dc.description.abstract |
Cette étude fait le bilan épidémiologique des protozoaires parasites intestinaux et en particulier les deux espèces Entamoeba histolytica et Blastocystis spp. à Alger Ouest entre la période du 02/09/2012 jusqu’au 19/12/2013. Un examen parasitologique standard associé aux techniques de colorations (Ziehl Nelson modifiée, M.I.F) et une technique de concentration (Ritchie) a été effectué sur 2354 prélèvements de selles provenant des enfants et des adultes hospitalisés ou consultant en externe aux C.H.U. de Beni-Messous.
La prévalence des parasitoses intestinales est de 28,25%., dont 48,65% sont des enfants contre 51,35% sont des adultes dont le sex-ratio est de 1,12.
Dans cette étude l’espèce Entamoeba histolytica/dispar a été révélé 137 fois, parmi les 2354 prélèvements de selles examinés, soit un taux de prévalence de 5,82%. Cette étude a montré que ce complexe touche toute les tranches d’âge (p>0.05) et réside le plus souvent seul, en indépendance des autres protozoaires, dans la lumière intestinales.
Au sujet de la pathogénicité, ce protozoaire parasite provoque chez l’enfant et l’adulte la diarrhée et voire même l’anémie.
Blastocystis spp. a une prévalence globale de 15,88%. Dont les adultes sont plus infestés que les enfants (p<0.01). En revanche, n’y a pas de différence d’infestation entre les deux sexes, d’une part. D’autre part, Blastocystis spp. se retrouve seul dans la lumière intestinale, c’est-à-dire que ce protozoaire est indépendant des autres protozoaires intestinaux (p<0.01).
Concernant la pathogénicité de ce microorganisme, cette étude a montré qu’il cause chez les deux groupes d’âge la diarrhée.
De ce fait, les cliniciens sont invités à envisager que Blastocystis hominis et Entamoeba histolytica/dispar puisse être une des étiologies des syndromes dysentériques dans la région Algéroise. |
en_EN |