محادثة بين شخصين لغرض جمع المعلومات، وتقسم من حيث أهدافها، إلى مقابلة مسحية، تشخيصية، علاجية، أمّا من حيث عدد المستجوبين، فهناك مقابلة فردية وأخرى جماعية، في حين تقسم من حيث درجة حرية المستجيب في الإجابة إلى مقابلة موجهة، نصف موجهة وحرة. وبعدها تم التطرق الى دراسة الحالة وكيفية القيام بيها واهم ادواتها وحطواتها وكيفية تسجيل بياناتها. وكذا تطرقنا إلى أداة الاستبيان، التي تتضمن مجموعة من الأسئلة المكتوبة يقوم المبحوث بالإجابة عنها. ويصنف الاستبيان إلى استبيان مقيد واستبيان مفتوح، استبيان مقيد مفتوح واستبيان مصور، وذلك حسب نوع الأسئلة المستخدمة؛ إذ نجد أسئلة مغلقة تشمل أسئلة ثنائية وأسئلة الاختيار من متعدد، وأسئلة مدرجة، كما نجد أسئلة مفتوحة، وأخرى مغلقة مفتوحة. وفي الأخير، قمنا بعرض أداة الاختبار التي تمثل مجموعة من المثيرات التي تقدم للفرد لاستثارة استجابات تكون أساسا للحصول على بيانات حوله، ويصنف الاختبار حسب وظيفته إلى اختبارات الذكاء، اختبارات القيم والاتجاهات، اختبارات الميول، اختبارات القدرات الخاصة، اختبارات تحصيلية واختبارات الشخصية، أما من حيث الإجراء إلى اختبارات فردية وجمعية، ويصنف حسب طبيعة المادة الاختبارية إلى اختبارات لفظية وأخرى غير لفظية، أما من حيث الزمن المستغرق، فهناك اختبارات موقوتة وأخرى غير موقوتة، في حين يصنف من حيث درجة الموضوعية إلى اختبارات إسقاطيه وأخرى موضوعية. Summary The examination and detection techniques or the most important tools used for data collection in the humanities and social sciences were presented, starting with observation, where the process of monitoring the phenomenon represents the subject of the study. They are divided in terms of control level into simple observation and organized observation, while in terms of the researcher's role, they are divided into participant observation and non-participant observation. We touched upon the interview tool, which represents a conversation between two people for the purpose of gathering information. It is classified based on its objectives into survey, diagnostic, and therapeutic interviews. In terms of the number of respondents, there are individual and group interviews. As for the degree of freedom of the respondent in answering, it is classified into structured, semi-structured, and unstructured interviews. We also touched upon the survey tool, which includes a set of written questions that the respondent answers. The questionnaire is classified into a closed questionnaire and an open questionnaire, a semi-open questionnaire, and a pictorial questionnaire, depending on the type of questions used; we find closed questions that include binary questions, multiple-choice questions, and scaled questions, as well as open questions and semi-open questions. In conclusion, we presented the testing tool, which represents a set of stimuli provided to the individual to elicit responses that primarily serve to gather data about them. Tests are classified according to their function into intelligence tests, value and attitude tests, inclination tests, special ability tests, achievement tests, and personality tests. In terms of procedure, they are classified into individual and group tests. According to the nature of the test material, they are classified into verbal and non-verbal tests. In terms of time taken, there are timed and untimed tests, while in terms of objectivity, they are classified into projective and objective tests. Résumé en français Les techniques d'examen et de détection ou les principaux outils utilisés pour la collecte de données en sciences humaines et sociales ont été présentés, en commençant par l'observation où le processus de surveillance du phénomène constitue le sujet de l'étude. Elles se divisent en fonction du degré de contrôle en observation simple et observation organisée, tandis qu'elles se divisent en fonction du rôle du chercheur en observation participante et observation non participante. Nous avons abordé l'outil de l'entretien qui représente une conversation entre deux personnes dans le but de collecter des informations. En fonction de leurs objectifs, les entretiens se divisent en entretiens exploratoires, diagnostiques et thérapeutiques. En ce qui concerne le nombre d'interrogés, il y a des entretiens individuels et d'autres collectifs. En ce qui concerne le degré de liberté du répondant dans ses réponses, les entretiens se divisent en entretiens dirigés, semi-dirigés et libres. Nous avons également abordé l'outil du questionnaire, qui comprend un ensemble de questions écrites auxquelles le répondant doit répondre. Le questionnaire est classé en questionnaire fermé et questionnaire ouvert, questionnaire fermé ouvert et questionnaire illustré, selon le type de questions utilisées ; nous trouvons des questions fermées comprenant des questions dichotomiques et des questions à choix multiples, ainsi que des questions à échelle, et nous trouvons aussi des questions ouvertes et d'autres fermées ouvertes. Enfin, nous avons présenté l'outil de test qui représente un ensemble de stimuli présentés à l'individu pour susciter des réponses qui constituent principalement une base pour obtenir des données à son sujet. Le test est classé selon sa fonction en tests d'intelligence, tests de valeurs et d'attitudes, tests d'aptitudes, tests de capacités spéciales, tests de rendement et tests de personnalité. En ce qui concerne la procédure, il est classé en tests individuels et collectifs. Selon la nature du matériel test, il est classé en tests verbaux et non verbaux. En ce qui concerne le temps requis, il y a des tests chronométrés et non chronométrés. Enfin, selon le degré d'objectivité, il est classé en tests projectifs et objectifs. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject تقنيات - اساليب - الفحص - الكشف en_EN
dc.title تقنيات الفحص و الكشف en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account