الخلاصة:
Ce mémoire de magister présente une conception et analyse des antennes multifonction en technologie microruban à base des métamatériaux de type main gauche (Left Hand Metamaterials: LHM).
Cette technique permet de développer des antennes imprimées avec des caractéristiques intéressantes telles que multifréquence (opération simultanée sur plusieurs bandes de fréquences) et la multifonctionnalité (formes diverses de rayonnement). En outre, la compacité est également atteinte et les principaux avantages des antennes classiques imprimés (poids léger, profil bas, faible coût, ...) sont maintenus.
Après avoir donné un aperçu sur les antennes planaires, le mécanisme de leur fonctionnement et sur les métamatériaux, nous avons modélisé les lignes de transmission mains gauche et droite.
Ensuite, nous avons décrit la démarche de conception d'une antenne patch à base de métamatériaux main gauche dans l'environnement CST-MWS 2012 (Computer Simulation Technology - MicroWave Studio, version 2012) qui a été suivie par une étude de synthèse pour extraire les différents paramètres influant sur ses caractéristiques électromagnétique.
Enfin, nous avons présenté, commenté et interprété les résultats de simulation obtenus qui ont prouvé l'efficacité de l'antenne conçue.