الخلاصة:
INTRODUCTION GENERALE
On a constaté ces dernières années, en Algérie, ainsi que dans d’autres pays du monde, des déformations permanentes des enrobés des couches supérieures de la chaussée à cause des hautes températures, des fortes pentes et du trafic très lourd. C’est pour cela, qu’on accorde une grande importance au problème du quotien des enrobés bitumineux , Dans quelque sites l’enrobé de type traditionnel ne permet plus d'assurer dans tous les cas une résistance à l'orniérage satisfaisante sous trafic lourd. Par conséquent, l'amélioration des caractéristiques des liants et des enrobés bitumineux s'avère indispensable; ce qui rend nécessaire le développement des techniques et procédés de modification des enrobés bitumineux employés en construction routière , L'utilisation et l'amélioration des performances de l’enrobé bitumineux font donc l'objet de nombreuses recherches. Cette amélioration peut se faire soit par adjonction du polymère au liant (bitume-polymère), soit par ajout du polymère au mélange hydrocarboné lors de l'opération de malaxage , La modification des enrobés bitumineux traditionnels par des polymères vise à atteindre un double objectif :
• Diminuer la pénétrabilité et augmenté le point de ramollissement.
• Augmenter la résistance à la déformation et la stabilité.
En Algérie, l'une des contraintes à laquelle on doit faire face reste l'absence d'unités de fabrication de bitume polymère. Compte tenu de son coût et de sa non disponibilité, il est nécessaire voire indispensable de développer des techniques de modification basées sur l'emploi d'additifs pour l'amélioration des caractéristiques mécaniques des enrobés bitumineux avec additif (ajout de granulats de caoutchouc pendant le malaxage).
Notre travail comportera deux parties:
La première partie de ce sujet nous permettra de présenter une étude bibliographique sur :
o les liants
o les granulats
o les enrobés bitumineux
o le polymère
o les enrobés modifiés
La deuxième partie présentera la campagne expérimentale réalisée au portera sur : l'étude des caractéristiques d'un enrobé bitumineux classique à base de bitume de grade (35/50) et d'un enrobé bitumineux avec ajout de granulats de caoutchouc vis-à-vis du fluage Marshall et stabilité Marshall et le quotient Marshall