الخلاصة:
عنوان الدراسة: الية التواصل بين عالمي الحضور والغياب في المجتمع المحلي –السحر نموذجا .
الاشكالية : ماهي التمثلات الاجتماعية لآلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب على المجتمع المحلي ؟
الاسئلة الفرعية :
➢ هل تظهر آليات التواصل للسحر و الشعوذة لدى المجتمع المحلي في البعد ديني؟
➢02 هل تظهر آليات التواص للسحر لدى المجتمع المحلي في البعد ألتجريمي؟
➢03 ماهي التماثلات الاجتماعية لآلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب على البعد النفسي للمجتمع المحلي ؟
فرضيات الدراسة :
الفرضية العامة :هناك تمثلات اجتماعية لآلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب على المجتمع المحلي
الفرضيات الجزئية :
➢ 01تظهر آليات التواصل للسحر و الشعوذة لدى المجتمع المحلي في البعد ديني
➢02 تظهر آليات التواص للسحر لدى المجتمع المحلي في البعد ألتجريمي
➢03 تأثر آلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب على البعد النفسي للمجتمع المحلي
أهمية الدراسة:جاء هذا البحث ليعالج ظاهرة نفسية اجتماعية ذات أبعاد متشعبة تمس القيم الثقافيةللمجتمع دون أن ننسى الابعاد الدينية التي تمس العقيدة الاسلامية والكرامة الإنسانية وه يظاهرة السحر و الشعوذة التي تفاقمت في الأعوام الأخيرة؛ و بعدها الإجرامي الخطير على الفردو المجتمع؛ لذا استهدفت هذه الدراسة أكثر من غاية وذلك بوضع مرآة عاكسة تساعدنا على تصوير رؤية واضحة – لحد ما - حول هذه الظاهرة تظهر لنا آلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب لسحر وتأثيرهما على المجتمع المحلي
أهداف الدراسة:
1 - الإجابة على أسئلة الدراسة و التحقق من الفرضيات ومعرفة مدى تاثيرآلية التواصل بين عالمي الحضور والغياب على البعد النفسي للمجتمع المحلي.
2 - التعرف على طبيعة الية التواصل بين السحر و الشعوذة في المجتمع المحلي .
3 -الكشف عن البعد الديني، الإجرامي، النفسي و الاجتماعي لسحر و الشعوذة
أسباب اختيار الموضوع :
الأسباب الذاتية :
- الرغبة في تناول هذا الموضوع لأجل تسليط الضوء على كيفية التواصل في المجتمع ولكثرة تفشي ظاهرة السحر والشعوذة
- غيرتنا على المجتمعات الإسلامية وخاصة المجتمع الجزائري وبالضبط المجتمع المحلي وال\ي دفعني هو انغماس المجتمع المحلي في ظاهرة السحر والشعوذة راجين من خلال هذا البحث الشفاء والتطلع إلى الأحسن
الأسباب الموضوعية :
-المساهمة في إثراء موضوع السحر و الشعوذة، و التأسيس لمقدمات دقيقة لتساؤلات أكثر
عمق حول الموضوع ذات أهمية في المستقبل.
-الخروج ببعض التوصيات و الاقتراحات على أساس ما ستسفر عنه نتائج البحث
و استثمارها في دراسات أخرى
صعوبات الدراسة :
أ- الأهمية الكبيرة للموضوع كونه يحتاج لدراسات معمقة ومكملة.
ب- قلة المراجع والمصادر والدراسات تخص الية التواصل بين عالمي الحضور والغياب والتمثل الاجتماعي
جـ- عدم توفر المراجع السوسيولوجية التي تعالج موضوع الرقية )في حدود اطلاعنا(
د- صعوبة إعداد استمارة التحليل والأسئلة وهذا لحساسية الموضوع حول الهوية المهنية ومكوناتها وتمثلاته
إجراءات الدراسة الميدانية:
العينة:العينة القصدية تمثلت في ثلاثة اشخاص
مجالات الدراسة :
المجال الزماني:2021-2022
المجال المكاني: ولاية الجلفة
منهج الدراسة: منهج دراسة حالة
الأدوات المستعملة:ملاحظة- مقابلة- استبيان
الاستخلاصات والاقتراحات: بعيدا عما اذا كانت التماثلات الاجتماعية لواقع حدوث السحر حقيقة ام خيال ام انه وسيلة ا والية التواصل بين عالمي الحضور والغياب فهذا الامر متروك لاهله يبقى السحر كضاهرة لاخلاف فيها بين المسلمين فهو مذكور في القران والسنة النبوية وهوفوق ذالك كفر وشرك بالله سبحانه وتعالى وابتعاد عن دينه لذا وجب تعزيز الجانب الديني لدى الفرد من خلال اليات الاتصال والمؤسسات التنشئة الاجتماعية والممارسات الحياتية وحتى التمثلات والتصورات فتحدث بعض التواصلات بين عالم الغياب والحضور من خلال السحر والشعوذة ووللابتعاد عنها لابد من ترسيخ الايمان بالله سبحانه وتعالى
نام لان تكون هذه الدراسة بمثابة انطلاقة لدراسات الجديدة
وان كان ثمة لنا كلمة اخيرا نذكر قول ابن خلدون في كتابه المقدمة في باب السحر :ان السحر ليس له وجود لدى العقلاء
résumé :
Titre de l'étude : Le mécanisme de communication entre les deux mondes de présence et d'absence dans la communauté locale - la magie comme modèle.
