Abstract:
: وفقا لمبدأ التراتبية والتسلسل المعرفي في تخصص علم اجتماع التربية، وللغوص أكثر في مجريات البحث العلمي جاءت أطروحة الدكتوراه هذه كتتمة لدراسات سابقة، بهدف عام هو معرفة واقع الوعي التربوي لدى فئات من الأساتذة الجزائريين من خلال التأثير الديداكتيكي والبيداغوجي المتمثل أولا: في وعاء طريقة التدريس في مرحلة اللسانس، وثانيا: من خلال مدخلية العوائق المجتمعية لدى مدرسي التعليم المتوسط بما تحتويه من عناصر وخصائص وبما تنطوي عليه من نفوذ رسمي وغير رسمي، فعال ومؤثر في مرحلة الماجيستير، وأخيرا من خلال تقويم أهم أسس ودعائم العملية التعليمية/التعلمية والمتمثلة في التكوين عموما بما يحمله هذا المصطلح من مطاطية واتساع مازال يمتد في اتجاهات عدة محلية ووطنية تقليدية وأخري عالمية تتزعمها مدخلات العولمة- بما تحمله من إيجابيات وسلبيات - التي تسببت في تغيير الواقع المجتمعي العالمي المتسم بالتذبذب المضطرب. نتحدث عن هذه المعوقات التكوينية التعليمية التي يمكنها أن تُؤثر من خلال العديد من الأبعاد السوسيولوجية التي يمكن الإشارة إلى بعضها – وفق أحد روافد النظرية البنائية الوظيفية - بما يُسمى بمنظور العائق الوظيفي لميرتون على أداء المدرس، ويمكن الإشارة إليها أيضا – وفق أحد روافد النظرية الماركسية المحدثة – بما سماه بيار بورديو بالهابيتوس والثقافة السائدة والثقافة المسيطرة...إلخ. يمكننا في هذه الدراسة أن نتحقق علميا بواسطة الأدوات العلمية والتقنيات المتاحة المختارة في تخصص علم اجتماع التربية حول كثير مما يطرح من خلال مختلف المصادر والمراجع عن ظاهرة التكوين لدى مدرسي التعليم المتوسط وتأثير بعض مدخلات العولمة فيها وذلك من خلال إحصاءات مبنية على مؤشرات استقرائية، ووصف وتحليل وتفسير سوسيولوجي وذلك للتأكد من صحة الفرضيات:
*معرفة طبيعة العلاقة بين آليات التكوين الديداكتيكي لدى أساتذة التعليم المتوسط ومدخلات العولمة.
*ومعرفة طبيعة العلاقة بين آليات التكوين الذاتي لدى أساتذة التعليم المتوسط ومدخلات العولمة.
*ومعرفة طبيعة العلاقة بين آليات التكوين البيداغوجي لدى أساتذة التعليم المتوسط ومدخلات العولمة
ويمكن عرض بعض نتائج هذه الدراسة يلي:
إن مخططات تكوين الأساتذة عموما قبل أو أثناء الخدمة تفتقر في الجزائر إلى سياسة تدريب تقوم على أسس علمية واضحة، وما يمكن ملاحظته أنها تتسم بالارتجال والسطحية و ضعف الوعي التدريبي وقلة المرافق التدريبية، وضبابية الأهداف، وضعف أساليب التقويم و المتابعة التي توفر معطيات عن حقيقة مواصفات أداء الدرسين.
هذه المخططات المختلفة من أهم ما يميزها أنها لم تعتمد عمليا على التنويع في استراتيجيات التدريب لضمان تلبية احتياجات المدرسين المتنوعة وتفريد عملية التدريب حسب فئات المدرسين، لأنها لم تعتمد سوى على دعاية البالونات الإعلامية، التي تعلن تطبيق بعض المقربات ذات المناهج الجديدة المستوردة من هنا وهناك، وغفلت المعطيات الواقعية سواء بالنسبة لفئة المؤطرين أو بالنسبة لفئة المدرسين، الذين لجئوا مرغمين إلى الاعتماد على خبرتهم الشخصية في البحث عن الوثائق والبرامج بهدف إقامة مجموعة من المكتسبات النظرية، وتحديث المعارف الأكاديمية ...إلخ، بهدف تكوين أنفسهم بأنفسهم.
