Abstract:
Le titre : les dimensions sémiotiques de l’image dans le récit coranique (histoire de Moise comme exemple)
Le concept de l’image et plus précisément ce qu’on appelle ‘’une image littéraire’’ est l’un des notions les plus utilisées dans les courants de la critique moderne. Elle trouve ses racines bien ancrées dans la tradition et le patrimoine rhétorique arabe ; puisque ils se sont intéressés à l’étude de l’image, l’analyse de ses composantes ainsi que la clarification des fonctions et cela par le biais de l’étude du style coranique qui se base sur l’image comme moyen d’expression.
Cela dit, la critique moderne vient d’élargir ce concept d’image, désormais elle englobera des notions autres fois apparentées à celle de l’image, un ensemble vaste de notion telle que la métaphore et les types de comparatisme, tous cela a donné à ‘limage une conception moderne plus large que la conception ancienne de ce terme.
Savamment, cet notion désormais fera appel à toutes les expressivités de la psyché et à toutes sortes d’extériorisations artistiques qui visent la description ou l’expression de la vie intérieure ou ses manifestations extérieures par des procédés tel l’imagination, l’imaginaire, le mouvement ou même les couleurs ainsi que toute autre moyen pouvant donner vie à un texte. D’ailleurs C. Day Lewis disait à ce propos que : « l’image est une scène dont l’ossature est les mots ».
Il est crucial de noter que le récit coranique et plus spécialement l’histoire du prophète Moise (Moussa que le
salut soit sur lui ) est l’une des manifestations les plus signifiantes et flagrantes et les plus imaginatives ainsi que créatives de ce récit.
Dans notre présente entreprise on a sondé les topos les plus apparents dans cette histoire après avoir bien retracé l’évolution de la notion de l’image et avoir clarifié les particularités et les caractéristiques les plus importantes du récit coranique.