Abstract:
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude scientifique qui vise l’extraction, l’analyse chimique et le test de l’activité biologique des composés phytochimiques à partir de l’espèce Eryngium ilicifolium Lam. qui appartient à la famille des Apiaceae. Deux procédés d’extraction ont été employés pour avoir quatre types d’extraits, l’un a donné un extrait méthanolique (EM), et l’autre a donné trois extraits de polarité croissante : l’extrait de l’éther de pétrole (EP), l’extrait d’acétate d’éthyle (EA) et l’extrait du n-butanol (EB). Les rendements des extractions ont varié entre 1.36% et 9.9%.
Les tests phytochimiques préliminaires ainsi que le dosage des métabolites secondaires dans les extraits de la plante ont montrés la présence de plusieurs groupes de métabolites secondaires avec des teneurs variées: les composés phénoliques (flavonoïdes, tanins condensés), saponines et huiles essentielles.
L’évaluation du pouvoir antioxydant par le test du DPPH a révélé une activité des extraits en comparaison avec les antioxydants de référence. Le test de l’activité antimicrobienne montre que les extraits ayant une action plus ou moins faibles contre les bactéries avec une absence d’effet sur la levure tandis que pour les moisissures les extraits ont montré une bonne activité.