La problématique : Quelles sont les représentations sociales du mécanisme de communication entre les deux mondes de la présence et de l'absence sur la communauté locale ?
Sous-questions :
➢ Les mécanismes de communication de la sorcellerie et de la sorcellerie apparaissent-ils dans la communauté locale dans la dimension religieuse ?
➢02 Les mécanismes de communication de la sorcellerie apparaissent-ils dans la communauté locale dans la dimension criminelle ?
➢03 Quelles sont les analogies sociales du mécanisme de communication entre les deux mondes de la présence et de l'absence sur la dimension psychologique de la communauté locale ?
Hypothèses d'étude :
L'hypothèse générale : Il existe des représentations sociales du mécanisme de communication entre les deux mondes de la présence et de l'absence sur la communauté locale
Hypothèses partielles :
➢ 01 Les mécanismes de communication de la sorcellerie et de la sorcellerie apparaissent dans la communauté locale dans la dimension religieuse
➢02 Les mécanismes de communication de la sorcellerie dans la communauté locale apparaissent dans la dimension criminelle
➢03 L'impact du mécanisme de communication entre les deux mondes de la présence et de l'absence sur la dimension psychologique de la communauté locale
L'importance de l'étude: Cette recherche est venue aborder un phénomène psychologique et social aux dimensions multiples qui affectent les valeurs culturelles de la société sans oublier les dimensions religieuses qui affectent la foi islamique et la dignité humaine, et c'est le phénomène de la magie et une sorcellerie qui s'est aggravée ces dernières années ; Et sa dimension criminelle dangereuse pour l'individu et la société ; Par conséquent, cette étude visait plus d'un objectif en plaçant un miroir réfléchissant qui nous aide à avoir une vision claire - dans une certaine mesure - de ce phénomène. Il nous montre le mécanisme de communication entre les deux mondes de présence et d'absence de Sahar et leur impact. sur la communauté locale.
les objectifs des études:
1 - Répondre aux questions de l'étude, vérifier les hypothèses, et connaître l'ampleur de l'impact du mécanisme de communication entre les deux mondes de la présence et de l'absence sur la dimension psychologique de la communauté locale.
2 - Identifier la nature du mécanisme de communication entre magie et sorcellerie dans la communauté locale.
3- Révéler la dimension religieuse, criminelle, psychologique et sociale de la sorcellerie et de la sorcellerie
Les raisons du choix de ce sujet :
Raisons subjectives :
Le désir d'aborder ce sujet afin de faire la lumière sur la façon de communiquer dans la société et le phénomène répandu de la sorcellerie et de la sorcellerie
- Notre jalousie vis-à-vis des sociétés islamiques, notamment la société algérienne, et en particulier la société locale, qui m'a poussé à immerger la communauté locale dans le phénomène de la sorcellerie et de la sorcellerie, espérant à travers cette recherche guérir et aspirer au meilleur
Raisons objectives :
Contribuer à enrichir le sujet de la magie et de la sorcellerie et établir des introductions précises à davantage de questions
Approfondissement d'un sujet d'intérêt futur.