هناك أنواع ثلاثة من التكوين كل منها يعتمد على علوم متخصصة سواء ما تعلق منها بمختلف العلوم التربوية، أو تلك التي لها صلة بالعلوم الاجتماعية مثل علم الاجتماع والأنثروبولوجيا وعلم النفس، يحتاج المدرس الجزائري أن يعرفها ليطبقها في واقعه التربوي والتعليمي بذلك يمكن أن يتشكل وعيه التربوي.
يمكن تفعيل دور المدارس العليا للأساتذة، وتوسيع تجربتها في مختلف الجامعات، بهدف تكوين الأساتذة تكوينا قبليا، وفتح المجال لمواصلة ذاك التكوين من ربطها بالمعاهد التكنولوجية، من خلال فتح دورات تغني المسار الخبراتي لكل أستاذ على أن يكون هذا التكوين مثمن اجتماعيا وماديا.
بهذه الاقتراحات وغيرها من النتائج المستقاة من مختلف التجارب العالمية التي تسعى العولمة الايجابية إلى تجميعها ونشرها في مختلف الوسائط الاعلامية، يمكن أن يكون للتكوين قيمة تعمل على تصنيف كفاءات وقدرات الأستاذة، وبذلك فإن الوعي التربوي للأستاذ سيتعمق وسيثمر أداءا تربويا وتعليميا يؤثر في نتائج التحصيل عند التلاميذ والطلاب.
In order to understand the reality of educational awareness among the groups of Algerian professors through the ideological and pedagogical influence represented by the following: In the method of teaching in the field of teaching, The second stage is through the introduction of societal obstacles to the teachers of intermediate education with its elements and characteristics, and its formal and informal influence, effective and influential at the master's level, and finally through evaluating the most important foundations of the educational / learning process, Examples in the configuration is generally the magnitude of this term of rubber and breadth still runs in several local and national trends in traditional global and other inputs led Alaolmh- with all its pros and cons - that caused global change societal reality characterized by volatile turbulent. We talk about these educational formative obstacles that can affect through many sociological dimensions, some of which, according to one of the tributaries of functional construct theory, can be referred to as the perspective of Merton's functional impediment to teacher performance. - what he called Pierre Bourdieu Balhabitos and the prevailing culture and dominant culture ... Etc. In this study, we can scientifically investigate the available scientific tools and techniques available in the field of Sociology of Education. This is done through a variety of sources and references on the phenomenon of formation among the teachers of intermediate education and the impact of some of the inputs of globalization through statistics based on inductive indicators, And a sociological interpretation in order to ascertain the validity of the hypotheses by:
* Knowledge of the nature of the relationship between the mechanisms of the ideological composition of the teachers of middle education and the inputs of globalization.
* And to know the nature of the relationship between the mechanisms of self-configuration among teachers of middle education and the inputs of globalization.
* And know the nature of the relationship between the mechanisms of pedagogic composition among teachers of middle education and the inputs of globalization
Some of the results of this study can be presented as follows:
• In general, pre-service or in-service teacher training programs in Algeria lack a training policy based on clear scientific grounds, which can be observed as improvisational, superficial, weak training awareness, lack of training facilities, ambiguity of objectives and weak assessment and follow-up methods Performance specifications of the two lessons.
• These different schemes are the most important thing that they do not depend on the diversification of training strategies to ensure that the needs of different teachers are met and that the training process is categorized according to the categories of teachers, because they rely only on advertising balloons, which announce the application of some new approaches imported from here and there The factual data, both for teachers and for teachers, who resorted to relying on their personal experience in searching for documents and programs with the aim of establishing a set of theoretical gains, updating academic knowledge, etc., Shares themselves.
• There are three types of composition, each of which depends on specialized sciences, whether related to various educational sciences, or those related to social sciences such as sociology, anthropology and psychology, the Algerian teacher needs to know them to apply in the educational and educational reality that can be formed awareness of education .
• Enable the role of higher schools for professors, and expand the experience in various universities, with the aim of forming teachers tribal formation, and open the way to continue the composition of the link to the technological institutes, through the opening of courses enrich the path of each professor's experience to be a social and material value.
These suggestions and other results derived from the various international experiences that positive globalization seeks to collect and disseminate in the various media. The training can have a value that will classify the competencies and abilities of the professor and thus the educational awareness of the professor will deepen and produce educational and educational performance, And students.
