الخلاصة:
ملخص الدراسة:
ملخص بالعربية:
تمثلت إشكالية الدراسة كونها سلطت الضوء على موضوع تحولات الممارسة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي والمهني في ظل الرقمنة، وكان التساؤل العام للدراسة كما يلي: كيف أثرت الرقمنة على تحولات الممارسة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي والمهني في بلدية الجلفة، ما هي التغيرات التي طرأت على أدوارهم الاجتماعية والتعليمية في ظل هذه المستجدات التقنية سواء في مركز التوجيه أو المؤسسات التربوية (المتوسطات والثانويات) التي يعملون بها؟ من خلال زاوية سوسيولوجية تكشف أثر ما أحدثته الرقمنة على أساليب الممارسة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي والمهني ببلدية الجلفة، واستكشاف التحولات في الدور الاجتماعي لهم وعلى علاقاتهم بالتلاميذ والادارة، مع تقييم در مركز التوجيه بالجلفة في تسيير الممارسات الرقمية لمستشاري التوجيه، وأيضا استكشاف التحديات التي يواجهونها في تطبيق الرقمنة في الميدان. تكونت عينة الدراسة من (61) مستشارا ومستشارة للتوجيه المدرسي والمهني، تم اختيارهم بطريقة قصدية. استخدمنا المنهج الوصفي لملائمته للدراسة. ولجمع البيانات استخدمنا استبيان تحولات الممارسة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي والمهني في ظل الرقمنة. وتوصلت نتائج دراستنا إلى ما يلي:
1. أحدثت الرقمنة تحولا جذريا في أساليب الممارسة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي والمهني في بلدية الجلفة مما أدى إلى تغيير في آليات التفاعل والتوجيه داخل المؤسسات التربوية.
2. أدت الرقمنة إلى إعادة تشكيل الأدوار الاجتماعية لمستشاري التوجيه، حيث تأثرت علاقتهم بالتلاميذ والادارة وأصبح دورهم أكثر تقنيا مما خلق تحديات اجتماعية جديدة.
3. ساهمت الرقمنة في تحسين كفاءة مستشاري التوجيه،من خلال توفير أدوات جديدة لكن أثرها كان محدودا بسبب ضعف البينة التحتية الرقمية في بعض المؤسسات التربوية ما اثر على تكامل العملية التعليمية.
الكلمات المفتاحية: تحولات الممارسة المهنية-الرقمنة-مستشاري التوجيه المدرسي والمهني.
ملخص بالانجليزية:
Abstract:
The study's problematic aspect was that it shed light on the transformations in the professional practice of school and career guidance counselors in light of digitalization. The general question of the study was as follows: How has digitalization affected the transformations in the professional practice of school and career guidance counselors in the municipality of Djelfa? What changes have occurred in their social and educational roles in light of these technological developments, whether at the guidance center or the educational institutions (middle and high schools) in which they work? From a sociological perspective, it reveals the impact of digitalization on the professional practice methods of school and career guidance counselors in the municipality of Djelfa. It also explores the transformations in their social roles and their relationships with students and administration, while evaluating the role of the Djelfa Guidance Center in managing the digital practices of guidance counselors. It also explores the challenges they face in implementing digitalization in the field. The study sample consisted of (61) male and female school and career guidance counselors, who were selected intentionally. We used the descriptive approach for its suitability for the study. To collect data, we used a questionnaire on the transformations of professional practice for school and career guidance counselors in light of digitalization. The results of our study revealed the following:
1. Digitization has radically transformed the professional practice of school and career guidance counselors in the municipality of Djelfa, leading to changes in the mechanisms of interaction and guidance within educational institutions.
2. Digitization has reshaped the social roles of guidance counselors, impacting their relationship with students and administration. Their role has become more technical, creating new social challenges.
3. Digitization has contributed to improving the efficiency of guidance counselors by providing new tools. However, its impact has been limited due to the weak digital infrastructure in some educational institutions, which has impacted the integration of the educational process.
Keywords: Transformations in professional practice - Digitization - School and career guidance counselors.
ملخص بالفرنسية :
Résumé :
L’étude a pour objectif d’éclairer les transformations de la pratique professionnelle des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle (COP) face au numérique. La question générale était la suivante : comment le numérique a-t-il affecté les transformations de la pratique professionnelle des COP de la commune de Djelfa ? Quelles ont été les transformations de leurs rôles sociaux et éducatifs face à ces évolutions technologiques, que ce soit au centre d’orientation ou dans les établissements scolaires (collèges et lycées) où ils exercent ? D’un point de vue sociologique, elle révèle l’impact du numérique sur les pratiques professionnelles des COP de la commune de Djelfa. Elle explore également les transformations de leurs rôles sociaux et de leurs relations avec les élèves et l’administration, tout en évaluant le rôle du centre d’orientation de Djelfa dans la gestion des pratiques numériques des COP. Elle explore également les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre du numérique sur le terrain. L’échantillon de l’étude était composé de 61 conseillers d’orientation, hommes et femmes, sélectionnés intentionnellement. Nous avons utilisé une approche descriptive pour sa pertinence pour l’étude. Pour recueillir des données, nous avons utilisé un questionnaire sur les transformations des pratiques professionnelles des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle à la lumière du numérique. Les résultats de notre étude ont révélé les points suivants :
1. La numérisation a radicalement transformé la pratique professionnelle des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle de la commune de Djelfa, entraînant des changements dans les mécanismes d'interaction et d'orientation au sein des établissements scolaires.
2. La numérisation a remodelé les rôles sociaux des conseillers d'orientation, impactant leur relation avec les élèves et l'administration. Leur rôle est devenu plus technique, créant de nouveaux défis sociaux.
3. La numérisation a contribué à améliorer l'efficacité des conseillers d'orientation en leur fournissant de nouveaux outils. Cependant, son impact a été limité en raison de la faiblesse des infrastructures numériques dans certains établissements scolaires, ce qui a impacté l'intégration du processus éducatif.
Mots-clés : Transformations des pratiques professionnelles - Numérisation - Conseillers d'orientation scolaire et professionnelle.