- Formuler des recommandations et des suggestions basées sur ce que les résultats de la recherche donneront
et investi dans d'autres études
Difficultés d'étude:
A - La grande importance du sujet car il nécessite des études approfondies et complémentaires.
b- Manque de références, de sources et d'études concernant le mécanisme de communication entre les mondes de la présence, de l'absence et de la représentation sociale
C- Manque de références sociologiques qui traitent du sujet de l'exorcisme (à notre connaissance)
D - La difficulté de préparer la fiche d'analyse et les questions, et cela est dû à la sensibilité du sujet sur l'identité professionnelle et ses composantes et représentations
Procédures d'étude sur le terrain :
Échantillon : L'échantillon prévu était composé de trois personnes
domaines d'études :
Période : 2021-2022
Domaine spatial : Etat de Djelfa
Méthodologie de l'étude : méthodologie de l'étude de cas
Outils utilisés : observation, entretien, questionnaire
Conclusions et suggestions : Loin de savoir si les symétries sociales de la réalité de l'occurrence de la magie sont des faits ou de la fiction, ou si c'est un moyen ou un mécanisme de communication entre les mondes de la présence et de l'absence, cette question est laissée à son peuple. Par conséquent, l'aspect religieux de l'individu doit être renforcé à travers les mécanismes de communication, les institutions, la socialisation, les pratiques de vie, voire les représentations et les perceptions.
Il est prévu que cette étude servira de point de départ pour de nouvelles études
Et s'il y a un dernier mot pour nous, nous mentionnons les mots d'Ibn Khaldoun dans son livre Introduction au chapitre sur la magie : Que la magie n'existe pas chez les sages.
summary :
Study title: The mechanism of communication between the two worlds of presence and absence in the local community - magic as a model.
The problem: What are the social representations of the communication mechanism between the two worlds of presence and absence on the local community?
Sub-questions:
➢ Do the communication mechanisms of witchcraft and sorcery appear in the local community in the religious dimension?
➢02 Do the communication mechanisms of witchcraft appear in the local community in the criminal dimension?
➢03 What are the social analogies of the communication mechanism between the two worlds of presence and absence on the psychological dimension of the local community?
Study hypotheses:
The general hypothesis: There are social representations of the mechanism of communication between the two worlds of presence and absence on the local community
Partial Hypotheses:
➢ 01 The communication mechanisms of witchcraft and sorcery appear in the local community in the religious dimension
➢02 The communication mechanisms of witchcraft in the local community appear in the criminal dimension
➢03 The impact of the communication mechanism between the two worlds of presence and absence on the psychological dimension of the local community
The importance of the study: This research came to address a psychological and social phenomenon with manifold dimensions that affect the cultural values of society without forgetting the religious dimensions that affect the Islamic faith and human dignity, and this is the phenomenon of magic and sorcery that has worsened in recent years; And its dangerous criminal dimension to the individual and society; Therefore, this study targeted more than one goal by placing a reflective mirror that helps us portray a clear vision - to some extent - about this phenomenon. It shows us the mechanism of communication between the two worlds of presence and absence of Sahar and their impact on the local community.
Objectives of the study:
1 - Answering the study questions, verifying the hypotheses, and knowing the extent of the impact of the communication mechanism between the two worlds of presence and absence on the psychological dimension of the local community.
2 - Identify the nature of the mechanism of communication between magic and sorcery in the local community.
3- Revealing the religious, criminal, psychological and social dimension of witchcraft and sorcery
Reasons for choosing the topic:
Subjective reasons:
The desire to address this subject in order to shed light on how to communicate in society and the widespread phenomenon of witchcraft and sorcery
- Our jealousy on Islamic societies, especially the Algerian society, and in particular the local society, which prompted me to immerse the local community in the phenomenon of witchcraft and sorcery, hoping through this research to heal and aspire to the best
Objective reasons:
Contributing to enriching the subject of magic and sorcery, and establishing accurate introductions to more questions
Depth on a topic of future interest.
- Coming up with some recommendations and suggestions based on what the research results will yield
and invested in other studies
Study difficulties:
A - The great importance of the subject as it needs in-depth and complementary studies.
b- Lack of references, sources and studies regarding the mechanism of communication between the worlds of presence, absence and social representation
C- Lack of sociological references that deal with the subject of ruqyah (within our knowledge)
D - The difficulty of preparing the analysis form and questions, and this is due to the sensitivity of the topic about the professional identity and its components and representations
Field Study Procedures:
Sample: The intended sample consisted of three persons
fields of study :
Time range: 2021-2022
Spatial domain: Djelfa State
Study Methodology: Case Study Methodology
Tools used: observation, interview, questionnaire
Conclusions and Suggestions: Far from whether the social symmetries of the reality of the occurrence of magic are fact or fiction, or whether it is a means or a mechanism of communication between the worlds of presence and absence, this matter is left to its people. Therefore, the religious aspect of the individual must be strengthened through communication mechanisms, institutions, socialization, life practices, and even representations and perceptions.
It is intended that this study will serve as a starting point for new studies
And if there is a final word for us, we mention the words of Ibn Khaldun in his book Introduction to the Chapter on Magic: Sorcery does not exist among the wise.