الخلاصة:
تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عنعلاقة المستوى الثقافي للاسرة لدى تلاميذ مرحلة التعليم الابتدائي على التحصيل الدراسي في ظل انتشار فايروس كورونا
ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي، وتكونت عينة الدراسة من31 عينة.
وقد أظهرت نتائج الدراسة أن اختلاف التحصيل الدراسي للتلاميذ في ظل انتشار فايروس كورونا هو الاغلاق المفاجئ للمدارس وغياب الدعم الاسري لدى بعض الاسرذات التعليم المتدني .
وتوصي الدراسة انه يتعين على العاملين في حقل التعليم الى تكثيف الجهود في رفع مستوى التلاميذ من خلال ساعات الاستدراك.
ومن التوصيات ايضا على الاسرة توكيد العلاقة مع المدرسة اسهاما في تحسين نتائج ابنائها
Cette étude vise à révéler la relation du niveau culturel de la famille chez les élèves du primaire sur la réussite scolaire à la lumière de la propagation du virus CoronaPour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée et l'échantillon d'étude était composé de 31 échantillons.
Les résultats de l'étude ont montré que la différence de réussite scolaire des élèves à la lumière de la propagation du virus Corona est la fermeture soudaine des écoles et l'absence de soutien familial pour
certaines familles peu scolarisées.
L'étude recommande aux intervenants du domaine de l'éducation d'intensifier leurs efforts pour élever le niveau des élèves grâce à des heures de rattrapage.
Une des recommandations est aussi pour la famille de confirmer la relation avec l'école afin de contribuer à l'amélioration des résultats de ses enfants.
Study summary
This study aims to reveal the relationship of the cultural level of the family among primary school students on academic achievement in light of the spread of the Corona virusTo achieve the objectives of the study, the descriptive approach was used, and the study sample consisted of 31 samples.
The results of the study showed that the difference in academic achievement of students in light of the spread of the Corona virus is the sudden closure of schools and the absence of family support for some families with low education.
The study recommends that workers in the field of education should intensify efforts to raise the level of students through catch-up hours.
One of the recommendations is also for the family to confirm the relationship with the school in order to contribute to improving the results of its children.