Afin de comprendre la réalité de la sensibilisation à l'éducation parmi les groupes de professeurs algériens à travers l'influence idéologique et pédagogique représentée par ce qui suit: Dans la méthode d'enseignement dans le domaine de l'enseignement, La deuxième étape consiste en l’introduction d’obstacles sociaux aux enseignants de l’enseignement intermédiaire, avec ses éléments et caractéristiques, et son influence formelle et informelle, efficace et influente au niveau de la maîtrise, et enfin en évaluant les fondements les plus importants du processus éducation / apprentissage, Des exemples dans la configuration est généralement l'ampleur de ce terme de caoutchouc et la largeur court encore plusieurs tendances locales et nationales dans les entrées mondiales et d'autres traditionnels a conduit Alaolmh- avec tous ses avantages et ses inconvénients - qui ont causé le changement global réalité sociale caractérisée par turbulente volatile. Nous parlons de ces obstacles formatifs éducatifs qui peuvent affecter de nombreuses dimensions sociologiques, dont certaines, selon l'un des affluents de la théorie de la construction fonctionnelle, peuvent être qualifiées de la perspective de l'obstacle fonctionnel de Merton à la performance des enseignants. - ce qu'il a appelé Pierre Bourdieu Balhabitos et la culture dominante et la culture dominante ... Etc. Dans cette étude, nous pouvons étudier scientifiquement les outils et techniques scientifiques disponibles dans le domaine de la sociologie de l’éducation, grâce à diverses sources et références sur le phénomène de la formation des enseignants de l’enseignement intermédiaire et l’impact de certains des apports de la mondialisation au moyen de statistiques basées sur des indicateurs inductifs, Et une interprétation sociologique pour vérifier la validité des hypothèses en:
* Connaissance de la nature des relations entre les mécanismes de composition idéologique des enseignants de l’enseignement moyen et les intrants de la mondialisation.
* Et connaître la nature de la relation entre les mécanismes de configuration de soi des enseignants de l’enseignement moyen et les intrants de la mondialisation.
* Et connaître la nature de la relation entre les mécanismes de composition pédagogique des enseignants de l'enseignement moyen et les intrants de la mondialisation
Certains des résultats de cette étude peuvent être présentés comme suit:
• En général, les programmes de formation initiale ou continue des enseignants en Algérie ne disposent pas d'une politique de formation reposant sur des bases scientifiques claires, qui peuvent être observées comme une improvisation, une formation superficielle, une faible sensibilisation à la formation, un manque de moyens de formation, une ambiguïté des objectifs et une faible méthodologie d'évaluation et de suivi. Spécifications de performance des deux leçons.
• Ces différents systèmes sont la chose la plus importante, car ils ne dépendent pas de la diversification des stratégies de formation pour garantir que les besoins des différents enseignants soient satisfaits et que le processus de formation soit classé par catégories d'enseignants, car ils reposent uniquement sur des ballons publicitaires qui annoncent l'application de nouvelles approches importées d'ici et là. Les données factuelles, tant pour les enseignants que pour les enseignants, qui ont eu recours à leur expérience personnelle dans la recherche de documents et de programmes dans le but d'établir un ensemble de gains théoriques, d'actualiser les connaissances académiques, etc., eux-mêmes actions.
• Il existe trois types de composition, chacune dépendant de sciences spécialisées, qu'elles soient liées à différentes sciences de l'éducation ou à des sciences sociales telles que la sociologie, l'anthropologie et la psychologie. L'enseignant algérien doit les connaître pour les appliquer à la réalité éducative et éducative qui peut être formée prise de conscience de l'éducation. .
• Promouvoir le rôle des professeurs dans les écoles supérieures et élargir l'expérience dans diverses universités dans le but de former des enseignants en formation tribale, et ouvrir la voie à la poursuite de la composition du lien avec les instituts technologiques, en ouvrant des cours permettant d'enrichir l'expérience de chaque professeur en tant que valeur sociale et matérielle.
Ces suggestions et autres résultats découlent des diverses expériences internationales que la mondialisation positive cherche à recueillir et à diffuser dans les différents médias. La formation peut avoir une valeur qui classera les compétences et les capacités du professeur et, partant, sa sensibilisation à l’éducation approfondira et produira des performances éducatives et pédagogiques, Et les étudiants.