Abstract:
تحتل التربية المكانة الأساسية عبر التاريخ، وفي كل مراحل حياة الإنسان، فردا وجماعة،
حتى استحالت علما يدرس في المعاهد والجامعات، بمسمى علوم التربية، ومدخل علوم التربية
يمنح دارسه التوقف على محطات تاريخية وحاضرة في تطورها، عبر المكان والزمان،
والمتغيرات التي أثرت في هذه أطوارها، بدءا من بدائية البشر إلى تعقداتها بالعوامل التي تعدّ
الآن أسسها، حيث لا يمكن الفصل بينهما في بسط المدخل إليها.
يعين هذا المسح الطالب والدارس في بيان التعالق بينها وبين العلوم التي تنضوي تحت العلوم
الإنسانية والاجتماعية، والفلسفات المتوالية والمتلاحقة في التجديد التربوي، تبعا للتغير
الاجتماعي، وما يفرزه من مفاهيم ثقافية، تشكّل المعنى الحقيقي لتداولها، والمعنى الخطير في
بعدها العالمي، الداخل في العولمة والتقنية والحداثة، أين يجد المهتم بشأنها ضرورة مناقشتها،
بمفاهيم تراثية وأخرى حداثية، تفرضها خصائص، من قبيل التاريخ والجغرافيا، التكيف،
التغير والثبات...؛ تتركز بهذا على تطور الفكر التربوي، وما يضبطه من أسس لها، يختلط
بأبعادها، تتجلى في السياسة، الاقتصاد... يجعل من مقوماتها مدار نقاش دائم، تنكشف بأدوار
فيها، للبنات دينية وثقافية.
Summary:
Education holds a fundamental position throughout history and in
every stage of human life, both individually and collectively. It has
evolved into a formal academic discipline studied in institutes and
universities under the name of "Educational Sciences." The
introduction to educational sciences allows students to pause and
reflect on the historical and contemporary milestones in its
development, across both space and time, and the changes that
have impacted these phases, starting from humanity's primitive
beginnings to the complexities shaped by the factors that now
form its foundations. These elements are inseparable when it
comes to a comprehensive introduction to the field.
This overview aids both students and scholars in understanding
the interconnections between education and other fields within the
humanities and social sciences. It also highlights the successive
and ongoing philosophies of educational reform in response to
social change and the cultural concepts that emerge from it.
These concepts form the true meaning of education’s
transmission, and play a crucial role in its global significance,
particularly in relation to globalization, technology, and modernity.
Within this context, it is vital to engage with education through
both traditional and contemporary concepts, influenced by factors
such as history, geography, adaptation, change, and stability. The
focus here is on the evolution of educational thought and its
foundational principles, intertwined with political and economic
dimensions, which turn education into a subject of constant
debate. In this ongoing discourse, both religious and cultural
factors play significant roles.
Résumé :
L'éducation occupe une place fondamentale à travers l’histoire et
à chaque étape de la vie humaine, tant individuelle que collective.
Elle est devenue une discipline académique formelle enseignée
dans les institutions et les universités sous le nom de "Sciences
de l'Éducation". L'introduction aux sciences de l'éducation permet
à l'étudiant de se concentrer sur les étapes historiques et
contemporaines de son développement, à travers le temps et
l'espace, ainsi que sur les changements qui ont influencé ces
phases, allant des débuts primitifs de l’humanité aux complexités
formées par les facteurs qui constituent aujourd’hui ses bases.
Ces éléments sont indissociables lorsqu'il s'agit de présenter une
introduction complète au domaine.
Ce panorama aide à la fois les étudiants et les chercheurs à
comprendre les interconnexions entre l’éducation et d’autres
champs des sciences humaines et sociales. Il met également en
lumière les philosophies successives et continues de la réforme
éducative en réponse au changement social, ainsi que les
concepts culturels qui en émergent. Ces concepts forment le
véritable sens de la transmission de l’éducation, jouant un rôle
crucial dans sa portée mondiale, notamment en lien avec la
mondialisation, la technologie et la modernité. Dans ce cadre, il
est essentiel d’aborder l’éducation à travers des concepts à la fois
traditionnels et contemporains, influencés par des facteurs tels
que l’histoire, la géographie, l’adaptation, le changement et la
stabilité. L’accent est mis sur l’évolution de la pensée éducative et
ses principes fondateurs, qui s’entrelacent avec des dimensions
politiques et économiques, faisant de l’éducation un sujet de
débat permanent. Dans ce discours continu, les facteurs religieux
et culturels jouent également un rôle important.